BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Dinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 337-351 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hémophilie coconception inclusion jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que "l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 337-351[article] La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - p. 337-351.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 337-351
Mots-clés : hémophilie coconception inclusion jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que "l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire / Jérôme Dinet in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
[article]
Titre : Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 199-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hémophilie risque perçu navigation environnement extérieur Résumé : Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d’une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d’autre part, étudier l’impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d’autres enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 199-223[article] Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2015 . - p. 199-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 199-223
Mots-clés : hémophilie risque perçu navigation environnement extérieur Résumé : Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d’une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d’autre part, étudier l’impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d’autres enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture élève en difficulté psychologie cognitive France 2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.59-61[article] La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.59-61
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture élève en difficulté psychologie cognitive France 2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie. Les neurosciences : un nouvel outil pour le professeur documentaliste / Jérôme Dinet in Médiadoc, 24 (06/2020)
[article]
Titre : Les neurosciences : un nouvel outil pour le professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français Mots-clés : stratégie de recherche de l'information neurosciences Résumé : Cet article veut faire le point sur les relations complexes entre les neurosciences et l'éducation et présenter les rares études issues des neurosciences qui renseignent sur les mécanismes mentaux impliqués lors d'activités notamment la recherche d'information sur Internet.
in Médiadoc > 24 (06/2020) . - p. 25-32[article] Les neurosciences : un nouvel outil pour le professeur documentaliste [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - p. 25-32.
Langues : Français
in Médiadoc > 24 (06/2020) . - p. 25-32
Mots-clés : stratégie de recherche de l'information neurosciences Résumé : Cet article veut faire le point sur les relations complexes entre les neurosciences et l'éducation et présenter les rares études issues des neurosciences qui renseignent sur les mécanismes mentaux impliqués lors d'activités notamment la recherche d'information sur Internet. Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée / Pascal Marquet in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : cartable numérique genèse instrumentale conflit instrumental ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) Résumé : Les études comparatives dans le champ des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation sont progressivement passées par une conception technicisée, puis médiatisée et enfin instrumentée de l’introduction des systèmes techniques. C’est dans ce paradigme que les cartables numériques font actuellement l’objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et de leurs impacts. Cette étude porte sur l’un d’entre eux, l’ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents. Nous établissons que les enseignants profitent de l’ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s’en tiennent à la consultation d’informations sur l’Internet, dont l’intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu’un poste informatique supplémentaire. Loin d’illustrer la richesse potentielle de l’ESV, ces usages attestent d’abord de l’influence de l’instrumentalisation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves et des parents. À la lumière de ces résultats, nous proposons de recourir à la notion de conflit instrumental pour rendre compte des antagonismes entre artefacts pédagogiques et artefacts didactiques emboîtés dans un EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 79-90[article] Les premiers usages d’un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur . - 2004 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 79-90
Mots-clés : cartable numérique genèse instrumentale conflit instrumental ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) Résumé : Les études comparatives dans le champ des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation sont progressivement passées par une conception technicisée, puis médiatisée et enfin instrumentée de l’introduction des systèmes techniques. C’est dans ce paradigme que les cartables numériques font actuellement l’objet de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et de leurs impacts. Cette étude porte sur l’un d’entre eux, l’ESV (Etablissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Nous nous intéressons aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents. Nous établissons que les enseignants profitent de l’ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s’en tiennent à la consultation d’informations sur l’Internet, dont l’intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu’un poste informatique supplémentaire. Loin d’illustrer la richesse potentielle de l’ESV, ces usages attestent d’abord de l’influence de l’instrumentalisation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves et des parents. À la lumière de ces résultats, nous proposons de recourir à la notion de conflit instrumental pour rendre compte des antagonismes entre artefacts pédagogiques et artefacts didactiques emboîtés dans un EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
PermalinkTDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre / Jérôme Dinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
Permalink