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Les enjeux passés et futurs de l'imaginaire : mythème, mythanalyse et mythocritique / Philippe Walter in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Les enjeux passés et futurs de l'imaginaire : mythème, mythanalyse et mythocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walter, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : imaginaire mythe herméneutique fractale imagerie verbo-iconique récurrence mythanalyse mythocritique Résumé : La notion d’imaginaire a pu accéder à une compréhension critique dès lors qu’il a été possible d’isoler, en mythologie, des éléments discrets (appelés mythèmes) en permettant l’analyse. Les mythèmes forment la base des mythes, matrices de l’imaginaire humain. Ces mythèmes n’ont toutefois pas un statut comparable aux lexèmes ou sémèmes de la linguistique. Ils constituent un complexe d’éléments langagiers (phonétiques, sémantiques) autant que visuels relevant surtout de l’anthropologie. On peut parler d’une verbo-iconicité de l’imaginaire qui reconnaît l’existence d’une véritable "pensée par images", complémentaire (et non antithétique) de la pensée par concepts. L’existence d’images mnésiques précédant les actes de langage est postulée aux racines mêmes de l’imaginaire humain. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 39-48[article] Les enjeux passés et futurs de l'imaginaire : mythème, mythanalyse et mythocritique [texte imprimé] / Philippe Walter, Auteur . - 2011 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 39-48
Mots-clés : imaginaire mythe herméneutique fractale imagerie verbo-iconique récurrence mythanalyse mythocritique Résumé : La notion d’imaginaire a pu accéder à une compréhension critique dès lors qu’il a été possible d’isoler, en mythologie, des éléments discrets (appelés mythèmes) en permettant l’analyse. Les mythèmes forment la base des mythes, matrices de l’imaginaire humain. Ces mythèmes n’ont toutefois pas un statut comparable aux lexèmes ou sémèmes de la linguistique. Ils constituent un complexe d’éléments langagiers (phonétiques, sémantiques) autant que visuels relevant surtout de l’anthropologie. On peut parler d’une verbo-iconicité de l’imaginaire qui reconnaît l’existence d’une véritable "pensée par images", complémentaire (et non antithétique) de la pensée par concepts. L’existence d’images mnésiques précédant les actes de langage est postulée aux racines mêmes de l’imaginaire humain. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une étude didactique du concept de récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : didactique récurrence implication preuve mathématiques Résumé : L'induction dans ses diverses acceptations en sciences est reconnue comme un concept très fécond. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d'être un outil de preuve, mais sa compréhension n'est pas évidente et nécessite quelques connaissances de logique : on observe donc souvent des malentendus sur l'objet même de la démonstration par récurrence. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d'étudiants scientifiques universitaires et d'enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est souvent absente de leurs conceptions, le concept étant réduit à une technique de preuve mal comprise et dont, du même coup, la légitimité est questionné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x3_1560842217710-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 27-47[article] Une étude didactique du concept de récurrence [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2012 . - p. 27-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 27-47
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : didactique récurrence implication preuve mathématiques Résumé : L'induction dans ses diverses acceptations en sciences est reconnue comme un concept très fécond. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d'être un outil de preuve, mais sa compréhension n'est pas évidente et nécessite quelques connaissances de logique : on observe donc souvent des malentendus sur l'objet même de la démonstration par récurrence. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d'étudiants scientifiques universitaires et d'enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est souvent absente de leurs conceptions, le concept étant réduit à une technique de preuve mal comprise et dont, du même coup, la légitimité est questionné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x3_1560842217710-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mots de Georges Perec, entre l'histoire et la colle bleue de Gaspard Winckler / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : Les mots de Georges Perec, entre l'histoire et la colle bleue de Gaspard Winckler Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 livre pour enfants liste polygraphie récurrence Résumé : L'auteur convie le lecteur à s'inspirer en classe de la manière dont les mots pour Georges Perec sont d'emblée déchirés, triturés, rompus... Elle propose des activités de création littéraire à la manière de Perec, en observant les mots, leur mode de fabrication, les possibilités de sens créées par leur substitution ou association et suggère d'aborder son oeuvre de manière ludique. Des albums servent de support à des activités de description d'images (Claude Ponti notamment) et de recensement d'objets autour d'une thématique centrale : le mobilier, l'espace, la fenêtre, la fête..; En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 13-20[article] Les mots de Georges Perec, entre l'histoire et la colle bleue de Gaspard Winckler [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2009 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 13-20
Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 livre pour enfants liste polygraphie récurrence Résumé : L'auteur convie le lecteur à s'inspirer en classe de la manière dont les mots pour Georges Perec sont d'emblée déchirés, triturés, rompus... Elle propose des activités de création littéraire à la manière de Perec, en observant les mots, leur mode de fabrication, les possibilités de sens créées par leur substitution ou association et suggère d'aborder son oeuvre de manière ludique. Des albums servent de support à des activités de description d'images (Claude Ponti notamment) et de recensement d'objets autour d'une thématique centrale : le mobilier, l'espace, la fenêtre, la fête..; En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Taire la chose et dire les mots. Ou les avatars de l'innovation pédagogique en Éducation physique au XXe siècle en France / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
[article]
Titre : Taire la chose et dire les mots. Ou les avatars de l'innovation pédagogique en Éducation physique au XXe siècle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 65-85 Note générale : Notes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique sport innovation pédagogique récurrence méthode active mystique Résumé : Deux "mystiques" divisent à l'origine le champ des pratiques corporelles scolaires, non sans paradoxe dans l'innovation en Éducation physique. D'un côté, l'éduqué physique : vision égalitariste, tournée vers le plus faible (Ligue d'Education physique de Paschal Grousset). De l'autre le sportif : vision élitiste, tournée vers le plus fort (Comité "Jules Simon" et baron de Coubertin). Ces visions antagonistes sont depuis la fin du XIX» siècle un pivot des débats. Mais une deuxième logique intervient: le XXe siècle sera aussi une redécouverte permanente du rousseauisme ou des méthodes actives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 65-85[article] Taire la chose et dire les mots. Ou les avatars de l'innovation pédagogique en Éducation physique au XXe siècle en France [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - 2003 . - p. 65-85.
Notes, Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 65-85
Mots-clés : éducation physique sport innovation pédagogique récurrence méthode active mystique Résumé : Deux "mystiques" divisent à l'origine le champ des pratiques corporelles scolaires, non sans paradoxe dans l'innovation en Éducation physique. D'un côté, l'éduqué physique : vision égalitariste, tournée vers le plus faible (Ligue d'Education physique de Paschal Grousset). De l'autre le sportif : vision élitiste, tournée vers le plus fort (Comité "Jules Simon" et baron de Coubertin). Ces visions antagonistes sont depuis la fin du XIX» siècle un pivot des débats. Mais une deuxième logique intervient: le XXe siècle sera aussi une redécouverte permanente du rousseauisme ou des méthodes actives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral