BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'figure géométrique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 7/13 : Les petits chevaux / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 286 (02/2018)
[article]
Titre : 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 7/13 : Les petits chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : réalisation jeu des petits chevaux figure géométrique motif graphique règle du jeu Résumé : Comme le jeu de dames, celui de petits chevaux sera l'occasion pour plusieurs générations de partager un temps convivial lors d'une fête d'école.
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 55-56[article] 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 7/13 : Les petits chevaux [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 55-56
Mots-clés : réalisation jeu des petits chevaux figure géométrique motif graphique règle du jeu Résumé : Comme le jeu de dames, celui de petits chevaux sera l'occasion pour plusieurs générations de partager un temps convivial lors d'une fête d'école. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Mots-clés : chanson automne tangram se repérer dans l'espace invention figure géométrique illustration Résumé : Avec le tangram, les enfants s'amuseront à composer les figures les plus diverses. Mais ils pourront aussi illustrer, de manière originale et graphique, les paroles de la chanson.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 61-62[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 61-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 61-62
Mots-clés : chanson automne tangram se repérer dans l'espace invention figure géométrique illustration Résumé : Avec le tangram, les enfants s'amuseront à composer les figures les plus diverses. Mais ils pourront aussi illustrer, de manière originale et graphique, les paroles de la chanson. Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 / Christian Lantenois in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lantenois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-48 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement aire figure géométrique unité de référence périmètre Résumé : Cette séquence sur les aires a été mise en place avec l'aide d'un professeur de mathématiques de l'IUFM et un conseiller pédagogique. Elle vise essentiellement à discerner les notions d'aire et de périmètre. Expérimentées dans une classe de CM2, ces leçons ont suscité l'intérêt des élèves. Les premières séances se feront immédiatement après la leçon sur les périmètres.
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 36-48[article] Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 [texte imprimé] / Christian Lantenois, Auteur . - 2014 . - p. 36-48.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 36-48
Mots-clés : séquence d'enseignement aire figure géométrique unité de référence périmètre Résumé : Cette séquence sur les aires a été mise en place avec l'aide d'un professeur de mathématiques de l'IUFM et un conseiller pédagogique. Elle vise essentiellement à discerner les notions d'aire et de périmètre. Expérimentées dans une classe de CM2, ces leçons ont suscité l'intérêt des élèves. Les premières séances se feront immédiatement après la leçon sur les périmètres. Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie / Valentina Celi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171[article] Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 151-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171
Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Balade autour de trois points remarquables du triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : triangle caractéristique point remarquable figure géométrique Résumé : Cet article traite de la définition de trois points remarquables du triangle -le point "proximal" et les points dits de Fermat et de Toriccelli- comme solutions à des problèmes de lieu de points. Il apparaît que les définitions de ces trois points diffèrent selon les ouvrages et qu'elles ne sont pas toujours équivalentes. Cette étude est régulièrement proposée à des étudiants de Licence 3 de maths ou à des futurs enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x6_1560934612956-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 73-79[article] Balade autour de trois points remarquables du triangle [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2009 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 73-79
Mots-clés : triangle caractéristique point remarquable figure géométrique Résumé : Cet article traite de la définition de trois points remarquables du triangle -le point "proximal" et les points dits de Fermat et de Toriccelli- comme solutions à des problèmes de lieu de points. Il apparaît que les définitions de ces trois points diffèrent selon les ouvrages et qu'elles ne sont pas toujours équivalentes. Cette étude est régulièrement proposée à des étudiants de Licence 3 de maths ou à des futurs enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x6_1560934612956-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Centre de symétrie d'une figure. Comparaisons de productions d'élèves de CM2 et de 5e / Sandrine Cassan in Petit X, 46 (1997)
PermalinkConstruction d'une définition en géométrie : concept-image des étudiants sur la figure et ses dessins / Patrick Tchonang Youkap in RMé, N° 239 (2023)
PermalinkDécouvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
PermalinkDécrire, questionner MS 4/4 : Décrire et construire une figure / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
PermalinkDifficultés des élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas / Stéphanie Bridoux in Petit X, 98 (09/2015)
Permalink