BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'statut scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès à la seconde de détermination / Alain Bigard in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : L'accès à la seconde de détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58[article] L'accès à la seconde de détermination [texte imprimé] / Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis . - 1984 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58
Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées / Jean Ecalle in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17[article] L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur . - 1998 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17
Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien / Nicole Lautier in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141-156 : Langues : Français Mots-clés : élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire Résumé : En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :[article] Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien [texte imprimé] / Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur . - 2004 . - p. 141-156 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :
Mots-clés : élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire Résumé : En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération.