BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Jeanne Perrin-Glorian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les aires comme outil de démonstration au collège / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Les aires comme outil de démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96[article] Les aires comme outil de démonstration au collège [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur . - 2022 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie / Valentina Celi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171[article] Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 151-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171
Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Repères - IREM, 90 (01/2013)
[article]
Titre : Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Régis Leclercq, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie raisonnement théorie instrument objet géométrique rapport à la figure géométrique continuité école-collège espace sensible Résumé : L'article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, du CP à la 3ème en réfléchissant notamment au rôle que peuvent jouer les instruments, pour faire évoluer et enrichir le regard porté sur les figures, particulièrement la transition école-collège, permettant de passer du regard ordinaire qu'on porte sur un dessin au regard géométrique qu'on porte sur une figure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13003/IWR13003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 5-41[article] Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Régis Leclercq, Auteur . - 2013 . - p. 5-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 5-41
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie raisonnement théorie instrument objet géométrique rapport à la figure géométrique continuité école-collège espace sensible Résumé : L'article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, du CP à la 3ème en réfléchissant notamment au rôle que peuvent jouer les instruments, pour faire évoluer et enrichir le regard porté sur les figures, particulièrement la transition école-collège, permettant de passer du regard ordinaire qu'on porte sur un dessin au regard géométrique qu'on porte sur une figure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13003/IWR13003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie plane et figures au Cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie / Bachir Keskessa in Grand N, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Géométrie plane et figures au Cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bachir Keskessa, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Jean-Robert Delplace, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-60 : Langues : Français Mots-clés : géométrie des surfaces résolution de problème Résumé : Travail sur la problématique d'acquisition d'une mobilité du regard entre deux visions d'une figure en géométrie plane, l'une en termes de surfaces, l'autre en termes de lignes et de points. Proposition et analyse d'une démarche qui permet d'engendrer des situations de résolution de problèmes en géométrie pour la classe, au niveau du cycle 3 de l'école, et qui favorise chez les élèves le passage entre ces deux visions d'une figure. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n3_1554797089105-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 33-60 :[article] Géométrie plane et figures au Cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie [texte imprimé] / Bachir Keskessa, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Jean-Robert Delplace, Auteur . - 2007 . - p. 33-60 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 33-60 :
Mots-clés : géométrie des surfaces résolution de problème Résumé : Travail sur la problématique d'acquisition d'une mobilité du regard entre deux visions d'une figure en géométrie plane, l'une en termes de surfaces, l'autre en termes de lignes et de points. Proposition et analyse d'une démarche qui permet d'engendrer des situations de résolution de problèmes en géométrie pour la classe, au niveau du cycle 3 de l'école, et qui favorise chez les élèves le passage entre ces deux visions d'une figure. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n3_1554797089105-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres / Mangiante, Christine in Grand N, 94 (12/2014)
[article]
Titre : Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie formation des enseignants langage géométrie plane progression geste Résumé : Un groupe de recherche qui a fonctionné à l'IUFM Nors-Pas-de-Calais de 2000 à 2010 environ a commencé à élaborer une approche de la géométrie à l'école élémentaire décrite dans plusieurs publications, qu'on retrouvera dans la bibliographique en fin d'article. Avant de présenter rapidement cette approche dans une première partie, les auteures commencent par la situer dans la perspective un peu plus générale de réflexion sur la géométrie et sur ce que pourrait être une progression de l'enseignement de la géométrie plane au long de la scolarité obligatoire. Le travail de ce groupe se poursuit actuellement sous d'autres formes, notamment l'étude des possibilités d'évolution des pratiques et de développement professionnel d'enseignants du primaire à l'aide de ressources qui s'adressent à eux en prenant appui sur cette approche de la géométrie. Ce sera l'objet de la deuxième partie de l'article. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n3_1553762397902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 47-79[article] Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 94 (12/2014) . - p. 47-79
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie formation des enseignants langage géométrie plane progression geste Résumé : Un groupe de recherche qui a fonctionné à l'IUFM Nors-Pas-de-Calais de 2000 à 2010 environ a commencé à élaborer une approche de la géométrie à l'école élémentaire décrite dans plusieurs publications, qu'on retrouvera dans la bibliographique en fin d'article. Avant de présenter rapidement cette approche dans une première partie, les auteures commencent par la situer dans la perspective un peu plus générale de réflexion sur la géométrie et sur ce que pourrait être une progression de l'enseignement de la géométrie plane au long de la scolarité obligatoire. Le travail de ce groupe se poursuit actuellement sous d'autres formes, notamment l'étude des possibilités d'évolution des pratiques et de développement professionnel d'enseignants du primaire à l'aide de ressources qui s'adressent à eux en prenant appui sur cette approche de la géométrie. Ce sera l'objet de la deuxième partie de l'article. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94n3_1553762397902-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Marie-Jeanne Perrin-Glorian ; Christine Choquet ; Pascal Lafourcade ; Malika More ; François Boucher in Au fil des maths, 540 (06/2021)
PermalinkMilieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Recherches en didactique des mathématiques, 68 (09/2003)
PermalinkUne organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
PermalinkQue nous apprennent les élèves en difficulté en mathématiques ? / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Repères - IREM, 29 (10/1997)
PermalinkDes savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
PermalinkTheory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices / Mangiante, Christine in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
PermalinkUsage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2 / Bernard Offre in Grand N, 77 (2006)
PermalinkUsage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2 / Bernard Offre in Petit X, 72 (2006)
Permalink