BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TPE (travaux personnels encadrés)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les antennes paraboliques en TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : conique mesure : métrologie programmation calcul d'erreur symétrie TPE (travaux personnels encadrés) antenne parabolique antenne Offset axe focal changement de repère corde d'une parabole courbe passant par plusieurs points équation générale des coniques forme quadratique foyer parabole paraboloïde polynôme du deuxième degré à deux inconnues valeur approchée vecteur propre Résumé : Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ? L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème. Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple. Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06023/IWR06023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 5-16 :[article] Les antennes paraboliques en TPE [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2006 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 5-16 :
Mots-clés : conique mesure : métrologie programmation calcul d'erreur symétrie TPE (travaux personnels encadrés) antenne parabolique antenne Offset axe focal changement de repère corde d'une parabole courbe passant par plusieurs points équation générale des coniques forme quadratique foyer parabole paraboloïde polynôme du deuxième degré à deux inconnues valeur approchée vecteur propre Résumé : Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ? L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème. Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple. Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06023/IWR06023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Astronomie et travail personnel encadré au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Sagot, Auteur ; Daniel Fossaert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 169-184 : Langues : Français Mots-clés : astronomie TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Une recherche collective soutenur par l'IUFM du Nord-Pas de Calais a permis d'accompagner dans deux lycées voisins le démarrage en classe de première des Travaux Personnels Encadrés (TPE) des élèves puis la première année de mise en place en classe de terminale. La lecture et l'analyse thématique des premières fiches de synthèse rédigées, pour l'évaluation, par des élèves qui avaient choisi un sujet d'astronomie permet de s'interroger à la fois sur l'intérêt qu'environ un cinquième des élèves de ces classes ont montré pour un tel sujet, et sur quelques-uns des premiers effets du nouveau dispositif pédagogique TPE. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1240 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 169-184 :[article] Astronomie et travail personnel encadré au lycée [texte imprimé] / Michèle Sagot, Auteur ; Daniel Fossaert, Auteur . - 2003 . - p. 169-184 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 169-184 :
Mots-clés : astronomie TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Une recherche collective soutenur par l'IUFM du Nord-Pas de Calais a permis d'accompagner dans deux lycées voisins le démarrage en classe de première des Travaux Personnels Encadrés (TPE) des élèves puis la première année de mise en place en classe de terminale. La lecture et l'analyse thématique des premières fiches de synthèse rédigées, pour l'évaluation, par des élèves qui avaient choisi un sujet d'astronomie permet de s'interroger à la fois sur l'intérêt qu'environ un cinquième des élèves de ces classes ont montré pour un tel sujet, et sur quelques-uns des premiers effets du nouveau dispositif pédagogique TPE. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1240 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le choix de l'astronomie / Martine Tomasini in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Le choix de l'astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tomasini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques secondaire second cycle France 2000- Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.53-54[article] Le choix de l'astronomie [texte imprimé] / Martine Tomasini, Auteur . - 2004 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.53-54
Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques secondaire second cycle France 2000- Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs. Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire / Françoise Du in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
[article]
Titre : Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Du, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35-41 : Langues : Français Mots-clés : autonomie interdisciplinarité TPE (travaux personnels encadrés) carnet de bord problématique travail de recherche Résumé : Description d'une expérience de TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de terminale littéraire durant l'année 2001-2002. Le travail est présenté dans son déroulement chronologique à partir du choix des sujets. Il s'agit d'analyser la démarche qui a permis de réaliser un projet pluridisciplinaire associant l'anglais et la philosophie.
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 35-41 :[article] Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire [texte imprimé] / Françoise Du, Auteur . - 2003 . - p. 35-41 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 35-41 :
Mots-clés : autonomie interdisciplinarité TPE (travaux personnels encadrés) carnet de bord problématique travail de recherche Résumé : Description d'une expérience de TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de terminale littéraire durant l'année 2001-2002. Le travail est présenté dans son déroulement chronologique à partir du choix des sujets. Il s'agit d'analyser la démarche qui a permis de réaliser un projet pluridisciplinaire associant l'anglais et la philosophie. Au delà de la "discipline de service" / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Au delà de la "discipline de service" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal ; Géraldine Dargent Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité France 2000- Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.51-53[article] Au delà de la "discipline de service" [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal ; Géraldine Dargent . - 2004 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.51-53
Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité France 2000- Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept. Dix questions didactiques essentielles pour les TPE / Claude Springer in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
PermalinkLes étapes d'un TPE / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
PermalinkLe glissement progressif du plaisir TPE / Catherine Bourse in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
PermalinkInnovation et changement institutionnel : l’exemple des TPE / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
PermalinkLes interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés / Bernard Andrieu in Aster (Paris), 38 (10/2004)
Permalink