BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Caraïbe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique / Mégie, Preslet in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
[article]
Titre : Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique Type de document : document électronique Auteurs : Mégie, Preslet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation didactique EPS (éducation physique et sportive) Caraïbe éducation comparée rôle de l’enseignant Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique : quel rôle déclaré joue l’enseignant dans sa classe sous le prisme des effets didactiques du contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ? La démarche méthodologique se base sur les discours d’enseignants (N = 17 entretiens ; 4 en Haïti, 13 en Martinique, T = 86 minutes). Une analyse de contenu (Bardin, 2011) procède au regroupement des noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Cinq catégories de rôle sont identifiées dans la classe : "aider les élèves à s’organiser ; développer les ressources personnelles des élèves ; favoriser l’apprentissage ; accompagner, encourager et motiver ; faire respecter l’ordre, la discipline et les règles de vie". Ces résultats montrent que les enseignants dans les deux territoires sont essentiellement préoccupés par la facilitation de l’apprentissage. Ils sont conscients de leurs multiples rôles dans la classe, lesquels ne consistent pas uniquement à prendre en compte l’éducation motrice de leurs élèves. Ces résultats ouvrent des implications et perspectives pour l’étude des pratiques enseignantes en contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 60-91[article] Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique [document électronique] / Mégie, Preslet, Auteur . - 2023 . - p. 60-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 60-91
Mots-clés : contextualisation didactique EPS (éducation physique et sportive) Caraïbe éducation comparée rôle de l’enseignant Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique : quel rôle déclaré joue l’enseignant dans sa classe sous le prisme des effets didactiques du contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ? La démarche méthodologique se base sur les discours d’enseignants (N = 17 entretiens ; 4 en Haïti, 13 en Martinique, T = 86 minutes). Une analyse de contenu (Bardin, 2011) procède au regroupement des noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Cinq catégories de rôle sont identifiées dans la classe : "aider les élèves à s’organiser ; développer les ressources personnelles des élèves ; favoriser l’apprentissage ; accompagner, encourager et motiver ; faire respecter l’ordre, la discipline et les règles de vie". Ces résultats montrent que les enseignants dans les deux territoires sont essentiellement préoccupés par la facilitation de l’apprentissage. Ils sont conscients de leurs multiples rôles dans la classe, lesquels ne consistent pas uniquement à prendre en compte l’éducation motrice de leurs élèves. Ces résultats ouvrent des implications et perspectives pour l’étude des pratiques enseignantes en contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8464 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la mémoire oublieuse à la voix renouvelée dans la littérature pour la jeunesse francophone amérindienne et caribéenne / Brasselet, Catherine in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : De la mémoire oublieuse à la voix renouvelée dans la littérature pour la jeunesse francophone amérindienne et caribéenne Type de document : document électronique Auteurs : Brasselet, Catherine, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : tradition oraliture conteur Benjamin, Walter : 1892-1940 Caraïbe Résumé : L’étude menée pose la question de l’art de narrer dans la littérature caribéenne pour la jeunesse. À la suite de Benjamin, il interroge la figure complexe du narrateur, cherche à comprendre les raisons pour lesquelles "aujourd’hui n’est plus comme autrefois" et, partant de la situation de perte de la tradition orale dans la Caraïbe, montre que l’art de conter renaît aujourd’hui de ses cendres, tirant paradoxalement profit de son origine pluriethnique, en renouvelant sa voix dans le conte caribéen. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/989 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] De la mémoire oublieuse à la voix renouvelée dans la littérature pour la jeunesse francophone amérindienne et caribéenne [document électronique] / Brasselet, Catherine, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : tradition oraliture conteur Benjamin, Walter : 1892-1940 Caraïbe Résumé : L’étude menée pose la question de l’art de narrer dans la littérature caribéenne pour la jeunesse. À la suite de Benjamin, il interroge la figure complexe du narrateur, cherche à comprendre les raisons pour lesquelles "aujourd’hui n’est plus comme autrefois" et, partant de la situation de perte de la tradition orale dans la Caraïbe, montre que l’art de conter renaît aujourd’hui de ses cendres, tirant paradoxalement profit de son origine pluriethnique, en renouvelant sa voix dans le conte caribéen. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/989 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sélection : Afrique, Caraïbe, Océan indien et monde arabe / Émilie Bettega in La Revue des livres pour enfants, 321 (11/2021)
[article]
Titre : Sélection : Afrique, Caraïbe, Océan indien et monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Bettega, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 99-106 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Caraïbe monde arabe Océan indien Afrique Résumé : Pour l'Afrique, des albums et des contes interrogent le pouvoir, le rapport à la nature ou la destinée à travers des histoires parfois drôles et souvent insolites. Une grande diversité qui respecte une pluralité d'esthétiques et de techniques. Des albums aussi pour la Caraïbe : découverte de ses paysages et de ses traditions, pour les grands des lectures dans l'actualité avec la question des migrants. Côté océan indien, encore des albums ! Du tout carton pour découvrir les mystères de la nuit, "Que fait mon île quand vient la nuit ?", ou une ode à la liberté dans "Rêve d'oiseau" de S. Patel, sans oublier le magnifique roman de Joëlle Ecormier "Kô" ! Enfin pour le Monde arabe, une superbe traduction du "BGG" de Roald Dahl proposée par les éditions Samir, au Liban, "Ariouli" nous emmène dans un village du Haut-Atlas marocain... et après la lecture de "Il était une fois des jouets", les jeux des enfants marocains n'auront plus de secrets pour vous !
in La Revue des livres pour enfants > 321 (11/2021) . - p. 99-106[article] Sélection : Afrique, Caraïbe, Océan indien et monde arabe [texte imprimé] / Émilie Bettega, Auteur . - 2021 . - p. 99-106.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 321 (11/2021) . - p. 99-106
Mots-clés : littérature de jeunesse Caraïbe monde arabe Océan indien Afrique Résumé : Pour l'Afrique, des albums et des contes interrogent le pouvoir, le rapport à la nature ou la destinée à travers des histoires parfois drôles et souvent insolites. Une grande diversité qui respecte une pluralité d'esthétiques et de techniques. Des albums aussi pour la Caraïbe : découverte de ses paysages et de ses traditions, pour les grands des lectures dans l'actualité avec la question des migrants. Côté océan indien, encore des albums ! Du tout carton pour découvrir les mystères de la nuit, "Que fait mon île quand vient la nuit ?", ou une ode à la liberté dans "Rêve d'oiseau" de S. Patel, sans oublier le magnifique roman de Joëlle Ecormier "Kô" ! Enfin pour le Monde arabe, une superbe traduction du "BGG" de Roald Dahl proposée par les éditions Samir, au Liban, "Ariouli" nous emmène dans un village du Haut-Atlas marocain... et après la lecture de "Il était une fois des jouets", les jeux des enfants marocains n'auront plus de secrets pour vous ! Sélection : Afrique, Caraïbe, Océan indien et monde arabe / Émilie Bettega in La Revue des livres pour enfants, 327 (11/2022)
[article]
Titre : Sélection : Afrique, Caraïbe, Océan indien et monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Bettega, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Bouquin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hasmig Chahinian, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-107 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Caraïbe monde arabe Afrique océan Indien Résumé : L'équipe de Takam Tikou - La Revue des livres pour enfants / International propose ici sa sélection. Pour l'Afrique, découvrez les très beaux albums et contes sélectionnés dans le cadre du prix Hervé Gigot, distinction de littérature de jeunesse décernée au Bénin, qui récompense des projets d'illustrateurs. Côté Caraïbe signalons la magnifique réédition dans un format plus accessible de l'"Hommage à la femme noire" de Simone et André Schwarz-Bart à conseiller à tous les jeunes. La sélection océan Indien met à l'honneur la musique et la chanson avec l'album de Corinne Fleury illustré par Sébastien Pelon, "Grand Mama" et le recueil de comptines en créole "Gro Babouk Anlèr". Pour le monde arabe, nous vous proposons de découvrir une sélection de nos coups de coeur dans le catalogue du lauréat du prix BOP 2022 pour l'Asie.
in La Revue des livres pour enfants > 327 (11/2022) . - p. 100-107[article] Sélection : Afrique, Caraïbe, Océan indien et monde arabe [texte imprimé] / Émilie Bettega, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Bouquin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hasmig Chahinian, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 100-107.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 327 (11/2022) . - p. 100-107
Mots-clés : littérature de jeunesse Caraïbe monde arabe Afrique océan Indien Résumé : L'équipe de Takam Tikou - La Revue des livres pour enfants / International propose ici sa sélection. Pour l'Afrique, découvrez les très beaux albums et contes sélectionnés dans le cadre du prix Hervé Gigot, distinction de littérature de jeunesse décernée au Bénin, qui récompense des projets d'illustrateurs. Côté Caraïbe signalons la magnifique réédition dans un format plus accessible de l'"Hommage à la femme noire" de Simone et André Schwarz-Bart à conseiller à tous les jeunes. La sélection océan Indien met à l'honneur la musique et la chanson avec l'album de Corinne Fleury illustré par Sébastien Pelon, "Grand Mama" et le recueil de comptines en créole "Gro Babouk Anlèr". Pour le monde arabe, nous vous proposons de découvrir une sélection de nos coups de coeur dans le catalogue du lauréat du prix BOP 2022 pour l'Asie.