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Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 261-282 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage coopératif confiance réciproque continuité école-collège principe de collégialité responsabilisation Résumé : Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 261-282[article] Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur . - 2017 . - p. 261-282.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 261-282
Mots-clés : apprentissage coopératif confiance réciproque continuité école-collège principe de collégialité responsabilisation Résumé : Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Buvat, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire équipe pédagogique confiance cadre sécurisant communauté de pratique école publique alternative Résumé : Le décrochage est synonyme de démobilisation, démotivation, démission de l’élève, et par là même, perte du lien social. À l’école Decroly, c’est précisément ce lien, ce rapport à l’école qui est pensé autrement, dans le cadre d’une pédagogie axée sur l’intérêt de l’enfant, et la prise en compte de sa globalité, (d’où le terme d’enfant et non d’élève). Cette conception de l’enfant repose sur une relation de confiance entre les différents acteurs de la communauté scolaire?: enfants, enseignants et parents. Cette confiance se construit aussi grâce au travail d’équipe, qui permet de partager les expériences, élaborer les règles de vie collectives, dans une reconnaissance de la différence de chaque enfant. Si l’école Decroly ne fabrique pas de décrocheurs, elle peut néanmoins en accueillir en cours de parcours. La présentation de certains cas d’enfants montre que le cadre sécurisant de l’école leur permet (s’il n’y a pas de trouble psychique important), de reprendre confiance en eux et de se réconcilier avec l’institution scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 127-142[article] Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly [texte imprimé] / Floriane Buvat, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur . - 2012 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 127-142
Mots-clés : décrochage scolaire équipe pédagogique confiance cadre sécurisant communauté de pratique école publique alternative Résumé : Le décrochage est synonyme de démobilisation, démotivation, démission de l’élève, et par là même, perte du lien social. À l’école Decroly, c’est précisément ce lien, ce rapport à l’école qui est pensé autrement, dans le cadre d’une pédagogie axée sur l’intérêt de l’enfant, et la prise en compte de sa globalité, (d’où le terme d’enfant et non d’élève). Cette conception de l’enfant repose sur une relation de confiance entre les différents acteurs de la communauté scolaire?: enfants, enseignants et parents. Cette confiance se construit aussi grâce au travail d’équipe, qui permet de partager les expériences, élaborer les règles de vie collectives, dans une reconnaissance de la différence de chaque enfant. Si l’école Decroly ne fabrique pas de décrocheurs, elle peut néanmoins en accueillir en cours de parcours. La présentation de certains cas d’enfants montre que le cadre sécurisant de l’école leur permet (s’il n’y a pas de trouble psychique important), de reprendre confiance en eux et de se réconcilier avec l’institution scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Enjeux d’une recherche collaborative : Les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation recherche en éducation Résumé : Cette synthèse vise à dégager les présupposés méthodologiques propres au cadre théorique d’une sociologie de la traduction à partir des articles de ce numéro. L’examen des réquisits épistémologiques montre le refus de tout positivisme au profit de l’implication du chercheur : cette posture assigne à ceux qui se présentent comme objet de la recherche d’être aussi des sujets participant aux transactions effectuées par l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche de problématisation. La nature multidimensionnelle du terrain pose la question du pilotage des différentes étapes de la négociation où incertitude et hétérogénéité requièrent l’étayage sur des groupes statutaires différents et la reconnaissance d’un leadership institué. Une telle recherche-intervention vise à opérer des transformations structurelles au sein des institutions dans lesquelles interviennent les acteurs du terrain qui se constituent peu à peu en chercheur collectif ; le regard critique sur ces recherches permet de repérer la nécessité de recourir à des espaces intermédiaires pour faciliter ces transitions et multiplier les médiations. Un des points aveugles importants concerne la restitution des analyses heuristiques à communiquer aux acteurs de terrain pour consolider cette démarche collaborative. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1596 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Enjeux d’une recherche collaborative : Les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement innovation recherche en éducation Résumé : Cette synthèse vise à dégager les présupposés méthodologiques propres au cadre théorique d’une sociologie de la traduction à partir des articles de ce numéro. L’examen des réquisits épistémologiques montre le refus de tout positivisme au profit de l’implication du chercheur : cette posture assigne à ceux qui se présentent comme objet de la recherche d’être aussi des sujets participant aux transactions effectuées par l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche de problématisation. La nature multidimensionnelle du terrain pose la question du pilotage des différentes étapes de la négociation où incertitude et hétérogénéité requièrent l’étayage sur des groupes statutaires différents et la reconnaissance d’un leadership institué. Une telle recherche-intervention vise à opérer des transformations structurelles au sein des institutions dans lesquelles interviennent les acteurs du terrain qui se constituent peu à peu en chercheur collectif ; le regard critique sur ces recherches permet de repérer la nécessité de recourir à des espaces intermédiaires pour faciliter ces transitions et multiplier les médiations. Un des points aveugles importants concerne la restitution des analyses heuristiques à communiquer aux acteurs de terrain pour consolider cette démarche collaborative. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1596 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement / Christiane Montandon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon, Auteur ; Marie Bregeon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : leadership représentation socio-professionnelle médiation groupale tension recherche de compromis Résumé : Le chef d’établissement, représentant de l’institution scolaire auprès d’une pluralité d’acteurs, apparait comme le cœur névralgique et stratégique de la mise en œuvre de la politique éducative. La complexité de ses missions réside dans des injonctions paradoxales : concilier autonomie des établissements et exigences de performance dans des contextes qui alternent et combinent problématiques locales, territoriales, nationales. A partir d’un corpus de terrain de 12 entretiens de chefs d’établissement de collèges, de lycée général et technologiques, de lycées professionnels, l’article analyse comment des chefs d’établissement et directeurs de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) appréhendent leur rôle de leader dans la manière de dynamiser et de réguler les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur les médiations groupales que sont les Conseils d’administration (CA), conseils pédagogiques, conseils de discipline, commissions de concertation, etc. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur ; Marie Bregeon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : leadership représentation socio-professionnelle médiation groupale tension recherche de compromis Résumé : Le chef d’établissement, représentant de l’institution scolaire auprès d’une pluralité d’acteurs, apparait comme le cœur névralgique et stratégique de la mise en œuvre de la politique éducative. La complexité de ses missions réside dans des injonctions paradoxales : concilier autonomie des établissements et exigences de performance dans des contextes qui alternent et combinent problématiques locales, territoriales, nationales. A partir d’un corpus de terrain de 12 entretiens de chefs d’établissement de collèges, de lycée général et technologiques, de lycées professionnels, l’article analyse comment des chefs d’établissement et directeurs de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) appréhendent leur rôle de leader dans la manière de dynamiser et de réguler les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur les médiations groupales que sont les Conseils d’administration (CA), conseils pédagogiques, conseils de discipline, commissions de concertation, etc. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23554 Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducaitfs particuliers / Christiane Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducaitfs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 211-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appareil de travail cadre contenant dispositif pédagogique fondement théorique médiation Résumé : Cet essai cherche à appréhender les arrière-plans à la fois théoriques et pratiques requis pour penser des dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner des élèves présentant des troubles du comportement sur le plan des apprentissages et de la relation éducative. De tels dispositifs pédagogiques s’inscrivent dans des dispositifs de recherche qui donnent eux-mêmes lieu à des dispositifs de formation. Cette triple fonction stratégique, heuristique et pragmatique des dispositifs met en évidence les rapports étroits entre méthodes d’action et méthodes de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 211-222[article] Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducaitfs particuliers [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - 2015 . - p. 211-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 211-222
Mots-clés : appareil de travail cadre contenant dispositif pédagogique fondement théorique médiation Résumé : Cet essai cherche à appréhender les arrière-plans à la fois théoriques et pratiques requis pour penser des dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner des élèves présentant des troubles du comportement sur le plan des apprentissages et de la relation éducative. De tels dispositifs pédagogiques s’inscrivent dans des dispositifs de recherche qui donnent eux-mêmes lieu à des dispositifs de formation. Cette triple fonction stratégique, heuristique et pragmatique des dispositifs met en évidence les rapports étroits entre méthodes d’action et méthodes de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formes du négatif et altérité lors d'interactions entre élèves et enseignants dans des situations d'apprentissage contextualisées / Christiane Montandon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
PermalinkLes rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / Christiane Montandon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
PermalinkSensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
PermalinkLes TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? / Christiane Montandon in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
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