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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morphologie : grammaire'
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L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-01 (04/2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-99 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien comparaison interlangues Résumé : La présente recherche, dans un cadre théorique fonctionnaliste, mène une éude contrastive du développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 81-99 :[article] L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur . - 2001 . - p. 81-99 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 81-99 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien comparaison interlangues Résumé : La présente recherche, dans un cadre théorique fonctionnaliste, mène une éude contrastive du développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 117-148 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien : langue morphologie verbale variation interlinguistique production naturelle Résumé : La présente contribution est consacrée à la présentation de l'investigation empirique. Cette recherche, menée dans un cadre théorique fonctionnaliste, est une étude contrastive sur le développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 117-148 :[article] L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur . - 2001 . - p. 117-148 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 117-148 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien : langue morphologie verbale variation interlinguistique production naturelle Résumé : La présente contribution est consacrée à la présentation de l'investigation empirique. Cette recherche, menée dans un cadre théorique fonctionnaliste, est une étude contrastive sur le développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire lecture apprentissage de la lecture école élémentaire France 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.51-54[article] Des activités morphologiques dès le cours préparatoire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers . - 2004 . - p.51-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.51-54
Mots-clés : morphologie : grammaire lecture apprentissage de la lecture école élémentaire France 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques. Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds / Marie Périni in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Périni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 66-75 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75[article] Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds [texte imprimé] / Marie Périni, Auteur . - 2011 . - p. 66-75.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75
Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire / Marie Nadeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nadeau, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 141-159 : Langues : Français Mots-clés : syntaxe morphologie : grammaire catégorie grammaticale Résumé : Une démarche d'enseignement des catégories grammaticales a été expérimentée dans deux classes de 3ème année. Cette démarche est basée sur l'observation d'exemples positifs et négatifs, illustrant des propriétés syntaxiques et morphologiques qui caractérisent les catégories. L'intervention, liée à la construction de procédures pour identifier les catégories des mots dans une phrase et leur utilisation constante en révision de texte, a conduit à des résultats remarquables en orthographe grammaticale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 141-159 :[article] Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire [texte imprimé] / Marie Nadeau, Auteur . - 1996 . - p. 141-159 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 141-159 :
Mots-clés : syntaxe morphologie : grammaire catégorie grammaticale Résumé : Une démarche d'enseignement des catégories grammaticales a été expérimentée dans deux classes de 3ème année. Cette démarche est basée sur l'observation d'exemples positifs et négatifs, illustrant des propriétés syntaxiques et morphologiques qui caractérisent les catégories. L'intervention, liée à la construction de procédures pour identifier les catégories des mots dans une phrase et leur utilisation constante en révision de texte, a conduit à des résultats remarquables en orthographe grammaticale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2198 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orthographe du français, une exception ? / Jean-Pierre Jaffré in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
PermalinkSourds, surdité, oralité et scripturarité des langues / Brigitte Garcia in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
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