BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 427Enseigner les maths aujourd’huiMention de date : 11/2004 Paru le : 01/11/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner les maths aujourd'hui in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Enseigner les maths aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Enseigner les mathématiques à l'école en France en 2004 : utilité de cet enseignement. Les spécificités du rapport aux mathématiques, la place de l'abstraction, la résolution de problèmes et le débat, les pratiques quotidiennes. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.9-57[article] Enseigner les maths aujourd'hui [texte imprimé] . - 2004 . - p.9-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.9-57
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Enseigner les mathématiques à l'école en France en 2004 : utilité de cet enseignement. Les spécificités du rapport aux mathématiques, la place de l'abstraction, la résolution de problèmes et le débat, les pratiques quotidiennes. Bibliographie. Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? / Jean-Pierre Kahane in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kahane, Personne interviewée ; Françoise Colsaët, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.11-13[article] Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Kahane, Personne interviewée ; Françoise Colsaët, Intervieweur . - 2004 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.11-13
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques. Représentations et place de l'élève / Jacques Nimier in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Représentations et place de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : élève enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.14-15[article] Représentations et place de l'élève [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.14-15
Mots-clés : élève enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire. Cosinus et les sens interdits in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Cosinus et les sens interdits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-19 Langues : Français Mots-clés : élève enseignement des mathématiques pédagogie France 1970- Résumé : Témoignages d'anciens élèves sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école en France depuis 1970 : la souffrance ; la place de l'imaginaire ; la joie de chercher, de trouver ; la sécurité et la rigueur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.15-19[article] Cosinus et les sens interdits [texte imprimé] . - 2004 . - p.15-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.15-19
Mots-clés : élève enseignement des mathématiques pédagogie France 1970- Résumé : Témoignages d'anciens élèves sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école en France depuis 1970 : la souffrance ; la place de l'imaginaire ; la joie de chercher, de trouver ; la sécurité et la rigueur. Ce que créer veut dire / Frédéric Laroche in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Ce que créer veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laroche, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : créativité enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La créativité dans l'activité mathématique en France en 2004 : les questions liées à la recherche ; les pistes pour l'enseignement et les problèmes pédagogiques soulevés par de telles pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.19-21[article] Ce que créer veut dire [texte imprimé] / Frédéric Laroche, Auteur . - 2004 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.19-21
Mots-clés : créativité enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La créativité dans l'activité mathématique en France en 2004 : les questions liées à la recherche ; les pistes pour l'enseignement et les problèmes pédagogiques soulevés par de telles pratiques. Au collège, le cercle du désengagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Au collège, le cercle du désengagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.21-22[article] Au collège, le cercle du désengagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.21-22
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître. Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Allégements de programmes et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.23-25[article] Allégements de programmes et échec scolaire [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2004 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.23-25
Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes. A l'école élémentaire, une science expérimentale ? / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : A l'école élémentaire, une science expérimentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : science expérimentale expérimentation pédagogique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.25-27[article] A l'école élémentaire, une science expérimentale ? [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2004 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.25-27
Mots-clés : science expérimentale expérimentation pédagogique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants. L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique démarche scientifique école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.28-31[article] L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p.28-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.28-31
Mots-clés : culture scientifique et technique démarche scientifique école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves. Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats... / Martine Belmont in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Belmont, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe collège enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : La place du débat mathématique dans l'enseignement de cette discipline en France en 2004 : compte rendu d'une expérience menée en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.31-32[article] Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats... [texte imprimé] / Martine Belmont, Auteur . - 2004 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.31-32
Mots-clés : pratique de classe collège enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : La place du débat mathématique dans l'enseignement de cette discipline en France en 2004 : compte rendu d'une expérience menée en classe de 6e. Expérience et géométrie / Catherine Houdement in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Expérience et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : expérimentation science expérimentale école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.32-33[article] Expérience et géométrie [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.32-33
Mots-clés : expérimentation science expérimentale école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie. Pour une nouvelle épistémologie scolaire / Yves Chevallard in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Pour une nouvelle épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile Chevenez, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : démarche didactique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.34-36[article] Pour une nouvelle épistémologie scolaire [texte imprimé] / Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile Chevenez, Intervieweur . - 2004 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.34-36
Mots-clés : démarche didactique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques. Quand maths et EPS font route ensemble / Aline Blanchouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Quand maths et EPS font route ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité cycle des apprentissages fondamentaux France 2000- Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.37-38[article] Quand maths et EPS font route ensemble [texte imprimé] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff . - 2004 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité cycle des apprentissages fondamentaux France 2000- Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs. De la situation concrète au concept / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : De la situation concrète au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Comment et pourquoi initier la découverte de notions mathématiques à travers des expérimentations qui leur donnent sens à l'école en France, en 2004 : exemples de situations concrètes en phase avec leurs concepts à l'école primaire, au collège et au lycée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.39-41[article] De la situation concrète au concept [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur . - 2004 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.39-41
Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Comment et pourquoi initier la découverte de notions mathématiques à travers des expérimentations qui leur donnent sens à l'école en France, en 2004 : exemples de situations concrètes en phase avec leurs concepts à l'école primaire, au collège et au lycée. Des apprentissages au CDI / Chloé Prieto in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Des apprentissages au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information obésité enseignement des mathématiques classe de 6e Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.43-44[article] Des apprentissages au CDI [texte imprimé] / Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald . - 2004 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.43-44
Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information obésité enseignement des mathématiques classe de 6e Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe. L'enseignement supérieur change aussi... / Martine Quinio Benamo in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : L'enseignement supérieur change aussi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Quinio Benamo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement supérieur France 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques dans le supérieur en France en 2004 : les problèmes rencontrés et les changements dans cet enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.44-46[article] L'enseignement supérieur change aussi... [texte imprimé] / Martine Quinio Benamo, Auteur . - 2004 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.44-46
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement supérieur France 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques dans le supérieur en France en 2004 : les problèmes rencontrés et les changements dans cet enseignement. TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre / Jérôme Dinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : didacticiel enseignement des mathématiques collège France 2000- Résumé : Le logiciel TDmaths pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : contenus, limites et intérêt de ce didacticiel ; résultats de l'évaluation par des chercheurs poitevins.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.47-48[article] TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2004 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.47-48
Mots-clés : didacticiel enseignement des mathématiques collège France 2000- Résumé : Le logiciel TDmaths pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : contenus, limites et intérêt de ce didacticiel ; résultats de l'évaluation par des chercheurs poitevins. Les ARM au secours de l'hétérogénéité / Marc Didierjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Les ARM au secours de l'hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert ; Cécile Rekassa-Decherf Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.49-51[article] Les ARM au secours de l'hétérogénéité [texte imprimé] / Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert ; Cécile Rekassa-Decherf . - 2004 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.49-51
Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques. Au delà de la "discipline de service" / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Au delà de la "discipline de service" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal ; Géraldine Dargent Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité France 2000- Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.51-53[article] Au delà de la "discipline de service" [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal ; Géraldine Dargent . - 2004 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.51-53
Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité France 2000- Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept. Le choix de l'astronomie / Martine Tomasini in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Le choix de l'astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tomasini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques secondaire second cycle France 2000- Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.53-54[article] Le choix de l'astronomie [texte imprimé] / Martine Tomasini, Auteur . - 2004 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.53-54
Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques secondaire second cycle France 2000- Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs. Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo / Annie Chiffoleau in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiffoleau, Auteur ; Nathalie Labrousse Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Le travail interdisciplinaire des élèves en TPE entre mathématiques et philosophie au lycée, en France, en 2004 : l'intérêt et les limites de ce travail ; les problèmes rencontrés ; comment y remédier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.54-55[article] Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo [texte imprimé] / Annie Chiffoleau, Auteur ; Nathalie Labrousse . - 2004 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.54-55
Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Le travail interdisciplinaire des élèves en TPE entre mathématiques et philosophie au lycée, en France, en 2004 : l'intérêt et les limites de ce travail ; les problèmes rencontrés ; comment y remédier. Réconcilier les élèves avec les sciences... / Saïd Koutani in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Réconcilier les élèves avec les sciences... Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Koutani, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : science élève information et orientation recherche scientifique France 2000- Résumé : L'intérêt des élèves pour les sciences en France en 2004 : l'état de la crise et ses conséquences ; comment y remédier en enseignant la complexité, la recherche, l'erreur et en intégrant différents médias.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.65-66[article] Réconcilier les élèves avec les sciences... [texte imprimé] / Saïd Koutani, Auteur . - 2004 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.65-66
Mots-clés : science élève information et orientation recherche scientifique France 2000- Résumé : L'intérêt des élèves pour les sciences en France en 2004 : l'état de la crise et ses conséquences ; comment y remédier en enseignant la complexité, la recherche, l'erreur et en intégrant différents médias. Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-65 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe évaluation des apprenants enseignement éducation France 2000- Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.61-65[article] Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin . - 2004 . - p.61-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.61-65
Mots-clés : pratique de classe évaluation des apprenants enseignement éducation France 2000- Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur.