BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation de soi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés / Annette Carayon in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
[article]
Titre : Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Carayon, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant rapport au savoir échec scolaire représentation de soi inhibition refus de savoir Résumé : Les auteurs s'interrogent sur le rapport au savoir des enfants adoptés, ceci spécialement en lien avec l'échec scolaire. L'étude, faite en 2003, montre la diversité des symptômes et ouvre une interrogation sur les mécanismes de défense à l'oeuvre chez les enfants adoptés dans leurs difficultés scolaires. A travers la spécificité de cette problématique, c'est l'enfant-élève, et sa capacité à donner du sens à ses apprentissages en fonction de sa dynamique personnelle, qui est observé.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 59-70[article] Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés [texte imprimé] / Annette Carayon, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur . - 2010 . - p. 59-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 59-70
Mots-clés : adoption d'enfant rapport au savoir échec scolaire représentation de soi inhibition refus de savoir Résumé : Les auteurs s'interrogent sur le rapport au savoir des enfants adoptés, ceci spécialement en lien avec l'échec scolaire. L'étude, faite en 2003, montre la diversité des symptômes et ouvre une interrogation sur les mécanismes de défense à l'oeuvre chez les enfants adoptés dans leurs difficultés scolaires. A travers la spécificité de cette problématique, c'est l'enfant-élève, et sa capacité à donner du sens à ses apprentissages en fonction de sa dynamique personnelle, qui est observé. L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées / Jean Ecalle in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17[article] L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur . - 1998 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17
Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants de travailleurs migrants : leur rapport à la scolarité est-il spécifique ? / Michèle Kastenbaum in Enfance (Paris. 1948), 1993-02 (07/1993)
[article]
Titre : Enfants de travailleurs migrants : leur rapport à la scolarité est-il spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kastenbaum, Auteur ; Geneviève Vermes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 169-187 : Langues : Français Mots-clés : migrant Maghreb Portugal représentation de soi enfant Résumé : La scolarité des enfants de travailleurs migrants (ETM) a suscité peu de travaux en psychologie de l'enfant. Recherche pour savoir s'il existait une spécificité de la représentation de Soi chez les ETM du Maghreb et du Portugal, par rapport à celle des enfants "français" scolarisés avec eux. Parmi les ETM, comparaison entre ceux qui suivent des cours de langue d'origine à ceux qui n'en suivent pas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 169-187 :[article] Enfants de travailleurs migrants : leur rapport à la scolarité est-il spécifique ? [texte imprimé] / Michèle Kastenbaum, Auteur ; Geneviève Vermes, Auteur . - 1993 . - p. 169-187 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 169-187 :
Mots-clés : migrant Maghreb Portugal représentation de soi enfant Résumé : La scolarité des enfants de travailleurs migrants (ETM) a suscité peu de travaux en psychologie de l'enfant. Recherche pour savoir s'il existait une spécificité de la représentation de Soi chez les ETM du Maghreb et du Portugal, par rapport à celle des enfants "français" scolarisés avec eux. Parmi les ETM, comparaison entre ceux qui suivent des cours de langue d'origine à ceux qui n'en suivent pas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Grégor, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap déficience intellectuelle initiation professionnelle projet professionnel représentation de soi représentation d’avenir support identitaire Ulis en lycée professionnel Résumé : L’Ulis pro qui accueille des élèves en situation de handicap en lycée professionnel a pour mission principale de les accompagner dans la construction de leur avenir personnel et professionnel. Arrivés à un tournant de leur vie, fortement incités à s’engager vers une professionnalisation, ces adolescents atteints de déficience mentale légère n’ont très souvent qu’une vague idée de ce qu’est le monde professionnel. L’approche de celui-ci, préconisée par les textes officiels, les amène à modifier leurs supports identitaires : ils vont construire des représentations de soi inédites, étayées par de nouveaux supports identitaires et devront, malgré leur handicap, s’engager vers l’élaboration d’un projet professionnel. Un dispositif d’accompagnement spécifique, autour des stages, est ici présenté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 59-68[article] Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels [texte imprimé] / Thierry Grégor, Auteur . - 2013 . - p. 59-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 59-68
Mots-clés : handicap déficience intellectuelle initiation professionnelle projet professionnel représentation de soi représentation d’avenir support identitaire Ulis en lycée professionnel Résumé : L’Ulis pro qui accueille des élèves en situation de handicap en lycée professionnel a pour mission principale de les accompagner dans la construction de leur avenir personnel et professionnel. Arrivés à un tournant de leur vie, fortement incités à s’engager vers une professionnalisation, ces adolescents atteints de déficience mentale légère n’ont très souvent qu’une vague idée de ce qu’est le monde professionnel. L’approche de celui-ci, préconisée par les textes officiels, les amène à modifier leurs supports identitaires : ils vont construire des représentations de soi inédites, étayées par de nouveaux supports identitaires et devront, malgré leur handicap, s’engager vers l’élaboration d’un projet professionnel. Un dispositif d’accompagnement spécifique, autour des stages, est ici présenté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant / Jérôme Scalabrini in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Scalabrini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : schéma corporel image du corps représentation de soi examen psychologique Résumé : Le corps de l’enfant soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont cet enfant peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture. Dans un premier temps, nous préciserons trois notions qui nous permettent d’aborder le corps : Schéma corporel, image du corps et représentation de soi. Dans un second temps, nous nous demanderons comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir au moment du bilan psychologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 35-42[article] Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant [document électronique] / Jérôme Scalabrini, Auteur . - 2023 . - p. 35-42.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 35-42
Mots-clés : schéma corporel image du corps représentation de soi examen psychologique Résumé : Le corps de l’enfant soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont cet enfant peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture. Dans un premier temps, nous préciserons trois notions qui nous permettent d’aborder le corps : Schéma corporel, image du corps et représentation de soi. Dans un second temps, nous nous demanderons comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir au moment du bilan psychologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
Permalink