BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français Mots-clés : expression orale couleur objet loup (mammifère) vêtement forme interrogative forme négative nom comptine jeu rime liste Résumé : Comptine "Mal aux dents" : utilisation de la forme interrogative et négative, connaître le nom des couleurs, les associer à des objets, illustrer la comptine. Comptine "Croque-tout" : utiliser la forme interrogative, jouer avec les rimes, associer animaux et prénoms, utiliser un autre verbe. Comptine "Un loup étourdi" : associer des contraires, lister des vêtements, transformer un texte.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 33-36[article] Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 33-36.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 33-36
Mots-clés : expression orale couleur objet loup (mammifère) vêtement forme interrogative forme négative nom comptine jeu rime liste Résumé : Comptine "Mal aux dents" : utilisation de la forme interrogative et négative, connaître le nom des couleurs, les associer à des objets, illustrer la comptine. Comptine "Croque-tout" : utiliser la forme interrogative, jouer avec les rimes, associer animaux et prénoms, utiliser un autre verbe. Comptine "Un loup étourdi" : associer des contraires, lister des vêtements, transformer un texte. L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale / Eric Triquet in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
[article]
Titre : L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-37 : Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite littéracie muséale exposition scientifique liste écrit descriptif écrit explicatif Résumé : Le travail présenté propose d’explorer la notion de "littéracie muséale" à la fois sur le plan théorique et du point de vue de sa mise en pratique. Il nous conduit d’une part à questionner l’exposition de science comme "fait de langage", d’autre part à aborder l’écriture comme un outil au service de la "lecture" de cette exposition. La première partie tente ainsi de caractériser cette lecture singulière et de définir les écrits qui peuvent lui être associés. La seconde présente des résultats tirés d’une recherche menée avec des élèves de fin d’école primaire. Sont discutés ici les apports respectifs de deux types d’écrits : des écrits tabulaires de type "liste" et des "cartels de vitrine". Pointant les limites de l’un et de l’autre, la conclusion est l’occasion d’envisager un recours à d’autres écrits et d’opérer un retour sur la notion de littéracie muséale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 9-37 :[article] L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 9-37 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 9-37 :
Mots-clés : lecture expression écrite littéracie muséale exposition scientifique liste écrit descriptif écrit explicatif Résumé : Le travail présenté propose d’explorer la notion de "littéracie muséale" à la fois sur le plan théorique et du point de vue de sa mise en pratique. Il nous conduit d’une part à questionner l’exposition de science comme "fait de langage", d’autre part à aborder l’écriture comme un outil au service de la "lecture" de cette exposition. La première partie tente ainsi de caractériser cette lecture singulière et de définir les écrits qui peuvent lui être associés. La seconde présente des résultats tirés d’une recherche menée avec des élèves de fin d’école primaire. Sont discutés ici les apports respectifs de deux types d’écrits : des écrits tabulaires de type "liste" et des "cartels de vitrine". Pointant les limites de l’un et de l’autre, la conclusion est l’occasion d’envisager un recours à d’autres écrits et d’opérer un retour sur la notion de littéracie muséale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 131-146 : Langues : Français Mots-clés : enseignement littéraire didactique expression écrite littéralité pratique d'écriture extra-scolaire liste Résumé : L'enseignement du littéraire repose sur le postulat suivant : il appartient à l'enseignant de construire, pour l'apprenant exclusivement défini par ses manques en ce domaine, la notion de littéralité. Mais cette représentation de l'apprenant est susceptible d'être remise en cause par l'analyse de ses pratiques d'écriture extra-scolaires. Démonstration pour l'une d'entre elles, la liste non-utilitaire, qu'il est difficile de cantonner dans un ordinaire du langage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 131-146 :[article] La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 1997 . - p. 131-146 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 131-146 :
Mots-clés : enseignement littéraire didactique expression écrite littéralité pratique d'écriture extra-scolaire liste Résumé : L'enseignement du littéraire repose sur le postulat suivant : il appartient à l'enseignant de construire, pour l'apprenant exclusivement défini par ses manques en ce domaine, la notion de littéralité. Mais cette représentation de l'apprenant est susceptible d'être remise en cause par l'analyse de ses pratiques d'écriture extra-scolaires. Démonstration pour l'une d'entre elles, la liste non-utilitaire, qu'il est difficile de cantonner dans un ordinaire du langage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mots de Georges Perec, entre l'histoire et la colle bleue de Gaspard Winckler / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : Les mots de Georges Perec, entre l'histoire et la colle bleue de Gaspard Winckler Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 livre pour enfants liste polygraphie récurrence Résumé : L'auteur convie le lecteur à s'inspirer en classe de la manière dont les mots pour Georges Perec sont d'emblée déchirés, triturés, rompus... Elle propose des activités de création littéraire à la manière de Perec, en observant les mots, leur mode de fabrication, les possibilités de sens créées par leur substitution ou association et suggère d'aborder son oeuvre de manière ludique. Des albums servent de support à des activités de description d'images (Claude Ponti notamment) et de recensement d'objets autour d'une thématique centrale : le mobilier, l'espace, la fenêtre, la fête..; En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 13-20[article] Les mots de Georges Perec, entre l'histoire et la colle bleue de Gaspard Winckler [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2009 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 13-20
Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 livre pour enfants liste polygraphie récurrence Résumé : L'auteur convie le lecteur à s'inspirer en classe de la manière dont les mots pour Georges Perec sont d'emblée déchirés, triturés, rompus... Elle propose des activités de création littéraire à la manière de Perec, en observant les mots, leur mode de fabrication, les possibilités de sens créées par leur substitution ou association et suggère d'aborder son oeuvre de manière ludique. Des albums servent de support à des activités de description d'images (Claude Ponti notamment) et de recensement d'objets autour d'une thématique centrale : le mobilier, l'espace, la fenêtre, la fête..; En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
[article]
Titre : Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif atelier d'écriture carte postale production d'écrit invention nom de personne liste devinette voeu texte de bande dessinée Résumé : Tous les quinze jours, après la lecture d'un nouvel épisode du "Tour du monde en 80 jours", les élèves vont produire un écrit en lien avec celui-ci. Voici quelques conseils de mise en oeuvre des ateliers d'écriture, sur la base des pistes proposées dans les fiches élève n° 2 à 6.
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 45-56[article] Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2014 . - p. 45-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 45-56
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif atelier d'écriture carte postale production d'écrit invention nom de personne liste devinette voeu texte de bande dessinée Résumé : Tous les quinze jours, après la lecture d'un nouvel épisode du "Tour du monde en 80 jours", les élèves vont produire un écrit en lien avec celui-ci. Voici quelques conseils de mise en oeuvre des ateliers d'écriture, sur la base des pistes proposées dans les fiches élève n° 2 à 6. Listes et tableaux : mise en perspective / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
Permalink