BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Océan indien'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? / Pascale Prax-Dubois in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168[article] Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien [document électronique] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - 2020 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168
Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Deux monstres qui se tournent autour... / Anne-Gaëlle Moulun in Science & vie junior, 307 (04/2015)
[article]
Titre : Deux monstres qui se tournent autour... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Moulun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : cyclone tropical océan Indien Résumé : Photographie prise depuis un satellite et légendée, de la tempête tropicale "Diamondra" et du cyclone tropical "Eunice" au milieu de l'océan indien : rappel des conditions de formation des cyclones dans l'hémisphère Sud.
in Science & vie junior > 307 (04/2015) . - p.40-41[article] Deux monstres qui se tournent autour... [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Moulun, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Langues : Français
in Science & vie junior > 307 (04/2015) . - p.40-41
Mots-clés : cyclone tropical océan Indien Résumé : Photographie prise depuis un satellite et légendée, de la tempête tropicale "Diamondra" et du cyclone tropical "Eunice" au milieu de l'océan indien : rappel des conditions de formation des cyclones dans l'hémisphère Sud. Malin comme un serpent marin / Alexane Roupioz in Science & vie junior, 309 (06/2015)
[article]
Titre : Malin comme un serpent marin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur ; Serge Lathière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Carte. Langues : Français Mots-clés : serpent océan Indien océan Pacifique comportement animal Résumé : Point sur les recherches scientifiques menées sur le comportement du serpent marin à ventre jaune (ou Pelamis) : causes de sa capacité à rester de longs moments en plongée dans les eaux profondes de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ; techniques de prédation ; raisons de ses déplacements très loin des côtes.
in Science & vie junior > 309 (06/2015) . - p.58-59[article] Malin comme un serpent marin [texte imprimé] / Alexane Roupioz, Auteur ; Serge Lathière, Auteur . - 2015 . - p.58-59.
Carte.
Langues : Français
in Science & vie junior > 309 (06/2015) . - p.58-59
Mots-clés : serpent océan Indien océan Pacifique comportement animal Résumé : Point sur les recherches scientifiques menées sur le comportement du serpent marin à ventre jaune (ou Pelamis) : causes de sa capacité à rester de longs moments en plongée dans les eaux profondes de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ; techniques de prédation ; raisons de ses déplacements très loin des côtes. Les premiers pirates dans l'océan Indien / Pierre Schneider in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Les premiers pirates dans l'océan Indien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-67 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français Mots-clés : piraterie Antiquité (histoire) océan Indien Résumé : Etude consacrée à l'histoire de la piraterie dans l'océan Indien pendant l'Antiquité : le contexte de l'arrivée des marins méditerranéens, l'essor du trafic maritime et les marchandises transportées, le développement de la piraterie, les lieux privilégiés pour les attaques de navires, les moyens utilisés pour la répression de ces violences maritimes.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018) . - p.62-67[article] Les premiers pirates dans l'océan Indien [texte imprimé] / Pierre Schneider, Auteur . - 2018 . - p.62-67.
Bibliographie, carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018) . - p.62-67
Mots-clés : piraterie Antiquité (histoire) océan Indien Résumé : Etude consacrée à l'histoire de la piraterie dans l'océan Indien pendant l'Antiquité : le contexte de l'arrivée des marins méditerranéens, l'essor du trafic maritime et les marchandises transportées, le développement de la piraterie, les lieux privilégiés pour les attaques de navires, les moyens utilisés pour la répression de ces violences maritimes. Sélection 2012 Afrique, Caraïbe, Océan Indien et Monde arabe / Hasmig Chahinian in La Revue des livres pour enfants, 267 (11/2012)
[article]
Titre : Sélection 2012 Afrique, Caraïbe, Océan Indien et Monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hasmig Chahinian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 98-106 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse région caraïbe pays arabe Afrique Océan Indien Résumé : Voici quelques titres qui vont faire voyager en Afrique, dans le Monde arabe ou dans les îles de la Caraïbe et de l'Océan Indien. Une invitation à ouvrir les enfants de toutes origines à la richesse et la diversité des livres en français publiés dans le monde. Il est possible de poursuivre cette découverte en consultant la revue en ligne "Takam Tikou" (http://takamtikou.bnf.fr), qui propose des bibliographies de ces quatre zones, trois fois par an, mais aussi des informations sur la vie des livres et des bibliothèques dans ces pays. Le dossier annuel de 2012 "langues et livres pour la jeunesse" pose des questions essentielles sur les langues d'édition et de lecture dans les régions. Celui de 2013 traitera de la transmission du patrimoine, aujourd'hui.
in La Revue des livres pour enfants > 267 (11/2012) . - p. 98-106[article] Sélection 2012 Afrique, Caraïbe, Océan Indien et Monde arabe [texte imprimé] / Hasmig Chahinian, Auteur . - 2012 . - p. 98-106.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 267 (11/2012) . - p. 98-106
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse région caraïbe pays arabe Afrique Océan Indien Résumé : Voici quelques titres qui vont faire voyager en Afrique, dans le Monde arabe ou dans les îles de la Caraïbe et de l'Océan Indien. Une invitation à ouvrir les enfants de toutes origines à la richesse et la diversité des livres en français publiés dans le monde. Il est possible de poursuivre cette découverte en consultant la revue en ligne "Takam Tikou" (http://takamtikou.bnf.fr), qui propose des bibliographies de ces quatre zones, trois fois par an, mais aussi des informations sur la vie des livres et des bibliothèques dans ces pays. Le dossier annuel de 2012 "langues et livres pour la jeunesse" pose des questions essentielles sur les langues d'édition et de lecture dans les régions. Celui de 2013 traitera de la transmission du patrimoine, aujourd'hui. Sélection : Afrique, Caraïbe, Océan indien et monde arabe / Émilie Bettega in La Revue des livres pour enfants, 321 (11/2021)
PermalinkSélection : Afrique, Caraïbe, Océan indien et monde arabe / Émilie Bettega in La Revue des livres pour enfants, 327 (11/2022)
PermalinkTemps forts et hauts lieux du monde / Patrick Boucheron in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8090 (11/2012)
PermalinkOcéan Indien : un cœur du monde / Sanjay Subrahmanyam in L'Histoire (Paris. 1978), 437-438 (07/2017)
Permalink