BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réception esthétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE / Elsa Caron in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : De la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Caron, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère théâtre École du spectateur réception esthétique démarche créative didactique du plurilinguisme appropriation Résumé : Notre contribution cherche à analyser une démarche d’École du spectateur mise en œuvre autour du spectacle Une Chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine, articulant réception esthétique, pratique théâtrale liée à cette réception, et didactique du plurilinguisme. En quoi une démarche de ce type peut-elle permettre aux apprenants de découvrir la pluralité linguistique et culturelle de leur environnement tout en conscientisant leur propre répertoire ? Dans quelle mesure un dispositif qui s’appuie sur les perceptions, les émotions et la créativité de l’apprenant peut-il accompagner un processus d’appropriation des langues ? Confrontant les théories de la réception, du théâtre en français langue étrangère, ainsi que la didactique du plurilinguisme et de l’appropriation, notre contribution propose de décrire et d’analyser l’articulation entre perception de la dimension plurilingue et pluriculturelle du monde et construction du sujet plurilingue à travers cette démarche. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4856 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : De la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue [document électronique] / Elsa Caron, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : français langue étrangère théâtre École du spectateur réception esthétique démarche créative didactique du plurilinguisme appropriation Résumé : Notre contribution cherche à analyser une démarche d’École du spectateur mise en œuvre autour du spectacle Une Chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine, articulant réception esthétique, pratique théâtrale liée à cette réception, et didactique du plurilinguisme. En quoi une démarche de ce type peut-elle permettre aux apprenants de découvrir la pluralité linguistique et culturelle de leur environnement tout en conscientisant leur propre répertoire ? Dans quelle mesure un dispositif qui s’appuie sur les perceptions, les émotions et la créativité de l’apprenant peut-il accompagner un processus d’appropriation des langues ? Confrontant les théories de la réception, du théâtre en français langue étrangère, ainsi que la didactique du plurilinguisme et de l’appropriation, notre contribution propose de décrire et d’analyser l’articulation entre perception de la dimension plurilingue et pluriculturelle du monde et construction du sujet plurilingue à travers cette démarche. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4856 Format de la ressource électronique : Texte intégral