BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Colé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire lecture apprentissage de la lecture école élémentaire France 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.51-54[article] Des activités morphologiques dès le cours préparatoire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers . - 2004 . - p.51-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.51-54
Mots-clés : morphologie : grammaire lecture apprentissage de la lecture école élémentaire France 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques. Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants / Florence Bara in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
[article]
Titre : Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 387 - 403 : Langues : Français Mots-clés : sens du toucher codage de données principe alphabétique haptique Résumé : Cette revue a pour objectif, d'une part, de proposer une synthèse des travaux expérimentaux qui évaluent les effets de différents entraînements phonologiques associés ou non à l'apprentissage des lettres et des correspondances grapho-phonologiques, sur la lecture, et, d'autre part, de présenter une série de travaux récents qui s'intéressent à l'apport de l'exploration visuo-haptique et haptique (tactilo-kinesthésique) de lettres dans ces entraînements. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 387 - 403 :[article] Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé . - 2005 . - p. 387 - 403 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 387 - 403 :
Mots-clés : sens du toucher codage de données principe alphabétique haptique Résumé : Cette revue a pour objectif, d'une part, de proposer une synthèse des travaux expérimentaux qui évaluent les effets de différents entraînements phonologiques associés ou non à l'apprentissage des lettres et des correspondances grapho-phonologiques, sur la lecture, et, d'autre part, de présenter une série de travaux récents qui s'intéressent à l'apport de l'exploration visuo-haptique et haptique (tactilo-kinesthésique) de lettres dans ces entraînements. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Étude comparée de deux techniques de soutien en lecture en classe de 6e : une expérience préliminaire / Pascale Colé in Enfance (Paris. 1948), 1992-01-02 (07/1992)
[article]
Titre : Étude comparée de deux techniques de soutien en lecture en classe de 6e : une expérience préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 19-34 : Langues : Français Mots-clés : lecture technique de soutien méthode idéovisuelle méthode phonique Résumé : Dans le domaine de l'acquisition de la lecture on peut très généralement distinguer deux positions théoriques, l'une soulignant la nécessité d'un recours au système de correpondance grapho-phonologique, l'autre privilégiant des procédures de recherche du sens. Ces deux perspectives sont à l'origine de deux méthodes d'apprentissage de la lecture : la méthode phonique et la méthode idéovisuelle. Ce travail constitue une expérience préliminaire dont le principal objectif réside dans le test expérimental de l'effet de deux techniques de soutien en lecture issues des deux méthodes précitées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 19-34 :[article] Étude comparée de deux techniques de soutien en lecture en classe de 6e : une expérience préliminaire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 1992 . - p. 19-34 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 19-34 :
Mots-clés : lecture technique de soutien méthode idéovisuelle méthode phonique Résumé : Dans le domaine de l'acquisition de la lecture on peut très généralement distinguer deux positions théoriques, l'une soulignant la nécessité d'un recours au système de correpondance grapho-phonologique, l'autre privilégiant des procédures de recherche du sens. Ces deux perspectives sont à l'origine de deux méthodes d'apprentissage de la lecture : la méthode phonique et la méthode idéovisuelle. Ce travail constitue une expérience préliminaire dont le principal objectif réside dans le test expérimental de l'effet de deux techniques de soutien en lecture issues des deux méthodes précitées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes de lecture : le verdict des évaluations / Liliane Sprenger-Charolles in Sciences humaines (Auxerre), 170 (04/2006)
[article]
Titre : Méthodes de lecture : le verdict des évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Personne interviewée ; Pascale Colé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Graphiques. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique méthode de lecture France 2000- Résumé : En 2006, entretien avec des chercheuses françaises en psychologie cognitive sur les acquis de la recherche en matière de méthodes de lecture : l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phonémiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 170 (04/2006) . - p.10-11[article] Méthodes de lecture : le verdict des évaluations [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Personne interviewée ; Pascale Colé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2006 . - p.10-11.
Graphiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 170 (04/2006) . - p.10-11
Mots-clés : recherche scientifique méthode de lecture France 2000- Résumé : En 2006, entretien avec des chercheuses françaises en psychologie cognitive sur les acquis de la recherche en matière de méthodes de lecture : l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phonémiques.