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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 52VariaMention de date : 01/2023 Paru le : 01/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuels sont les facteurs de l’engagement des élèves en EPS ? / Oriane Petiot in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
[article]
Titre : Quels sont les facteurs de l’engagement des élèves en EPS ? : Une revue de la littérature portant sur l’expérience des enseignants et des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement des élèves expérience revue de littérature éducation physique et sportive Résumé : À l’heure où l’engagement des jeunes dans les activités physiques et sportives est présenté comme un véritable enjeu de santé publique, cette revue de littérature s’intéresse aux facteurs d’engagement des élèves en EPS. Trente-cinq articles ont été identifiés, et catégorisés de manière inductive. Il en ressort quatre perspectives d’analyse de l’engagement, positionnées sur un continuum entre une approche centrée sur la personne ("person-centered approach") et une approche centrée sur le contexte ("context-centered approach"). Vingt-quatre recherches ont été regroupées dans la première approche. Elles ont analysé l’influence de facteurs psychologiques et psychosociologiques sur l’engagement des élèves, en incluant notamment des variables individuelles. Onze articles renvoient quant à eux à une approche située, accordant le primat aux dimensions contextuelles. L’influence du curriculum d’enseignement Sport Education et des modalités d’intervention situées des enseignants sur l’engagement des élèves a fait l’objet de ces recherches. Après avoir présenté les fondements théoriques et les principaux résultats de ces travaux, nous proposons des perspectives pour approfondir l’analyse des facteurs d’engagement des élèves en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8372 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 3-29[article] Quels sont les facteurs de l’engagement des élèves en EPS ? : Une revue de la littérature portant sur l’expérience des enseignants et des élèves [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur . - 2023 . - p. 3-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 3-29
Mots-clés : engagement des élèves expérience revue de littérature éducation physique et sportive Résumé : À l’heure où l’engagement des jeunes dans les activités physiques et sportives est présenté comme un véritable enjeu de santé publique, cette revue de littérature s’intéresse aux facteurs d’engagement des élèves en EPS. Trente-cinq articles ont été identifiés, et catégorisés de manière inductive. Il en ressort quatre perspectives d’analyse de l’engagement, positionnées sur un continuum entre une approche centrée sur la personne ("person-centered approach") et une approche centrée sur le contexte ("context-centered approach"). Vingt-quatre recherches ont été regroupées dans la première approche. Elles ont analysé l’influence de facteurs psychologiques et psychosociologiques sur l’engagement des élèves, en incluant notamment des variables individuelles. Onze articles renvoient quant à eux à une approche située, accordant le primat aux dimensions contextuelles. L’influence du curriculum d’enseignement Sport Education et des modalités d’intervention situées des enseignants sur l’engagement des élèves a fait l’objet de ces recherches. Après avoir présenté les fondements théoriques et les principaux résultats de ces travaux, nous proposons des perspectives pour approfondir l’analyse des facteurs d’engagement des élèves en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8372 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le cirque, une hétérotopie dans l’école Type de document : document électronique Auteurs : Bertin-Renoux, Anne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive art cirque hétérotopie pédagogie Résumé : Dans les programmations des cours d’éducation physique, les pratiques artistiques sont peu représentées au regard des pratiques sportives. Si les arts du cirque offrent une alternative à certains enseignants peu enclins à adopter la gestuelle de la danse (Garcia, 2013), leur enseignement en milieu scolaire se limite encore souvent à une juxtaposition de techniques (Coasne, 2013). L’étude menée montre que le manque de formation est le principal obstacle évoqué par les enseignants pour mettre en œuvre une démarche de création artistique avec leurs élèves. Par ailleurs, les conditions favorisant le développement des pratiques artistiques en EPS apparaissent largement en contradiction avec le respect de "l’orthodoxie scolaire" (Arnaud, 1990). L’engagement des élèves dans un processus de création en arts du cirque s’inscrit alors dans des temps et des espaces d’expérimentation dont les règles diffèrent de celles de l’espace scolaire traditionnel. Le cirque et les pratiques physiques artistiques constituent ainsi des leviers de transformation de la forme scolaire (Vincent, 1994), des hétérotopies (Foucault, 1966) autorisant la transgression des normes et la prise de risque, des tiers-lieux pédagogiques où la relation éducative et le rapport au savoir sont questionnés, transformés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 30-59[article] Le cirque, une hétérotopie dans l’école [document électronique] / Bertin-Renoux, Anne, Auteur . - 2023 . - p. 30-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 30-59
Mots-clés : éducation physique et sportive art cirque hétérotopie pédagogie Résumé : Dans les programmations des cours d’éducation physique, les pratiques artistiques sont peu représentées au regard des pratiques sportives. Si les arts du cirque offrent une alternative à certains enseignants peu enclins à adopter la gestuelle de la danse (Garcia, 2013), leur enseignement en milieu scolaire se limite encore souvent à une juxtaposition de techniques (Coasne, 2013). L’étude menée montre que le manque de formation est le principal obstacle évoqué par les enseignants pour mettre en œuvre une démarche de création artistique avec leurs élèves. Par ailleurs, les conditions favorisant le développement des pratiques artistiques en EPS apparaissent largement en contradiction avec le respect de "l’orthodoxie scolaire" (Arnaud, 1990). L’engagement des élèves dans un processus de création en arts du cirque s’inscrit alors dans des temps et des espaces d’expérimentation dont les règles diffèrent de celles de l’espace scolaire traditionnel. Le cirque et les pratiques physiques artistiques constituent ainsi des leviers de transformation de la forme scolaire (Vincent, 1994), des hétérotopies (Foucault, 1966) autorisant la transgression des normes et la prise de risque, des tiers-lieux pédagogiques où la relation éducative et le rapport au savoir sont questionnés, transformés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique / Mégie, Preslet in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
[article]
Titre : Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique Type de document : document électronique Auteurs : Mégie, Preslet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation didactique EPS (éducation physique et sportive) Caraïbe éducation comparée rôle de l’enseignant Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique : quel rôle déclaré joue l’enseignant dans sa classe sous le prisme des effets didactiques du contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ? La démarche méthodologique se base sur les discours d’enseignants (N = 17 entretiens ; 4 en Haïti, 13 en Martinique, T = 86 minutes). Une analyse de contenu (Bardin, 2011) procède au regroupement des noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Cinq catégories de rôle sont identifiées dans la classe : "aider les élèves à s’organiser ; développer les ressources personnelles des élèves ; favoriser l’apprentissage ; accompagner, encourager et motiver ; faire respecter l’ordre, la discipline et les règles de vie". Ces résultats montrent que les enseignants dans les deux territoires sont essentiellement préoccupés par la facilitation de l’apprentissage. Ils sont conscients de leurs multiples rôles dans la classe, lesquels ne consistent pas uniquement à prendre en compte l’éducation motrice de leurs élèves. Ces résultats ouvrent des implications et perspectives pour l’étude des pratiques enseignantes en contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 60-91[article] Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique [document électronique] / Mégie, Preslet, Auteur . - 2023 . - p. 60-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 60-91
Mots-clés : contextualisation didactique EPS (éducation physique et sportive) Caraïbe éducation comparée rôle de l’enseignant Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique : quel rôle déclaré joue l’enseignant dans sa classe sous le prisme des effets didactiques du contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ? La démarche méthodologique se base sur les discours d’enseignants (N = 17 entretiens ; 4 en Haïti, 13 en Martinique, T = 86 minutes). Une analyse de contenu (Bardin, 2011) procède au regroupement des noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Cinq catégories de rôle sont identifiées dans la classe : "aider les élèves à s’organiser ; développer les ressources personnelles des élèves ; favoriser l’apprentissage ; accompagner, encourager et motiver ; faire respecter l’ordre, la discipline et les règles de vie". Ces résultats montrent que les enseignants dans les deux territoires sont essentiellement préoccupés par la facilitation de l’apprentissage. Ils sont conscients de leurs multiples rôles dans la classe, lesquels ne consistent pas uniquement à prendre en compte l’éducation motrice de leurs élèves. Ces résultats ouvrent des implications et perspectives pour l’étude des pratiques enseignantes en contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8464 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match / Gilles Lombard in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
[article]
Titre : Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-126 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : coaching observation innovation 3 dimensions volley-ball Résumé : La perspective écologique de la performance rend cruciale la capacité du coach à observer son environnement. Or, il s’agit d’un aspect peu étudié dans la littérature. L’objectif de cet article est de déterminer l’intérêt que pourrait présenter un protocole hybride, basé sur l’immersion dans un environnement 3 dimensions (3D) et l’utilisation de la méthode de la pensée à voix haute, pour aider les coaches de volleyball à prendre conscience de leurs observations en situation de match. L’étude suit un design expérimental qualitatif. Sept coaches ont accepté de participer au protocole qui contenait 4 étapes : immersion au sein d’un match en 3D et utilisation de la pensée à voix haute, analyse d’un rapport sur les observations effectuées, rappel stimulé après l’enregistrement d’un coaching durant un vrai match de championnat, entretien final. Les résultats ont révélé que le protocole avait eu un impact bénéfique sur la majorité des coaches qui ont manifesté leur intention de modifier leur stratégie d’observation sur le terrain. De nombreux points positifs du dispositif ont aussi été avancés et peuvent être mis en lien avec des théories sur le changement de comportement et la motivation. Ceci nous laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un protocole intéressant à implémenter au sein d’un programme de formation destiné aux coaches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8506 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 92-126[article] Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match [document électronique] / Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2023 . - p. 92-126.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 92-126
Mots-clés : coaching observation innovation 3 dimensions volley-ball Résumé : La perspective écologique de la performance rend cruciale la capacité du coach à observer son environnement. Or, il s’agit d’un aspect peu étudié dans la littérature. L’objectif de cet article est de déterminer l’intérêt que pourrait présenter un protocole hybride, basé sur l’immersion dans un environnement 3 dimensions (3D) et l’utilisation de la méthode de la pensée à voix haute, pour aider les coaches de volleyball à prendre conscience de leurs observations en situation de match. L’étude suit un design expérimental qualitatif. Sept coaches ont accepté de participer au protocole qui contenait 4 étapes : immersion au sein d’un match en 3D et utilisation de la pensée à voix haute, analyse d’un rapport sur les observations effectuées, rappel stimulé après l’enregistrement d’un coaching durant un vrai match de championnat, entretien final. Les résultats ont révélé que le protocole avait eu un impact bénéfique sur la majorité des coaches qui ont manifesté leur intention de modifier leur stratégie d’observation sur le terrain. De nombreux points positifs du dispositif ont aussi été avancés et peuvent être mis en lien avec des théories sur le changement de comportement et la motivation. Ceci nous laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un protocole intéressant à implémenter au sein d’un programme de formation destiné aux coaches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8506 Format de la ressource électronique : Texte intégral