BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Magnan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
152 - 07/2005 - Sciences cognitives, apprentissages et enseignement (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Jean Ecalle
[n° ou bulletin]
Titre : 152 - 07/2005 - Sciences cognitives, apprentissages et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 187 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2005_num_152_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 152 - 07/2005 - Sciences cognitives, apprentissages et enseignement [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2005 . - 187 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2005_num_152_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste / Annette Karmiloff-Smith in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Du cheminement aux cheminements... / Claude Bastien in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d'un entraînement audio-visuel / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres / Nicolas Molko in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle / René Baldy in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques / Barbara Tillman in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage / Jean-François Rouet in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Histoire de l'école et ce que l'on y apprend / Marie-Madeleine Compère in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-10 : Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives développement intellectuel apprentissage cognitif Résumé : Comprendre les mécanismes de la pensée était déjà dans l'Antiquité un enjeu de connaissance pour les philosophes. Tel est le défi que relèvent aujourd'hui les sciences cognitives : intelligence artificielle, linguistique, psychologie cognitive, philosophie de l'esprit et neurosciences. L'un des objectifs de ses disciplines est de saisir les processus cognitifs des enfants au cours de situations d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 5-10 :[article] L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? [texte imprimé] / Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2005 . - p. 5-10 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 5-10 :
Mots-clés : sciences cognitives développement intellectuel apprentissage cognitif Résumé : Comprendre les mécanismes de la pensée était déjà dans l'Antiquité un enjeu de connaissance pour les philosophes. Tel est le défi que relèvent aujourd'hui les sciences cognitives : intelligence artificielle, linguistique, psychologie cognitive, philosophie de l'esprit et neurosciences. L'un des objectifs de ses disciplines est de saisir les processus cognitifs des enfants au cours de situations d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude comparée de deux techniques de soutien en lecture en classe de 6e : une expérience préliminaire / Pascale Colé in Enfance (Paris. 1948), 1992-01-02 (07/1992)
[article]
Titre : Étude comparée de deux techniques de soutien en lecture en classe de 6e : une expérience préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 19-34 : Langues : Français Mots-clés : lecture technique de soutien méthode idéovisuelle méthode phonique Résumé : Dans le domaine de l'acquisition de la lecture on peut très généralement distinguer deux positions théoriques, l'une soulignant la nécessité d'un recours au système de correpondance grapho-phonologique, l'autre privilégiant des procédures de recherche du sens. Ces deux perspectives sont à l'origine de deux méthodes d'apprentissage de la lecture : la méthode phonique et la méthode idéovisuelle. Ce travail constitue une expérience préliminaire dont le principal objectif réside dans le test expérimental de l'effet de deux techniques de soutien en lecture issues des deux méthodes précitées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 19-34 :[article] Étude comparée de deux techniques de soutien en lecture en classe de 6e : une expérience préliminaire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 1992 . - p. 19-34 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 19-34 :
Mots-clés : lecture technique de soutien méthode idéovisuelle méthode phonique Résumé : Dans le domaine de l'acquisition de la lecture on peut très généralement distinguer deux positions théoriques, l'une soulignant la nécessité d'un recours au système de correpondance grapho-phonologique, l'autre privilégiant des procédures de recherche du sens. Ces deux perspectives sont à l'origine de deux méthodes d'apprentissage de la lecture : la méthode phonique et la méthode idéovisuelle. Ce travail constitue une expérience préliminaire dont le principal objectif réside dans le test expérimental de l'effet de deux techniques de soutien en lecture issues des deux méthodes précitées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle / Hélène Labat in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative Résumé : Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4219 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54[article] Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2013 . - p. 41-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54
Mots-clés : apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative Résumé : Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4219 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel / Catherine Biot-Chevrier in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie main acquisition de connaissances typologie Résumé : Cette recherche évalue chez 34 enfants âgés de 5 ans les effets de l'ajout de la modalité haptique (tactilo-kinesthésique ) dans un entraînement destiné à favoriser la reconnaissance visuelle de quatre figures géométriques planes (cercle, carré, rectangle et triangle). Deux entraînements sont évalués. Ils ont en commun de proposer des exercices centrés sur des propriétés de chaque figure, mais ils diffèrent sur les modalités sensorielles sollicitées pour les explorer. Dans l'entraînement "VH" (visuo-haptique), les modalités visuelle et haptique sont utilisées pour explorer les figures en relief alors que seule la modalité visuelle est mobilisée dans l'entraînement "V" (visuel). Les résultats révèlent une amélioration significative des performances seulement après l'entraînement "VH". Ces résultats sont expliqués par les caractéristiques de la modalité haptique manuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 29-44[article] Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel [texte imprimé] / Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2008 . - p. 29-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 29-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie main acquisition de connaissances typologie Résumé : Cette recherche évalue chez 34 enfants âgés de 5 ans les effets de l'ajout de la modalité haptique (tactilo-kinesthésique ) dans un entraînement destiné à favoriser la reconnaissance visuelle de quatre figures géométriques planes (cercle, carré, rectangle et triangle). Deux entraînements sont évalués. Ils ont en commun de proposer des exercices centrés sur des propriétés de chaque figure, mais ils diffèrent sur les modalités sensorielles sollicitées pour les explorer. Dans l'entraînement "VH" (visuo-haptique), les modalités visuelle et haptique sont utilisées pour explorer les figures en relief alors que seule la modalité visuelle est mobilisée dans l'entraînement "V" (visuel). Les résultats révèlent une amélioration significative des performances seulement après l'entraînement "VH". Ces résultats sont expliqués par les caractéristiques de la modalité haptique manuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d'un entraînement audio-visuel / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
PermalinkLe passage de traitements picturaux aux traitements scripturaux dans la reconnaissance des mots écrits / Annie Magnan in Enfance (Paris. 1948), 1995-01 (04/1995)
PermalinkPourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? / Catherine Biot-Chevrier in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
PermalinkPrédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) / Jean Ecalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
PermalinkLa résolution d'un problème de représentation de figures en rotation par des enfants de 6-7 ans. Etude comparée de trois techniques de manipulation des orientations cognitives / Annie Magnan in Enfance (Paris. 1948), 1998-04 (12/1998)
Permalink