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Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? / Nabila Benhouhou in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabila Benhouhou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50[article] Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? [texte imprimé] / Nabila Benhouhou, Auteur . - 2009 . - p. 44-50.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50
Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste. Comment puiser dans le répertoire langagier de l’apprenant lors de l’enseignement/apprentissage de la deuxième langue étrangère ? / Radoslaw Kucharczyk in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Comment puiser dans le répertoire langagier de l’apprenant lors de l’enseignement/apprentissage de la deuxième langue étrangère ? Type de document : document électronique Auteurs : Radoslaw Kucharczyk, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : lecture plurilinguisme compétence plurilingue écoute français langue étrangère élève polonais Résumé : Le présent article a pour objectif d’analyser comment on peut développer la compétence plurilingue en classe pour la deuxième langue étrangère (LE2) dans un pays monolingue. Les apports théoriques seront illustrés par l’analyse de résultats d’une recherche menée auprès d’élèves polonophones (âgés d’entre 15 et 16 ans) apprenant le français en tant que LE2 (après l’anglais). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3000 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Comment puiser dans le répertoire langagier de l’apprenant lors de l’enseignement/apprentissage de la deuxième langue étrangère ? [document électronique] / Radoslaw Kucharczyk, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : lecture plurilinguisme compétence plurilingue écoute français langue étrangère élève polonais Résumé : Le présent article a pour objectif d’analyser comment on peut développer la compétence plurilingue en classe pour la deuxième langue étrangère (LE2) dans un pays monolingue. Les apports théoriques seront illustrés par l’analyse de résultats d’une recherche menée auprès d’élèves polonophones (âgés d’entre 15 et 16 ans) apprenant le français en tant que LE2 (après l’anglais). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3000 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne / Véronique Fillol in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fillol, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation Résumé : La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60[article] Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne [texte imprimé] / Véronique Fillol, Auteur . - 2009 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60
Mots-clés : français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation Résumé : La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dix questions didactiques essentielles pour les TPE / Claude Springer in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
[article]
Titre : Dix questions didactiques essentielles pour les TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 58-69 : Langues : Français Mots-clés : didactique autonomie stratégie d'apprentissage TPE (travaux personnels encadrés) CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) portfolio compétence plurilingue compétence pluriculturelle Résumé : Propositions de dix bonnes raisons de développer un curriculum pour l'apprentissage des langues ouvert et pluriel. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage, en particulier les TPE au lycée, constituent un véritable pari et offrent de nouvelles perspectives pour les professeurs de langues et pour la didactique des langues.
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 58-69 :[article] Dix questions didactiques essentielles pour les TPE [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2003 . - p. 58-69 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 58-69 :
Mots-clés : didactique autonomie stratégie d'apprentissage TPE (travaux personnels encadrés) CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) portfolio compétence plurilingue compétence pluriculturelle Résumé : Propositions de dix bonnes raisons de développer un curriculum pour l'apprentissage des langues ouvert et pluriel. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage, en particulier les TPE au lycée, constituent un véritable pari et offrent de nouvelles perspectives pour les professeurs de langues et pour la didactique des langues. Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège / Martine Kervran in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur ; Nathalie Jeudy-Karakoç Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité école-collège capacité métalangagière compétence plurilingue Résumé : En appui sur quelques exemples de pratiques observées lors de recherches menées dans des classes du Finistère, cette contribution vise à proposer quelques éléments en faveur d’une continuité fondée sur une démarche plurilingue. Les croisements et comparaisons inter-langues sont susceptibles de constituer une trame pour une éducation langagière intégrée tout au long de la scolarité.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 28-33[article] Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur ; Nathalie Jeudy-Karakoç . - 2017 . - p. 28-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 28-33
Mots-clés : continuité école-collège capacité métalangagière compétence plurilingue Résumé : En appui sur quelques exemples de pratiques observées lors de recherches menées dans des classes du Finistère, cette contribution vise à proposer quelques éléments en faveur d’une continuité fondée sur une démarche plurilingue. Les croisements et comparaisons inter-langues sont susceptibles de constituer une trame pour une éducation langagière intégrée tout au long de la scolarité. Enseignement du français et plurilinguisme / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
PermalinkGérer des contextes professionnels pluriels : quelle formation ? / Michèle Valentin-Foucard in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
PermalinkHors-thème : LINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles / Enrica Piccardo in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
PermalinkL'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 129 (03/2019)
PermalinkL'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue d'élèves allophones en contexte scolaire / Galligani, Stéphanie in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
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