BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 422Apprendre à lire, quoi de neuf ?Mention de date : 03/2004 Paru le : 01/03/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à lire, quoi de neuf ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-61 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.9-61[article] Apprendre à lire, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.9-61
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie. Chercher... apprendre... / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Chercher... apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.11-13[article] Chercher... apprendre... [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2004 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.11-13
Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots. Ecrire en grande section / Brigitte Calleja in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Ecrire en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture cours préparatoire France 2000- Résumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.14-15[article] Ecrire en grande section [texte imprimé] / Brigitte Calleja, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.14-15
Mots-clés : apprentissage de l'écriture cours préparatoire France 2000- Résumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école). Les clubs Coup de Pouce / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Les clubs Coup de Pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.15-16[article] Les clubs Coup de Pouce [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.15-16
Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale. Des livres pour les petits / Evelio Cabrejo-Parra in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des livres pour les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelio Cabrejo-Parra, Auteur ; Joëlle Turin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : petite enfance apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : Présentation d'animations hors de l'école autour du livre pour favoriser la réussite en lecture en France, en 2004 : les activités de l'association ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) pour mettre des récits et des albums à la disposition des bébés et de leur famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.17-18[article] Des livres pour les petits [texte imprimé] / Evelio Cabrejo-Parra, Auteur ; Joëlle Turin . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.17-18
Mots-clés : petite enfance apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : Présentation d'animations hors de l'école autour du livre pour favoriser la réussite en lecture en France, en 2004 : les activités de l'association ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) pour mettre des récits et des albums à la disposition des bébés et de leur famille. Itinéraire d'un enseignant / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : lecture CE2 élève en difficulté France 2000- Résumé : Compte rendu de l'expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3 à l'école primaire, en France depuis 1992 : la prise en compte des difficultés des élèves et les réponses pédagogiques complexes à mettre en oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.19-20[article] Itinéraire d'un enseignant [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.19-20
Mots-clés : lecture CE2 élève en difficulté France 2000- Résumé : Compte rendu de l'expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3 à l'école primaire, en France depuis 1992 : la prise en compte des difficultés des élèves et les réponses pédagogiques complexes à mettre en oeuvre. Rencontres d'auteur / Hervé Tromeur in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Rencontres d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tromeur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture prix littéraire France 2000- Résumé : Reportage, réalisé en 2004, sur la participation d'élèves de cycle 3 au jury d'un prix littéraire en France : cerner le texte, rencontrer l'auteur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.20-21[article] Rencontres d'auteur [texte imprimé] / Hervé Tromeur, Auteur . - 2004 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.20-21
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture prix littéraire France 2000- Résumé : Reportage, réalisé en 2004, sur la participation d'élèves de cycle 3 au jury d'un prix littéraire en France : cerner le texte, rencontrer l'auteur. Lire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Lire, réfléchir, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : lecture CE2 CM2 littérature de jeunesse apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.22-24[article] Lire, réfléchir, débattre [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing . - 2004 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.22-24
Mots-clés : lecture CE2 CM2 littérature de jeunesse apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture. Apprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cycle des approfondissements France 2000- Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.24-26[article] Apprendre à comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux . - 2004 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.24-26
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cycle des approfondissements France 2000- Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie. Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles / Juliette Campagne in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Campagne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : lecture petite enfance crèche école maternelle France 1980- Résumé : Le travail de l'équipe "Lis avec moi" autour du livre et de la lecture en crèche, garderie ou maternelle dans la région Nord-Pas-de-Calais, depuis 1988 : origine et objectifs de la démarche, les différentes activités, le comportement des enfants, les conditions de réussite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.26-28[article] Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles [texte imprimé] / Juliette Campagne, Auteur . - 2004 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.26-28
Mots-clés : lecture petite enfance crèche école maternelle France 1980- Résumé : Le travail de l'équipe "Lis avec moi" autour du livre et de la lecture en crèche, garderie ou maternelle dans la région Nord-Pas-de-Calais, depuis 1988 : origine et objectifs de la démarche, les différentes activités, le comportement des enfants, les conditions de réussite. Cinq minutes pour convaincre / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Cinq minutes pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement du français littérature de jeunesse collège France 2000- Résumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.28-30[article] Cinq minutes pour convaincre [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2004 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.28-30
Mots-clés : lecture enseignement du français littérature de jeunesse collège France 2000- Résumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture. Euh... Je lis le texte ? / Vincent Blin in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Euh... Je lis le texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Blin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement du français baccalauréat général expression orale France 2000- Résumé : Analyse des difficultés que présentent les lectures oralisées à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat en France, en 2004 : difficultés des élèves ; propositions pédagogiques en laboratoire de langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.32-33[article] Euh... Je lis le texte ? [texte imprimé] / Vincent Blin, Auteur . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.32-33
Mots-clés : lecture enseignement du français baccalauréat général expression orale France 2000- Résumé : Analyse des difficultés que présentent les lectures oralisées à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat en France, en 2004 : difficultés des élèves ; propositions pédagogiques en laboratoire de langue. Réussir en lecture au cours préparatoire / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Réussir en lecture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cours préparatoire France 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur les recherches en pédagogie de la lecture concernant le cours préparatoire en France depuis 1989 : comment les élèves abordent ce niveau d'apprentissage, les orientations et les actions mises en oeuvre par l'Education nationale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.34-36[article] Réussir en lecture au cours préparatoire [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Auteur . - 2004 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.34-36
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cours préparatoire France 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur les recherches en pédagogie de la lecture concernant le cours préparatoire en France depuis 1989 : comment les élèves abordent ce niveau d'apprentissage, les orientations et les actions mises en oeuvre par l'Education nationale. Une évaluation internationale / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Une évaluation internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture compréhension France 2000- Résumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.36-38[article] Une évaluation internationale [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2004 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.36-38
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture compréhension France 2000- Résumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français. Un logiciel pour les lectures expertes ? / Yvanne Chenouf in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Un logiciel pour les lectures expertes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur ; Annie Janicot Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture didacticiel France 2000- Résumé : Présentation datant de 2004 du logiciel "Idéographix" édité par l'association française pour la lecture (AFL) et qui permet de sonder des textes à partir des liens tissés entre graphique et sémantique : bibliothèque ouverte, statistiques, dictionnaire. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.39-40[article] Un logiciel pour les lectures expertes ? [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur ; Annie Janicot . - 2004 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.39-40
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture didacticiel France 2000- Résumé : Présentation datant de 2004 du logiciel "Idéographix" édité par l'association française pour la lecture (AFL) et qui permet de sonder des textes à partir des liens tissés entre graphique et sémantique : bibliothèque ouverte, statistiques, dictionnaire. Bibliographie, webographie. Pour des enfants en risque de dyslexie / Laurent Danon-Boileau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Pour des enfants en risque de dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Sylvie Robel Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture école élémentaire didacticiel France 2000- Résumé : Présentation de "Play-on", jeu informatique pour entraîner et améliorer les automatismes oraux indispensables pour apprendre à lire à l'école primaire, en France, en 2004 : particularités et principes, contenus, résultats d'utilisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.41-43[article] Pour des enfants en risque de dyslexie [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Sylvie Robel . - 2004 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.41-43
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture école élémentaire didacticiel France 2000- Résumé : Présentation de "Play-on", jeu informatique pour entraîner et améliorer les automatismes oraux indispensables pour apprendre à lire à l'école primaire, en France, en 2004 : particularités et principes, contenus, résultats d'utilisation. Pour les formateurs / Alain Bentolila in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Pour les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture Internet formation des enseignants France 2000- Résumé : Présentation de "Télé formation lecture", centre de ressources en ligne pour les formateurs dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture, en France, en 2004 : conception, organisation, utilisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.43-44[article] Pour les formateurs [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - 2004 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.43-44
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture Internet formation des enseignants France 2000- Résumé : Présentation de "Télé formation lecture", centre de ressources en ligne pour les formateurs dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture, en France, en 2004 : conception, organisation, utilisation. Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? / Claire Boniface in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boniface, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture Internet formation des enseignants France 2000- Résumé : Présentation, en 2004, du site "www.bienlire.education.fr", édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux enseignants et aux formateurs, en France : contexte politique, particularités des ressources. Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.45-46[article] Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? [texte imprimé] / Claire Boniface, Auteur . - 2004 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.45-46
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture Internet formation des enseignants France 2000- Résumé : Présentation, en 2004, du site "www.bienlire.education.fr", édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux enseignants et aux formateurs, en France : contexte politique, particularités des ressources. Webographie. L'adoption et le refus du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : L'adoption et le refus du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire adoption d'enfant France 2000- Résumé : Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.66-68[article] L'adoption et le refus du savoir [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2004 . - p.66-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.66-68
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire adoption d'enfant France 2000- Résumé : Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie. La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture élève en difficulté psychologie cognitive France 2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.59-61[article] La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.59-61
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture élève en difficulté psychologie cognitive France 2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie. Lire écrire, une pratique sociale / Serge Ragano in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Lire écrire, une pratique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture cours élémentaire France 2000- Résumé : Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.57-58[article] Lire écrire, une pratique sociale [texte imprimé] / Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa . - 2004 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.57-58
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture cours élémentaire France 2000- Résumé : Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie. Des difficultés de lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des difficultés de lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.55-56[article] Des difficultés de lecture avant six ans [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.55-56
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation. Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire lecture apprentissage de la lecture école élémentaire France 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.51-54[article] Des activités morphologiques dès le cours préparatoire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers . - 2004 . - p.51-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.51-54
Mots-clés : morphologie : grammaire lecture apprentissage de la lecture école élémentaire France 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques. La place des apprentissages implicites / Jean-Emile Gombert in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-51 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture analogie école élémentaire psychologie cognitive France 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.47-51[article] La place des apprentissages implicites [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur . - 2004 . - p.47-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.47-51
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture analogie école élémentaire psychologie cognitive France 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.