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Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? / Pascale Prax-Dubois in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168[article] Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien [document électronique] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - 2020 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168
Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? / Moisés Abad Gervacio in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Moisés Abad Gervacio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Mexique plurilinguisme politique linguistique éducative revalorisation linguistique Résumé : Le Mexique expérimente actuellement une période de revendications des communautés linguistiques autochtones. En 2003, la Constitution mexicaine a modifié ses lois et a inscrit officiellement toutes les langues du paysage linguistique mexicain comme nationales et égalitaires vis-à-vis de l’espagnol. Cet article présente une analyse des politiques linguistiques éducatives en matière de promotion du plurilinguisme mexicain. Il s’agit ici de montrer les enjeux et la complexité de la mise en place des dispositions éducatives de l’État mexicain pour la diffusion des langues autochtones au sein d’une société majoritairement hispanophone et historiquement marquée par un multilinguisme occulté. De ce fait, on questionne la gestion étatique des langues indigènes et leur véritable place dans les processus de revalorisation linguistique.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 79-85[article] Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? [texte imprimé] / Moisés Abad Gervacio, Auteur . - 2022 . - p. 79-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 79-85
Mots-clés : Mexique plurilinguisme politique linguistique éducative revalorisation linguistique Résumé : Le Mexique expérimente actuellement une période de revendications des communautés linguistiques autochtones. En 2003, la Constitution mexicaine a modifié ses lois et a inscrit officiellement toutes les langues du paysage linguistique mexicain comme nationales et égalitaires vis-à-vis de l’espagnol. Cet article présente une analyse des politiques linguistiques éducatives en matière de promotion du plurilinguisme mexicain. Il s’agit ici de montrer les enjeux et la complexité de la mise en place des dispositions éducatives de l’État mexicain pour la diffusion des langues autochtones au sein d’une société majoritairement hispanophone et historiquement marquée par un multilinguisme occulté. De ce fait, on questionne la gestion étatique des langues indigènes et leur véritable place dans les processus de revalorisation linguistique.