BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'herméneutique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du discours de l'expérience et de son écriture / François Bouchard in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Du discours de l'expérience et de son écriture : Entre herméneutique et pragmatique Type de document : document électronique Auteurs : François Bouchard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience éducation herméneutique pragmatique écriture discours grammaire Résumé : On s'est beaucoup interrogé dans le champ de l’éducation et de la formation sur l’écart entre le dire et le dire sur le faire (Meirieu, 1995, Vermersh, 1994, Lahire, 1998), moins sur l’écart entre le faire et l’écrit du faire, si ce n’est sous l’aspect du contenu en général (du sens) ou bien de la méthodologie (à travers les manuels). Que devient, par exemple, le vécu d’une situation éducative lorsque l’écriture s'en empare ? Traduire ce genre d’expérience demande à la fois d'être fidèle au récit des interactions, respectueux des personnes en jeu, attentif au destinataire de l'écrit et cela, sans pour autant s'effacer soi-même du texte. A partir d'une recherche sur les mémoires professionnels d'éducateurs spécialisés, l’auteur propose une réflexion inspirée des travaux de Paul Ricœur et de Jean-Marc Ferry, sur la notion d’expérience et sa communicabilité dans l’écriture. Pour être problématisées, les situations doivent recourir à une grammaire de l’expérience dont la forme discursive – herméneutique et pragmatique – constitue un préalable à leur légitimité communicationnelle. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 27-46[article] Du discours de l'expérience et de son écriture : Entre herméneutique et pragmatique [document électronique] / François Bouchard, Auteur . - 2008 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 27-46
Mots-clés : expérience éducation herméneutique pragmatique écriture discours grammaire Résumé : On s'est beaucoup interrogé dans le champ de l’éducation et de la formation sur l’écart entre le dire et le dire sur le faire (Meirieu, 1995, Vermersh, 1994, Lahire, 1998), moins sur l’écart entre le faire et l’écrit du faire, si ce n’est sous l’aspect du contenu en général (du sens) ou bien de la méthodologie (à travers les manuels). Que devient, par exemple, le vécu d’une situation éducative lorsque l’écriture s'en empare ? Traduire ce genre d’expérience demande à la fois d'être fidèle au récit des interactions, respectueux des personnes en jeu, attentif au destinataire de l'écrit et cela, sans pour autant s'effacer soi-même du texte. A partir d'une recherche sur les mémoires professionnels d'éducateurs spécialisés, l’auteur propose une réflexion inspirée des travaux de Paul Ricœur et de Jean-Marc Ferry, sur la notion d’expérience et sa communicabilité dans l’écriture. Pour être problématisées, les situations doivent recourir à une grammaire de l’expérience dont la forme discursive – herméneutique et pragmatique – constitue un préalable à leur légitimité communicationnelle. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges / Mike Gadras in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges Type de document : document électronique Auteurs : Mike Gadras, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évènement migration herméneutique sensible éducation Résumé : Cet article examine à l’aune du concept d’évènement les dynamiques de sens et d’action qui entourent les conditions de vie d’un collectif composés de 163 exilés dits « sans-papiers ». Installés depuis dix dans une usine désaffectée, leur situation semble figée. Notre objet est la question du sens et l’enjeu qui l’accompagne consiste à tenter de saisir ce que donne à voir le sens d’un évènement et la portée de ses implications sensibles en éducation – comment se construit l’attention à l’autre et à la question sociale ? Prenant appui sur l’approche théorique de Romano (2018) dans l’évènement et le temps, l’analyse des évènements intra-mondains, qui traversent et structurent les expériences individuelles et collectives de ces exilés, débouche sur une « herméneutique évènementiale » tendant à rendre compte d’un renversement de l’ordre de sens. L’essentiel des données mobilisées pour cette étude ont été collectées à partir de méthodes inductives (entretiens ethnographiques, observations) à l’occasion de notre recherche doctorale (2012-2017) sur ce terrain d’enquête. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges [document électronique] / Mike Gadras, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : évènement migration herméneutique sensible éducation Résumé : Cet article examine à l’aune du concept d’évènement les dynamiques de sens et d’action qui entourent les conditions de vie d’un collectif composés de 163 exilés dits « sans-papiers ». Installés depuis dix dans une usine désaffectée, leur situation semble figée. Notre objet est la question du sens et l’enjeu qui l’accompagne consiste à tenter de saisir ce que donne à voir le sens d’un évènement et la portée de ses implications sensibles en éducation – comment se construit l’attention à l’autre et à la question sociale ? Prenant appui sur l’approche théorique de Romano (2018) dans l’évènement et le temps, l’analyse des évènements intra-mondains, qui traversent et structurent les expériences individuelles et collectives de ces exilés, débouche sur une « herméneutique évènementiale » tendant à rendre compte d’un renversement de l’ordre de sens. L’essentiel des données mobilisées pour cette étude ont été collectées à partir de méthodes inductives (entretiens ethnographiques, observations) à l’occasion de notre recherche doctorale (2012-2017) sur ce terrain d’enquête. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5378 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux passés et futurs de l'imaginaire : mythème, mythanalyse et mythocritique / Philippe Walter in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Les enjeux passés et futurs de l'imaginaire : mythème, mythanalyse et mythocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walter, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : imaginaire mythe herméneutique fractale imagerie verbo-iconique récurrence mythanalyse mythocritique Résumé : La notion d’imaginaire a pu accéder à une compréhension critique dès lors qu’il a été possible d’isoler, en mythologie, des éléments discrets (appelés mythèmes) en permettant l’analyse. Les mythèmes forment la base des mythes, matrices de l’imaginaire humain. Ces mythèmes n’ont toutefois pas un statut comparable aux lexèmes ou sémèmes de la linguistique. Ils constituent un complexe d’éléments langagiers (phonétiques, sémantiques) autant que visuels relevant surtout de l’anthropologie. On peut parler d’une verbo-iconicité de l’imaginaire qui reconnaît l’existence d’une véritable "pensée par images", complémentaire (et non antithétique) de la pensée par concepts. L’existence d’images mnésiques précédant les actes de langage est postulée aux racines mêmes de l’imaginaire humain. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 39-48[article] Les enjeux passés et futurs de l'imaginaire : mythème, mythanalyse et mythocritique [texte imprimé] / Philippe Walter, Auteur . - 2011 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 39-48
Mots-clés : imaginaire mythe herméneutique fractale imagerie verbo-iconique récurrence mythanalyse mythocritique Résumé : La notion d’imaginaire a pu accéder à une compréhension critique dès lors qu’il a été possible d’isoler, en mythologie, des éléments discrets (appelés mythèmes) en permettant l’analyse. Les mythèmes forment la base des mythes, matrices de l’imaginaire humain. Ces mythèmes n’ont toutefois pas un statut comparable aux lexèmes ou sémèmes de la linguistique. Ils constituent un complexe d’éléments langagiers (phonétiques, sémantiques) autant que visuels relevant surtout de l’anthropologie. On peut parler d’une verbo-iconicité de l’imaginaire qui reconnaît l’existence d’une véritable "pensée par images", complémentaire (et non antithétique) de la pensée par concepts. L’existence d’images mnésiques précédant les actes de langage est postulée aux racines mêmes de l’imaginaire humain. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité / Arianne Robichaud in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82[article] Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur . - 2019 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82
Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expression et narration de la vulnérabilité en santé / Hervé Breton in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
PermalinkHistoire des idées pédagogiques : approche épistémique / Chalmel, Loïc in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
PermalinkDes humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique / Lia Kurts-Wöste in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
PermalinkPermalinkPenser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
Permalink