BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'faisceau sémiotique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie / Valentina Celi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171[article] Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 151-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171
Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral La manipulation dans l'enseignement spécialisé : aide ou obstacle ? Une étude de cas autour de la numération décimale / Catherine Houdement in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : La manipulation dans l'enseignement spécialisé : aide ou obstacle ? Une étude de cas autour de la numération décimale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 179-221 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : numération manipulation faisceau sémiotique dissonance sémiotique enseignement spécialisé Résumé : Notre recherche porte sur les questions sémiotiques liées à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques dans l’enseignement spécialisé. Cet article se centre sur le rôle que peut jouer la manipulation de matériel par des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques lors d'une séance d'enseignement sur la numération décimale. Grâce à une analyse sémiotique des données (enregistrement audio et vidéo), nous mettons en évidence des divergences entre l'utilisation du matériel prévue par l'enseignante et les utilisations faites par les élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/la-manipulation-dans-lenseignement-specialise-aide-ou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 179-221[article] La manipulation dans l'enseignement spécialisé : aide ou obstacle ? Une étude de cas autour de la numération décimale [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2020 . - p. 179-221.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 179-221
Mots-clés : numération manipulation faisceau sémiotique dissonance sémiotique enseignement spécialisé Résumé : Notre recherche porte sur les questions sémiotiques liées à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques dans l’enseignement spécialisé. Cet article se centre sur le rôle que peut jouer la manipulation de matériel par des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques lors d'une séance d'enseignement sur la numération décimale. Grâce à une analyse sémiotique des données (enregistrement audio et vidéo), nous mettons en évidence des divergences entre l'utilisation du matériel prévue par l'enseignante et les utilisations faites par les élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/la-manipulation-dans-lenseignement-specialise-aide-ou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)