BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'invention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Mots-clés : chanson automne tangram se repérer dans l'espace invention figure géométrique illustration Résumé : Avec le tangram, les enfants s'amuseront à composer les figures les plus diverses. Mais ils pourront aussi illustrer, de manière originale et graphique, les paroles de la chanson.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 61-62[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 61-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 61-62
Mots-clés : chanson automne tangram se repérer dans l'espace invention figure géométrique illustration Résumé : Avec le tangram, les enfants s'amuseront à composer les figures les plus diverses. Mais ils pourront aussi illustrer, de manière originale et graphique, les paroles de la chanson. Ateliers d'expression autour de "La coccinelle mal lunée" CP-CE1 4/4 : Solliciter l'imaginaire / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 246 (02/2014)
[article]
Titre : Ateliers d'expression autour de "La coccinelle mal lunée" CP-CE1 4/4 : Solliciter l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture album littérature de jeunesse expression orale expression écrite invention animal fantastique mot-valise Résumé : Après avoir sollicité le vécu et le réel, il est fréquent de susciter un troisième matériau : l'imaginaire. Le thème des animaux est propice à la création de mots-valises, entraînant des créations fantaisistes. C'est une activité d'expression qui peut être menée à différents niveaux : autour du mot seul, autour de la fiche signalétique de l'animal créé, ou en approfondissant le thème des animaux fantastiques par un prolongement en lecture.
in La Classe (Révigny) > 246 (02/2014) . - p. 75-76[article] Ateliers d'expression autour de "La coccinelle mal lunée" CP-CE1 4/4 : Solliciter l'imaginaire [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 246 (02/2014) . - p. 75-76
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture album littérature de jeunesse expression orale expression écrite invention animal fantastique mot-valise Résumé : Après avoir sollicité le vécu et le réel, il est fréquent de susciter un troisième matériau : l'imaginaire. Le thème des animaux est propice à la création de mots-valises, entraînant des créations fantaisistes. C'est une activité d'expression qui peut être menée à différents niveaux : autour du mot seul, autour de la fiche signalétique de l'animal créé, ou en approfondissant le thème des animaux fantastiques par un prolongement en lecture. Bricolages de septembre GS 3/3 : Marionnettes bavardes / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 231 (09/2014)
[article]
Titre : Bricolages de septembre GS 3/3 : Marionnettes bavardes Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement fabrication marionnette schéma corporel mécanisme simple invention personnage Résumé : Voici des personnages très stylisés dont la bouche s'articule grâce à un système tout simple de coulisse.
in La Classe maternelle (Revigny) > 231 (09/2014) . - p. 79-80[article] Bricolages de septembre GS 3/3 : Marionnettes bavardes [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2014 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 231 (09/2014) . - p. 79-80
Mots-clés : séquence d'enseignement fabrication marionnette schéma corporel mécanisme simple invention personnage Résumé : Voici des personnages très stylisés dont la bouche s'articule grâce à un système tout simple de coulisse. La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) / Nal, Emmanuel in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) Type de document : document électronique Auteurs : Nal, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant médiation invention Résumé : Cet article propose de considérer la chambre d’enfant comme un lieu qui fait médiation(s), c’est-à-dire comme "un antre qui fait entre", puis comme un lieu d’émancipation à partir duquel l’enfant s’invente, en nous appuyant sur trois recueils de données auprès de trois publics différents. À l’origine, l’enfant ne choisit pas ce qui s’y trouve ni sa disposition, pensée par les parents pour son repos et son éveil. En apprenant à la connaître et à se l’approprier, la chambre va devenir un lieu de vie et de rencontres, où l’enfant accepte d’accueillir – ou pas – des adultes ou d’autres enfants. Qu’est-ce qui fait qu’il adopte ce lieu ? Au-delà des rapports à la règle parfois cristallisés sur la chambre, du premier "chez soi" qu’on y expérimente, elle est aussi l’espace d’une distance à soi progressive, avec une appropriation qui passe aussi par la découverte d’un "coin" familier… Ainsi peut-elle rappeler ce qui constitue l’"ailleurs sans lieu" de l’hétérotopie chez Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) [document électronique] / Nal, Emmanuel, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre d’enfant médiation invention Résumé : Cet article propose de considérer la chambre d’enfant comme un lieu qui fait médiation(s), c’est-à-dire comme "un antre qui fait entre", puis comme un lieu d’émancipation à partir duquel l’enfant s’invente, en nous appuyant sur trois recueils de données auprès de trois publics différents. À l’origine, l’enfant ne choisit pas ce qui s’y trouve ni sa disposition, pensée par les parents pour son repos et son éveil. En apprenant à la connaître et à se l’approprier, la chambre va devenir un lieu de vie et de rencontres, où l’enfant accepte d’accueillir – ou pas – des adultes ou d’autres enfants. Qu’est-ce qui fait qu’il adopte ce lieu ? Au-delà des rapports à la règle parfois cristallisés sur la chambre, du premier "chez soi" qu’on y expérimente, elle est aussi l’espace d’une distance à soi progressive, avec une appropriation qui passe aussi par la découverte d’un "coin" familier… Ainsi peut-elle rappeler ce qui constitue l’"ailleurs sans lieu" de l’hétérotopie chez Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chansons et jeux dansés PS 3/3 : Danse avec des ballons, invention d'une danse / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
[article]
Titre : Chansons et jeux dansés PS 3/3 : Danse avec des ballons, invention d'une danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-96 Langues : Français Mots-clés : chanson chorégraphie danse ballon invention Résumé : A la fin de ce module, l'élève devra créer sa propre danse, et pour cela accepter d'être celui qui décide (seul ou à plusieurs) des pas, des mouvements, des figures, des déplacements qui correspondent le plus aux impressions qu'il ressent à l'écoute d'une musique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 95-96[article] Chansons et jeux dansés PS 3/3 : Danse avec des ballons, invention d'une danse [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 95-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 95-96
Mots-clés : chanson chorégraphie danse ballon invention Résumé : A la fin de ce module, l'élève devra créer sa propre danse, et pour cela accepter d'être celui qui décide (seul ou à plusieurs) des pas, des mouvements, des figures, des déplacements qui correspondent le plus aux impressions qu'il ressent à l'écoute d'une musique. La Chine ancienne, foyer d'inventions. Sciences et techniques en Chine, du milieu du Ier millénaire avant notre ère au XVIIIe siècle / Paul Stouder in Historiens & Géographes (Paris), 460 (12/2022)
PermalinkUne compétence, une démarche : "Savoir interpréter des comptines" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkDossier : Apprendre les sciences autrement / Célestin Freinet ; Jean-Charles Huver ; Danielle Berthold ; Floriane Lagrée ; Hervé Allesant ; Karine Alibert ; Florence Albin ; Mireille Jarlut ; Dorothée Lambert ; Jérôme Carette ; Estelle Brénier ; Alexandra Gatt ; Yvette Brike in Nouvel éducateur, 255 (12/2021)
PermalinkPermalinkL'innovation comme invention nécessaire dans tout processus d'acquisition / Isabelle Aliaga in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
Permalink