BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Ecalle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
152 - 07/2005 - Sciences cognitives, apprentissages et enseignement (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Jean Ecalle
[n° ou bulletin]
Titre : 152 - 07/2005 - Sciences cognitives, apprentissages et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 187 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2005_num_152_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 152 - 07/2005 - Sciences cognitives, apprentissages et enseignement [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2005 . - 187 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2005_num_152_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste / Annette Karmiloff-Smith in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Du cheminement aux cheminements... / Claude Bastien in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d'un entraînement audio-visuel / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres / Nicolas Molko in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle / René Baldy in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques / Barbara Tillman in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage / Jean-François Rouet in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
- Histoire de l'école et ce que l'on y apprend / Marie-Madeleine Compère in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-10 : Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives développement intellectuel apprentissage cognitif Résumé : Comprendre les mécanismes de la pensée était déjà dans l'Antiquité un enjeu de connaissance pour les philosophes. Tel est le défi que relèvent aujourd'hui les sciences cognitives : intelligence artificielle, linguistique, psychologie cognitive, philosophie de l'esprit et neurosciences. L'un des objectifs de ses disciplines est de saisir les processus cognitifs des enfants au cours de situations d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 5-10 :[article] L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? [texte imprimé] / Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2005 . - p. 5-10 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 5-10 :
Mots-clés : sciences cognitives développement intellectuel apprentissage cognitif Résumé : Comprendre les mécanismes de la pensée était déjà dans l'Antiquité un enjeu de connaissance pour les philosophes. Tel est le défi que relèvent aujourd'hui les sciences cognitives : intelligence artificielle, linguistique, psychologie cognitive, philosophie de l'esprit et neurosciences. L'un des objectifs de ses disciplines est de saisir les processus cognitifs des enfants au cours de situations d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche cognitive des difficultés d'apprentissage de la langue écrite en contextes éducatifs / Jean Ecalle in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
[article]
Titre : Approche cognitive des difficultés d'apprentissage de la langue écrite en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Valérie Armand, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture réussite scolaire élève en difficulté expression écrite Résumé : Donner à chacun une certaine maîtrise de la langue écrite reste toujours l'objectif premier de l'éducation. L'échec dans cet apprentissage signe en effet le plus souvent celui de toute la scolarité. Si l'on veut mieux comprendre les difficultés rencontrées et les réduire, il convient d'utiliser toutes les approches possibles, psycho-affective, sociologique et aussi, comme le font ici les auteurs, celles de la psychologie cognitive et de psycholinguistique développementale.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 71-91 :[article] Approche cognitive des difficultés d'apprentissage de la langue écrite en contextes éducatifs [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Valérie Armand, Auteur . - 2001 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 71-91 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture réussite scolaire élève en difficulté expression écrite Résumé : Donner à chacun une certaine maîtrise de la langue écrite reste toujours l'objectif premier de l'éducation. L'échec dans cet apprentissage signe en effet le plus souvent celui de toute la scolarité. Si l'on veut mieux comprendre les difficultés rencontrées et les réduire, il convient d'utiliser toutes les approches possibles, psycho-affective, sociologique et aussi, comme le font ici les auteurs, celles de la psychologie cognitive et de psycholinguistique développementale. L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées / Jean Ecalle in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17[article] L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur . - 1998 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17
Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle / Hélène Labat in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative Résumé : Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4219 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54[article] Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2013 . - p. 41-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54
Mots-clés : apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative Résumé : Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4219 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel / Catherine Biot-Chevrier in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
PermalinkHabiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d'un entraînement audio-visuel / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
PermalinkPourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? / Catherine Biot-Chevrier in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
PermalinkPrédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) / Jean Ecalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
PermalinkLes représentations chez le lecteur novice ou expert : perspective componentielle / Jean Ecalle in Enfance (Paris. 1948), 1997-02 (07/1997)
Permalink