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Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 261-282 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage coopératif confiance réciproque continuité école-collège principe de collégialité responsabilisation Résumé : Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 261-282[article] Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur . - 2017 . - p. 261-282.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 261-282
Mots-clés : apprentissage coopératif confiance réciproque continuité école-collège principe de collégialité responsabilisation Résumé : Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Repères - IREM, 90 (01/2013)
[article]
Titre : Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Régis Leclercq, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie raisonnement théorie instrument objet géométrique rapport à la figure géométrique continuité école-collège espace sensible Résumé : L'article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, du CP à la 3ème en réfléchissant notamment au rôle que peuvent jouer les instruments, pour faire évoluer et enrichir le regard porté sur les figures, particulièrement la transition école-collège, permettant de passer du regard ordinaire qu'on porte sur un dessin au regard géométrique qu'on porte sur une figure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13003/IWR13003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 5-41[article] Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Régis Leclercq, Auteur . - 2013 . - p. 5-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 5-41
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie raisonnement théorie instrument objet géométrique rapport à la figure géométrique continuité école-collège espace sensible Résumé : L'article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, du CP à la 3ème en réfléchissant notamment au rôle que peuvent jouer les instruments, pour faire évoluer et enrichir le regard porté sur les figures, particulièrement la transition école-collège, permettant de passer du regard ordinaire qu'on porte sur un dessin au regard géométrique qu'on porte sur une figure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13003/IWR13003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège / Martine Kervran in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur ; Nathalie Jeudy-Karakoç Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité école-collège capacité métalangagière compétence plurilingue Résumé : En appui sur quelques exemples de pratiques observées lors de recherches menées dans des classes du Finistère, cette contribution vise à proposer quelques éléments en faveur d’une continuité fondée sur une démarche plurilingue. Les croisements et comparaisons inter-langues sont susceptibles de constituer une trame pour une éducation langagière intégrée tout au long de la scolarité.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 28-33[article] Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur ; Nathalie Jeudy-Karakoç . - 2017 . - p. 28-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 28-33
Mots-clés : continuité école-collège capacité métalangagière compétence plurilingue Résumé : En appui sur quelques exemples de pratiques observées lors de recherches menées dans des classes du Finistère, cette contribution vise à proposer quelques éléments en faveur d’une continuité fondée sur une démarche plurilingue. Les croisements et comparaisons inter-langues sont susceptibles de constituer une trame pour une éducation langagière intégrée tout au long de la scolarité. Séances de lecture, à l’école et au collège : continuité et discontinuité / Aurore Promonet in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : Séances de lecture, à l’école et au collège : continuité et discontinuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Promonet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante continuité école-collège activité didactique lecture trace écrite Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale encourage la "liaison école-collège" devenue "continuité pédagogique". La création du "cycle de consolidation" et la mise en place des conseils école-collège, à la rentrée 2013, confirment cette préoccupation institutionnelle. Comment cette prescription se concrétise-t-elle dans les pratiques des enseignants ? Quelles ressources mobilisent-ils lorsqu’ils entendent travailler spécifiquement dans le sens de cette continuité ? L’étude répond à ces questions en articulant analyse de l’activité et didactique du français, à partir de l’exemple de l’activité des enseignants en classe de français, en séance de lecture, à partir de séances observées et filmées : sept en Cycle 3 et cinq en Sixième. Un entretien, confrontant chaque enseignant au film de sa séance, a documenté ces données. Les traces écrites produites dans chaque classe ont été recueillies pour compléter ce corpus. D’une part, les données d’observation permettent de comparer les pratiques enseignantes à l’école et au collège en termes de choix didactiques : supports didactiques, textes d’étude, compétences visées. D’autre part, les entretiens affinent cette comparaison : part de l’oral et de l’écrit, statut énonciatif des élèves, fonctions de la trace écrite, modèles d’écriture mobilisés par les professeurs. Si les enseignants s’engagent volontiers dans des dispositifs institutionnellement recommandés, les pratiques s’avèrent différentes à l’école et au collège et interrogent la notion complexe de continuité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 67-77[article] Séances de lecture, à l’école et au collège : continuité et discontinuité [texte imprimé] / Aurore Promonet, Auteur . - 2015 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 67-77
Mots-clés : pratique enseignante continuité école-collège activité didactique lecture trace écrite Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale encourage la "liaison école-collège" devenue "continuité pédagogique". La création du "cycle de consolidation" et la mise en place des conseils école-collège, à la rentrée 2013, confirment cette préoccupation institutionnelle. Comment cette prescription se concrétise-t-elle dans les pratiques des enseignants ? Quelles ressources mobilisent-ils lorsqu’ils entendent travailler spécifiquement dans le sens de cette continuité ? L’étude répond à ces questions en articulant analyse de l’activité et didactique du français, à partir de l’exemple de l’activité des enseignants en classe de français, en séance de lecture, à partir de séances observées et filmées : sept en Cycle 3 et cinq en Sixième. Un entretien, confrontant chaque enseignant au film de sa séance, a documenté ces données. Les traces écrites produites dans chaque classe ont été recueillies pour compléter ce corpus. D’une part, les données d’observation permettent de comparer les pratiques enseignantes à l’école et au collège en termes de choix didactiques : supports didactiques, textes d’étude, compétences visées. D’autre part, les entretiens affinent cette comparaison : part de l’oral et de l’écrit, statut énonciatif des élèves, fonctions de la trace écrite, modèles d’écriture mobilisés par les professeurs. Si les enseignants s’engagent volontiers dans des dispositifs institutionnellement recommandés, les pratiques s’avèrent différentes à l’école et au collège et interrogent la notion complexe de continuité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral