BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Vial |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Nature et fonction de l'auto-évaluation dans le dispositif de formation / Michel Vial in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Nature et fonction de l'auto-évaluation dans le dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants évaluation formative auto-évaluation didactique de l'enseignement du français Résumé : Compte rendu d'un travail de recherche en sciences de l'éducation sur la formation. Comment apprendre à utiliser les outils de l'auto-évaluation, dimension inhérente à l'apprentissage ? Etude à partir de la didactique du français et la formation professionnelle d'élèves instituteurs. Mise en perspective des dimensions didactique, pédagogique et évaluative de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 69-76[article] Nature et fonction de l'auto-évaluation dans le dispositif de formation [texte imprimé] / Michel Vial, Auteur . - 1995 . - p. 69-76.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 69-76
Mots-clés : formation des enseignants évaluation formative auto-évaluation didactique de l'enseignement du français Résumé : Compte rendu d'un travail de recherche en sciences de l'éducation sur la formation. Comment apprendre à utiliser les outils de l'auto-évaluation, dimension inhérente à l'apprentissage ? Etude à partir de la didactique du français et la formation professionnelle d'élèves instituteurs. Mise en perspective des dimensions didactique, pédagogique et évaluative de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 221-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coaching profession accompagnement posture problématisation relation éducative sciences de l'éducation Résumé : Envisager le coaching métier émergeant, en cours d'institutionnalisation, et pas encore organisé comme profession dans la scène d'une relation éducative, c'est questionner la posture de coach à partir d'une dialectique. D'un côté une approche gestionnaire où l'économie du temps et des moyens prime et où l'efficacité est reconnue. De l'autre une priorité donnée au processus de problématisation pour élucider, comprendre, et se représenter et agir en homme capable (Ricœur, 2005). C'est à partir de l'analyse d'une situation de coaching relatée sous forme de saynète, puis analysée à partir d'un référentiel éducatif, que cet article questionne l'apport spécifique de ce thème de recherche lui- même émergent en Sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 221-233[article] Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? [document électronique] / Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - 2011 . - p. 221-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 221-233
Mots-clés : coaching profession accompagnement posture problématisation relation éducative sciences de l'éducation Résumé : Envisager le coaching métier émergeant, en cours d'institutionnalisation, et pas encore organisé comme profession dans la scène d'une relation éducative, c'est questionner la posture de coach à partir d'une dialectique. D'un côté une approche gestionnaire où l'économie du temps et des moyens prime et où l'efficacité est reconnue. De l'autre une priorité donnée au processus de problématisation pour élucider, comprendre, et se représenter et agir en homme capable (Ricœur, 2005). C'est à partir de l'analyse d'une situation de coaching relatée sous forme de saynète, puis analysée à partir d'un référentiel éducatif, que cet article questionne l'apport spécifique de ce thème de recherche lui- même émergent en Sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La recherche en sciences de l'éducation et la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 119-142 : Langues : Français Mots-clés : métier : recherche santé méthodologie établissement de santé privé projet acquisition de connaissances Résumé : La recherche dans la Santé ne peut se penser seulement dans le pôle épidémiologique mais peut se penser au sein des sciences de l'éducation comme une relation éducative dans le terrain de la santé. La recherche dans la Santé n'est pas faite seulement par le personnel de la santé, elle n'est pas non plus faite d'abord pour ces professionnels, mais pour la communauté scientifique. Sinon, on risque de s'enfermer dans l'invention d'une discipline "santé" ou confondre "faire une étude" avec "faire une recherche". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/VIAL_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 119-142 :[article] La recherche en sciences de l'éducation et la santé [texte imprimé] / Michel Vial, Auteur . - 2000 . - p. 119-142 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 119-142 :
Mots-clés : métier : recherche santé méthodologie établissement de santé privé projet acquisition de connaissances Résumé : La recherche dans la Santé ne peut se penser seulement dans le pôle épidémiologique mais peut se penser au sein des sciences de l'éducation comme une relation éducative dans le terrain de la santé. La recherche dans la Santé n'est pas faite seulement par le personnel de la santé, elle n'est pas non plus faite d'abord pour ces professionnels, mais pour la communauté scientifique. Sinon, on risque de s'enfermer dans l'invention d'une discipline "santé" ou confondre "faire une étude" avec "faire une recherche". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/VIAL_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur / Guillemot, Valérie in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur Type de document : document électronique Auteurs : Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur accompagnement référentiel auto-évaluation Résumé : À partir de six entretiens semi-directifs réalisés par quatre interviewers, étudiants en Sciences de l’Education auprès de professionnels de l’accompagnement et de formateurs dont l’activité inclut une dimension accompagnement, cet article présente, à partir des propos des interviewés, l’enjeu identitaire et éthique à devenir formateur, donc guide et accompagnateur. Il envisage à partir des résultats l’usage du référentiel de l’accompagnateur professionnel comme support d’auto évaluation du formateur, dans la dimension accompagnement de son activité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/434 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 93-107[article] De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur [document électronique] / Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - 2010 . - p. 93-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 93-107
Mots-clés : formateur accompagnement référentiel auto-évaluation Résumé : À partir de six entretiens semi-directifs réalisés par quatre interviewers, étudiants en Sciences de l’Education auprès de professionnels de l’accompagnement et de formateurs dont l’activité inclut une dimension accompagnement, cet article présente, à partir des propos des interviewés, l’enjeu identitaire et éthique à devenir formateur, donc guide et accompagnateur. Il envisage à partir des résultats l’usage du référentiel de l’accompagnateur professionnel comme support d’auto évaluation du formateur, dans la dimension accompagnement de son activité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/434 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’université / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : Varia : L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’université : Le cas d’un adulte en formation à l’accompagnement professionnel individuel/coaching Type de document : document électronique Auteurs : Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité tension structure herméneutique évaluation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en sciences de l’éducation, à l’occasion de laquelle le traitement d’un corpus de données met en évidence la tension d’un remaniement identitaire accéléré par le dispositif de professionnalisation que constitue une formation diplômante professionnalisante en sciences de l’éducation à l’Université. À partir du postulat que l’écrit joue un rôle d’accélérateur d’un changement en cours, cet article questionne la place spécifique des productions écrites, commandes ou non, dans l’expression de ces tensions et dans le remaniement identitaire de son auteur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/855 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] Varia : L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’université : Le cas d’un adulte en formation à l’accompagnement professionnel individuel/coaching [document électronique] / Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : identité tension structure herméneutique évaluation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en sciences de l’éducation, à l’occasion de laquelle le traitement d’un corpus de données met en évidence la tension d’un remaniement identitaire accéléré par le dispositif de professionnalisation que constitue une formation diplômante professionnalisante en sciences de l’éducation à l’Université. À partir du postulat que l’écrit joue un rôle d’accélérateur d’un changement en cours, cet article questionne la place spécifique des productions écrites, commandes ou non, dans l’expression de ces tensions et dans le remaniement identitaire de son auteur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/855 Format de la ressource électronique : Texte intégral