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Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? / Pascale Prax-Dubois in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168[article] Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien [document électronique] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - 2020 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168
Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël Martine in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Martine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mondialisation AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) Mission laïque Alliance française enseignement à l’étranger congréganiste protestant cosmopolitisme exception éducative glocalisation Résumé : Cet article évoque comment migrants et exilés, surtout congréganistes, ont constitué un réseau éducatif français à l’étranger qui a su exporter la culture française et conjuguer le respect du local et l’universalité de la raison critique. Il étudie deux aspects contradictoires de la mondialisation : si, héritage du colonialisme, le réseau – côté mondialisation financière - sert les intérêts économiques et diplomatiques français, il cultive aussi l’exception éducative ainsi qu’un mondialisme pluraliste, ouvert aux singularités culturelles et vecteur de contre-pouvoirs cosmopolites. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 167-180[article] L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation [texte imprimé] / Noël Martine, Auteur . - 2013 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 167-180
Mots-clés : mondialisation AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) Mission laïque Alliance française enseignement à l’étranger congréganiste protestant cosmopolitisme exception éducative glocalisation Résumé : Cet article évoque comment migrants et exilés, surtout congréganistes, ont constitué un réseau éducatif français à l’étranger qui a su exporter la culture française et conjuguer le respect du local et l’universalité de la raison critique. Il étudie deux aspects contradictoires de la mondialisation : si, héritage du colonialisme, le réseau – côté mondialisation financière - sert les intérêts économiques et diplomatiques français, il cultive aussi l’exception éducative ainsi qu’un mondialisme pluraliste, ouvert aux singularités culturelles et vecteur de contre-pouvoirs cosmopolites. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral