BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valentina Celi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie / Valentina Celi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171[article] Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 151-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171
Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier 2 : ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; François Boucher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-66 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : -Changement de regard sur le cercle (p. 41-49)
-Cercles discrets (p. 50-66)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/changement-de-regard-sur-le-cercle/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 530 (12/2018) . - p. 41-66[article] Dossier 2 : ouvertures [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; François Boucher, Auteur . - 2018 . - p. 41-66.
Langues : Français
in Au fil des maths > 530 (12/2018) . - p. 41-66
Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : -Changement de regard sur le cercle (p. 41-49)
-Cercles discrets (p. 50-66)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/changement-de-regard-sur-le-cercle/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas / Caroline Bulf in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58[article] Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2016 . - p. 21-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58
Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 / Caroline Bulf in Grand N, 96 (12/2015)
[article]
Titre : Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie résolution de problème manuel scolaire étude diachronique reproduction de figure géométrique recherche instructions officielles Résumé : À ce jour, on constate un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir l'étude mène une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche, à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n1-compressed_1552557079390 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 5-33[article] Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2015 . - p. 5-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 5-33
Mots-clés : enseignement géométrie résolution de problème manuel scolaire étude diachronique reproduction de figure géométrique recherche instructions officielles Résumé : À ce jour, on constate un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir l'étude mène une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche, à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n1-compressed_1552557079390 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La géométrie intuitive de Emma Catelnuovo Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Castelnuovo, Emma : 1913-2014 Clairaut, Alexis Claude : 1713-1765 géométrie élémentaire polygone articulé Résumé : En 1948, Emma Castelnuovo publie la première édition de sa "Geometria intuitiva", ouvrage scolaire qu'elle déclare avoir écrit en s'inspirant des "Éléments de géométrie" d'Alexis Claude Clairaut (1741). Après avoir évoqué quelques aspects caractérisant l'ouvrage de Clairaut, un hommage est rendu à Emma Castelnuovo en parcourant quelques-unes de ses pages consacrées à l'enseignement de la géométrie pour des élèves de 11 à 14 ans. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 71-83[article] La géométrie intuitive de Emma Catelnuovo [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur . - 2014 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 71-83
Mots-clés : Castelnuovo, Emma : 1913-2014 Clairaut, Alexis Claude : 1713-1765 géométrie élémentaire polygone articulé Résumé : En 1948, Emma Castelnuovo publie la première édition de sa "Geometria intuitiva", ouvrage scolaire qu'elle déclare avoir écrit en s'inspirant des "Éléments de géométrie" d'Alexis Claude Clairaut (1741). Après avoir évoqué quelques aspects caractérisant l'ouvrage de Clairaut, un hommage est rendu à Emma Castelnuovo en parcourant quelques-unes de ses pages consacrées à l'enseignement de la géométrie pour des élèves de 11 à 14 ans. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques / Frédérick Tempier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
PermalinkStatut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au collège / Valentina Celi in Petit X, 77 (09/2008)
PermalinkThématique 1 - 2023 - Les Annales thématiques : Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques (Bulletin de Annales de Didactique et de Sciences Cognitives) / Valentina Celi
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, 114 (05/2021)
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, 114 (05/2021)
PermalinkVaria : Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique / Caroline Bulf in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
Permalink