BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique du plurilinguisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE / Elsa Caron in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : De la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Caron, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère théâtre École du spectateur réception esthétique démarche créative didactique du plurilinguisme appropriation Résumé : Notre contribution cherche à analyser une démarche d’École du spectateur mise en œuvre autour du spectacle Une Chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine, articulant réception esthétique, pratique théâtrale liée à cette réception, et didactique du plurilinguisme. En quoi une démarche de ce type peut-elle permettre aux apprenants de découvrir la pluralité linguistique et culturelle de leur environnement tout en conscientisant leur propre répertoire ? Dans quelle mesure un dispositif qui s’appuie sur les perceptions, les émotions et la créativité de l’apprenant peut-il accompagner un processus d’appropriation des langues ? Confrontant les théories de la réception, du théâtre en français langue étrangère, ainsi que la didactique du plurilinguisme et de l’appropriation, notre contribution propose de décrire et d’analyser l’articulation entre perception de la dimension plurilingue et pluriculturelle du monde et construction du sujet plurilingue à travers cette démarche. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4856 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : De la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue [document électronique] / Elsa Caron, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : français langue étrangère théâtre École du spectateur réception esthétique démarche créative didactique du plurilinguisme appropriation Résumé : Notre contribution cherche à analyser une démarche d’École du spectateur mise en œuvre autour du spectacle Une Chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine, articulant réception esthétique, pratique théâtrale liée à cette réception, et didactique du plurilinguisme. En quoi une démarche de ce type peut-elle permettre aux apprenants de découvrir la pluralité linguistique et culturelle de leur environnement tout en conscientisant leur propre répertoire ? Dans quelle mesure un dispositif qui s’appuie sur les perceptions, les émotions et la créativité de l’apprenant peut-il accompagner un processus d’appropriation des langues ? Confrontant les théories de la réception, du théâtre en français langue étrangère, ainsi que la didactique du plurilinguisme et de l’appropriation, notre contribution propose de décrire et d’analyser l’articulation entre perception de la dimension plurilingue et pluriculturelle du monde et construction du sujet plurilingue à travers cette démarche. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4856 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? / Pascale Prax-Dubois in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168[article] Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien [document électronique] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - 2020 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168
Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste / Dall'Aglio, Vincent in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
[article]
Titre : Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste Type de document : document électronique Auteurs : Dall'Aglio, Vincent, Auteur ; Fonseca Favre, Marina, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur ; Vaissière, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique translangagière langue en usage/mention alternance de langues didactique du plurilinguisme enseignement bilingue intercompréhension Résumé : Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la notion de "pratiques translangagières", à travers la mise en contraste de deux projets scolaires dans lesquels elles occupent une place variable. Pour cela, nous procèderons à une analyse fine du discours des enseignants et du travail effectué en classe dans le cadre de chaque projet. Nous observerons que les pratiques translangagières peuvent être déclinées sur un continuum qui oppose langue en usage et langue en mention, les premières étant privilégiées dans des dispositifs d’enseignement bilingue et les secondes dans des approches encourageant l’éveil à la diversité linguistique et l’intercompréhension. Nous finirons par quelques considérations sur les défis en lien avec la mise en place de projets plurilingues et l’opportunité que peut représenter le terme de translanguaging pour une meilleure compréhension de ses enjeux, à condition que son opacité permette un nouveau regard sur le travail engagé. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11559 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)[article] Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste [document électronique] / Dall'Aglio, Vincent, Auteur ; Fonseca Favre, Marina, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur ; Vaissière, Stéphanie, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)
Mots-clés : pratique translangagière langue en usage/mention alternance de langues didactique du plurilinguisme enseignement bilingue intercompréhension Résumé : Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la notion de "pratiques translangagières", à travers la mise en contraste de deux projets scolaires dans lesquels elles occupent une place variable. Pour cela, nous procèderons à une analyse fine du discours des enseignants et du travail effectué en classe dans le cadre de chaque projet. Nous observerons que les pratiques translangagières peuvent être déclinées sur un continuum qui oppose langue en usage et langue en mention, les premières étant privilégiées dans des dispositifs d’enseignement bilingue et les secondes dans des approches encourageant l’éveil à la diversité linguistique et l’intercompréhension. Nous finirons par quelques considérations sur les défis en lien avec la mise en place de projets plurilingues et l’opportunité que peut représenter le terme de translanguaging pour une meilleure compréhension de ses enjeux, à condition que son opacité permette un nouveau regard sur le travail engagé. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11559 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier in Les langues modernes, 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur ; Anna Schröder-Sura, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique didactique du plurilinguisme mehrsprachigkeitsdidaktik approche plurielle comparaison contexte France Allemagne Résumé : En tant que romaniste en Allemagne et germaniste en France, spécialisés dans les didactiques du plurilinguisme, les auteurs présentent les résultats d’une étude destinée à tout professionnel de l’enseignement des langues étrangères, quelle que soit la langue enseignée. La situation de l’autre pays en matière de démarches didactiques n’y est pas conçue pour elle-même, mais comme aide à la réflexion sur la place de la didactique du plurilinguisme dans le contexte de chacun. Quelques hypothèses sont émises sur les facteurs qui conduisent à une construction différenciée de la didactique du plurilinguisme en divers lieux.
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 40-53[article] Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur ; Anna Schröder-Sura, Auteur . - 2020 . - p. 40-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 40-53
Mots-clés : démarche didactique didactique du plurilinguisme mehrsprachigkeitsdidaktik approche plurielle comparaison contexte France Allemagne Résumé : En tant que romaniste en Allemagne et germaniste en France, spécialisés dans les didactiques du plurilinguisme, les auteurs présentent les résultats d’une étude destinée à tout professionnel de l’enseignement des langues étrangères, quelle que soit la langue enseignée. La situation de l’autre pays en matière de démarches didactiques n’y est pas conçue pour elle-même, mais comme aide à la réflexion sur la place de la didactique du plurilinguisme dans le contexte de chacun. Quelques hypothèses sont émises sur les facteurs qui conduisent à une construction différenciée de la didactique du plurilinguisme en divers lieux.