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La fonction sociale des crèches en région bruxelloise / Michel Vandenbroeck in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : La fonction sociale des crèches en région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 267-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité admission et politiques d’inscription apprentissage communautaire coaching cohésion sociale coopération enfant défavorisé / Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l’accès est encore très problématique pour certains groupes d’enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d’être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l’AEJE, afin d’améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimuli financiers…) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d’expériences…) s’est révélée être une réussite quant à l’égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet article, nous décrivons un projet – évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité – en mettant l’accent sur la fonction sociale des crèches (services d’AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 267-285[article] La fonction sociale des crèches en région bruxelloise [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur . - 2016 . - p. 267-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 267-285
Mots-clés : accessibilité admission et politiques d’inscription apprentissage communautaire coaching cohésion sociale coopération enfant défavorisé / Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l’accès est encore très problématique pour certains groupes d’enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d’être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l’AEJE, afin d’améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimuli financiers…) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d’expériences…) s’est révélée être une réussite quant à l’égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet article, nous décrivons un projet – évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité – en mettant l’accent sur la fonction sociale des crèches (services d’AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match / Gilles Lombard in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
[article]
Titre : Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-126 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : coaching observation innovation 3 dimensions volley-ball Résumé : La perspective écologique de la performance rend cruciale la capacité du coach à observer son environnement. Or, il s’agit d’un aspect peu étudié dans la littérature. L’objectif de cet article est de déterminer l’intérêt que pourrait présenter un protocole hybride, basé sur l’immersion dans un environnement 3 dimensions (3D) et l’utilisation de la méthode de la pensée à voix haute, pour aider les coaches de volleyball à prendre conscience de leurs observations en situation de match. L’étude suit un design expérimental qualitatif. Sept coaches ont accepté de participer au protocole qui contenait 4 étapes : immersion au sein d’un match en 3D et utilisation de la pensée à voix haute, analyse d’un rapport sur les observations effectuées, rappel stimulé après l’enregistrement d’un coaching durant un vrai match de championnat, entretien final. Les résultats ont révélé que le protocole avait eu un impact bénéfique sur la majorité des coaches qui ont manifesté leur intention de modifier leur stratégie d’observation sur le terrain. De nombreux points positifs du dispositif ont aussi été avancés et peuvent être mis en lien avec des théories sur le changement de comportement et la motivation. Ceci nous laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un protocole intéressant à implémenter au sein d’un programme de formation destiné aux coaches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8506 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 92-126[article] Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match [document électronique] / Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2023 . - p. 92-126.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 92-126
Mots-clés : coaching observation innovation 3 dimensions volley-ball Résumé : La perspective écologique de la performance rend cruciale la capacité du coach à observer son environnement. Or, il s’agit d’un aspect peu étudié dans la littérature. L’objectif de cet article est de déterminer l’intérêt que pourrait présenter un protocole hybride, basé sur l’immersion dans un environnement 3 dimensions (3D) et l’utilisation de la méthode de la pensée à voix haute, pour aider les coaches de volleyball à prendre conscience de leurs observations en situation de match. L’étude suit un design expérimental qualitatif. Sept coaches ont accepté de participer au protocole qui contenait 4 étapes : immersion au sein d’un match en 3D et utilisation de la pensée à voix haute, analyse d’un rapport sur les observations effectuées, rappel stimulé après l’enregistrement d’un coaching durant un vrai match de championnat, entretien final. Les résultats ont révélé que le protocole avait eu un impact bénéfique sur la majorité des coaches qui ont manifesté leur intention de modifier leur stratégie d’observation sur le terrain. De nombreux points positifs du dispositif ont aussi été avancés et peuvent être mis en lien avec des théories sur le changement de comportement et la motivation. Ceci nous laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un protocole intéressant à implémenter au sein d’un programme de formation destiné aux coaches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8506 Format de la ressource électronique : Texte intégral International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence coaching comportement vie scolaire Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent "l’effet-enseignant-accompagnateur" sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 107-122[article] International : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur . - 2020 . - p. 107-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 107-122
Mots-clés : bien-être adolescence coaching comportement vie scolaire Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent "l’effet-enseignant-accompagnateur" sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 221-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coaching profession accompagnement posture problématisation relation éducative sciences de l'éducation Résumé : Envisager le coaching métier émergeant, en cours d'institutionnalisation, et pas encore organisé comme profession dans la scène d'une relation éducative, c'est questionner la posture de coach à partir d'une dialectique. D'un côté une approche gestionnaire où l'économie du temps et des moyens prime et où l'efficacité est reconnue. De l'autre une priorité donnée au processus de problématisation pour élucider, comprendre, et se représenter et agir en homme capable (Ricœur, 2005). C'est à partir de l'analyse d'une situation de coaching relatée sous forme de saynète, puis analysée à partir d'un référentiel éducatif, que cet article questionne l'apport spécifique de ce thème de recherche lui- même émergent en Sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 221-233[article] Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? [document électronique] / Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - 2011 . - p. 221-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 221-233
Mots-clés : coaching profession accompagnement posture problématisation relation éducative sciences de l'éducation Résumé : Envisager le coaching métier émergeant, en cours d'institutionnalisation, et pas encore organisé comme profession dans la scène d'une relation éducative, c'est questionner la posture de coach à partir d'une dialectique. D'un côté une approche gestionnaire où l'économie du temps et des moyens prime et où l'efficacité est reconnue. De l'autre une priorité donnée au processus de problématisation pour élucider, comprendre, et se représenter et agir en homme capable (Ricœur, 2005). C'est à partir de l'analyse d'une situation de coaching relatée sous forme de saynète, puis analysée à partir d'un référentiel éducatif, que cet article questionne l'apport spécifique de ce thème de recherche lui- même émergent en Sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18813 Format de la ressource électronique : Texte intégral La responsabilité dans le management des projets / Philippe Mustiere in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : La responsabilité dans le management des projets : Ou comment les accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mustiere, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : responsabilité éthique projet coaching Résumé : La question de la responsabilité dans les projets est une exigence centrale dans les organisations orientées “projet” et d’une façon générale dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, d’une part, la responsabilité pose question de manière assez nouvelle face à la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication qui risquent d’instrumentaliser l’homme au cœur même de sa subjectivité, face aussi à la tentation du juridisme (responsable mais pas coupable). La valorisation actuelle de la responsabilité et l’accroissement de ses enjeux vont de pair avec la peur grandissante de prendre et d’assumer des responsabilités. D’autre part cette responsabilité dans les projets ne paraît pas réellement définie, et pose de nombreux problèmes d’ordre social, psychologique et organisationnel. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 61-76[article] La responsabilité dans le management des projets : Ou comment les accompagner [document électronique] / Philippe Mustiere, Auteur . - 2008 . - p. 61-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 61-76
Mots-clés : responsabilité éthique projet coaching Résumé : La question de la responsabilité dans les projets est une exigence centrale dans les organisations orientées “projet” et d’une façon générale dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, d’une part, la responsabilité pose question de manière assez nouvelle face à la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication qui risquent d’instrumentaliser l’homme au cœur même de sa subjectivité, face aussi à la tentation du juridisme (responsable mais pas coupable). La valorisation actuelle de la responsabilité et l’accroissement de ses enjeux vont de pair avec la peur grandissante de prendre et d’assumer des responsabilités. D’autre part cette responsabilité dans les projets ne paraît pas réellement définie, et pose de nombreux problèmes d’ordre social, psychologique et organisationnel. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Permalink