BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture à voix haute'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute exercice oral formation Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.24-27[article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.24-27
Mots-clés : lecture à voix haute exercice oral formation Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.57 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute hôpital Résumé : Présentation d'une expérience de lectures à haute voix organisées dans les hôpitaux de la ville de Paris : les lectures au chevet des malades d'un service de réanimation ; les ateliers de lecture collective en hôpital psychiatrique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020) . - p.57[article] "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p.57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020) . - p.57
Mots-clés : lecture à voix haute hôpital Résumé : Présentation d'une expérience de lectures à haute voix organisées dans les hôpitaux de la ville de Paris : les lectures au chevet des malades d'un service de réanimation ; les ateliers de lecture collective en hôpital psychiatrique. C'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : C'est Noël toutes les semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute enseignement élémentaire Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.17-18[article] C'est Noël toutes les semaines [texte imprimé] / Cédric Serres . - 2022 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.17-18
Mots-clés : lecture à voix haute enseignement élémentaire Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Cheminer vers soi en musique / Virginie Wiart in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Cheminer vers soi en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Wiart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute littérature musique personnalité Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.64-67[article] Cheminer vers soi en musique [texte imprimé] / Virginie Wiart, Auteur . - 2020 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.64-67
Mots-clés : lecture à voix haute littérature musique personnalité Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. Le choeur du texte / Robert Thomas in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Le choeur du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Thomas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute enseignement professionnel Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.19-20[article] Le choeur du texte [texte imprimé] / Robert Thomas, Auteur . - 2014 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.19-20
Mots-clés : lecture à voix haute enseignement professionnel Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. Des ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
PermalinkDes collégiens en maternelle / Hélène Dargagnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkConseils pour lire à haute voix / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkContes chinois. Le Bouvier et la Tisserande / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-07-08 (08/2009)
PermalinkDescription et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
Permalink