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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de l'élève'
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Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-39 Note générale : Bibliog. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39[article] Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur . - 2011 . - p. 25-39.
Bibliog.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39
Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie / Valentina Celi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171[article] Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 151-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171
Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques / Stéphane Bonnéry in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale réussite scolaire activité de l'élève transmission-appropriation démocratisation de l'enseignement sociologie de l'éducation Résumé : Pour étudier la construction d'inégalités sociales de réussite scolaire lors de la scolarité unique en France aujourd'hui, les supports pédagogiques et la conduite de la séance sont étudiés sous l'angle du cadrage inégal qu'ils produisent de l'activité des élèves. Et pour comprendre ce qui conduit ces supports et dispositifs pédagogiques à ainsi opérer une sorte de division sociale du travail intellectuel dans la classe, l'attention est portée sur ce qui les modèle. Nous nous proposons ainsi de développer des pistes de réflexions théoriques sur les "définitions sociales" de l'apprenant qui sont à l’œuvre, car cette notion permet de rendre compte des résultats de trois recherches sur lesquelles se fonde notre propos. Notre approche sociologique mobilise des connaissances d'autres disciplines, dont les recherches en didactiques, invitant à la réflexion sur les dialogues entre disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 65-84[article] Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2011 . - p. 65-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 65-84
Mots-clés : inégalité sociale réussite scolaire activité de l'élève transmission-appropriation démocratisation de l'enseignement sociologie de l'éducation Résumé : Pour étudier la construction d'inégalités sociales de réussite scolaire lors de la scolarité unique en France aujourd'hui, les supports pédagogiques et la conduite de la séance sont étudiés sous l'angle du cadrage inégal qu'ils produisent de l'activité des élèves. Et pour comprendre ce qui conduit ces supports et dispositifs pédagogiques à ainsi opérer une sorte de division sociale du travail intellectuel dans la classe, l'attention est portée sur ce qui les modèle. Nous nous proposons ainsi de développer des pistes de réflexions théoriques sur les "définitions sociales" de l'apprenant qui sont à l’œuvre, car cette notion permet de rendre compte des résultats de trois recherches sur lesquelles se fonde notre propos. Notre approche sociologique mobilise des connaissances d'autres disciplines, dont les recherches en didactiques, invitant à la réflexion sur les dialogues entre disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves / Thomas Barrier in Grand N, 93 (07/2014)
[article]
Titre : Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité géométrique dimension langagière restauration de figure technique instrumentée activité de l'élève Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au Cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, cette étude s'intéresse à un problème de restauration de figures. Ce travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. La dimension langagière de l'activité des élèves est également interrogée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n3_1553763144264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 93 (07/2014) . - p.13-37[article] Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2014 . - p.13-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 93 (07/2014) . - p.13-37
Mots-clés : activité géométrique dimension langagière restauration de figure technique instrumentée activité de l'élève Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au Cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, cette étude s'intéresse à un problème de restauration de figures. Ce travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. La dimension langagière de l'activité des élèves est également interrogée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n3_1553763144264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des modalités d’organisation du travail en groupe et des variations de taches associées sur les activités mathématiques des élèves / Dorian Cotron in RMé, N° 238 (2022)
[article]
Titre : Effets des modalités d’organisation du travail en groupe et des variations de taches associées sur les activités mathématiques des élèves : Le cas de l’estimation d’une aire Type de document : document électronique Auteurs : Dorian Cotron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de l'élève travail de groupe en éducation aire différenciation Résumé : Cet article montre comment les activités d’un groupe d’élèves – "ce qu’ils font (ou non), disent (ou non), écrivent (ou non)" (Abboud et al., 2017, p.3) lors de la réalisation d’une tâche – sont influencées par le choix de l’organisation du travail en groupe et la tâche proposée. Cette étude est spécifiée à l’approximation des aires en classe de 6e en France. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/7216/6470/3607/RMe-238-Cotron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 3-18[article] Effets des modalités d’organisation du travail en groupe et des variations de taches associées sur les activités mathématiques des élèves : Le cas de l’estimation d’une aire [document électronique] / Dorian Cotron, Auteur . - 2022 . - p. 3-18.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 3-18
Mots-clés : activité de l'élève travail de groupe en éducation aire différenciation Résumé : Cet article montre comment les activités d’un groupe d’élèves – "ce qu’ils font (ou non), disent (ou non), écrivent (ou non)" (Abboud et al., 2017, p.3) lors de la réalisation d’une tâche – sont influencées par le choix de l’organisation du travail en groupe et la tâche proposée. Cette étude est spécifiée à l’approximation des aires en classe de 6e en France. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/7216/6470/3607/RMe-238-Cotron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix / Aurélie Chesnais in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
PermalinkEssai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas / Caroline Bulf in Grand N, 97 (07/2016)
PermalinkFormation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques / Aline Robert in Repères - IREM, 80 (07/2010)
PermalinkInverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves / Valérie Lussi Borer in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
PermalinkProximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
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