BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Bregeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192[article] Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur . - 2022 . - p. 177-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192
Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement / Christiane Montandon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon, Auteur ; Marie Bregeon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : leadership représentation socio-professionnelle médiation groupale tension recherche de compromis Résumé : Le chef d’établissement, représentant de l’institution scolaire auprès d’une pluralité d’acteurs, apparait comme le cœur névralgique et stratégique de la mise en œuvre de la politique éducative. La complexité de ses missions réside dans des injonctions paradoxales : concilier autonomie des établissements et exigences de performance dans des contextes qui alternent et combinent problématiques locales, territoriales, nationales. A partir d’un corpus de terrain de 12 entretiens de chefs d’établissement de collèges, de lycée général et technologiques, de lycées professionnels, l’article analyse comment des chefs d’établissement et directeurs de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) appréhendent leur rôle de leader dans la manière de dynamiser et de réguler les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur les médiations groupales que sont les Conseils d’administration (CA), conseils pédagogiques, conseils de discipline, commissions de concertation, etc. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur ; Marie Bregeon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : leadership représentation socio-professionnelle médiation groupale tension recherche de compromis Résumé : Le chef d’établissement, représentant de l’institution scolaire auprès d’une pluralité d’acteurs, apparait comme le cœur névralgique et stratégique de la mise en œuvre de la politique éducative. La complexité de ses missions réside dans des injonctions paradoxales : concilier autonomie des établissements et exigences de performance dans des contextes qui alternent et combinent problématiques locales, territoriales, nationales. A partir d’un corpus de terrain de 12 entretiens de chefs d’établissement de collèges, de lycée général et technologiques, de lycées professionnels, l’article analyse comment des chefs d’établissement et directeurs de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) appréhendent leur rôle de leader dans la manière de dynamiser et de réguler les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur les médiations groupales que sont les Conseils d’administration (CA), conseils pédagogiques, conseils de discipline, commissions de concertation, etc. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23554 Format de la ressource électronique : Texte intégral En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute / Marie Bregeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
[article]
Titre : En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 271-284 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation élève en difficulté compétence lecture à voix haute passeur culturel Résumé : Expérimentation de lecture d'albums par des élèves de SEGPA à des élèves de GS. Analyse de comment les élèves, en situation de passeur culturel, développent des compétences : de lecture-déchiffrage ; de maîtrise des enchaînements de l'écrit relatifs à la ponctuation ; d'emploi d'une tonalité en fonction de la situation ; de lecture-compréhension. Il s'agit de construire des situations d'adaptation pédagogique favorisant l'articulation culturelle, l'adhésion à la structure scolaire dans une perspective de développement de compétences de lecture à voix haute. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 271-284 :[article] En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur . - 2007 . - p. 271-284 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 271-284 :
Mots-clés : expérimentation élève en difficulté compétence lecture à voix haute passeur culturel Résumé : Expérimentation de lecture d'albums par des élèves de SEGPA à des élèves de GS. Analyse de comment les élèves, en situation de passeur culturel, développent des compétences : de lecture-déchiffrage ; de maîtrise des enchaînements de l'écrit relatifs à la ponctuation ; d'emploi d'une tonalité en fonction de la situation ; de lecture-compréhension. Il s'agit de construire des situations d'adaptation pédagogique favorisant l'articulation culturelle, l'adhésion à la structure scolaire dans une perspective de développement de compétences de lecture à voix haute. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport pour handicapés inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.25-27[article] Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur . - 2021 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.25-27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport pour handicapés inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers.