BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentations sociales'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire raisonnement naturel représentations sociales conceptualisation apprentissage Résumé : Cet article reprend quelques résultats d’un travail de thèse sur les raisonnements par analogie dans les écrits des élèves d’une classe de Seconde en histoire. Les théories de l’apprentissage de Vygotski et des représentations sociales de Moscovici éclairent les transformations du savoir opérées par les élèves quand ils rapprochent, par ces analogies, le savoir historique et leur pensée sociale, les concepts scientifiques et les concepts quotidiens. Il s’avère que les élèves généralisent et s’approprient ainsi le concept historique non par l’abstraction mais par l’indexation du concept à des situations et à des personnages concrets, selon un modèle de généralisation par individualisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 57-67[article] La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2004 . - p. 57-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 57-67
Mots-clés : didactique de l'histoire raisonnement naturel représentations sociales conceptualisation apprentissage Résumé : Cet article reprend quelques résultats d’un travail de thèse sur les raisonnements par analogie dans les écrits des élèves d’une classe de Seconde en histoire. Les théories de l’apprentissage de Vygotski et des représentations sociales de Moscovici éclairent les transformations du savoir opérées par les élèves quand ils rapprochent, par ces analogies, le savoir historique et leur pensée sociale, les concepts scientifiques et les concepts quotidiens. Il s’avère que les élèves généralisent et s’approprient ainsi le concept historique non par l’abstraction mais par l’indexation du concept à des situations et à des personnages concrets, selon un modèle de généralisation par individualisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche collaborative, quelles postures ? L'exemple des représentations de l'argumentation en Géographie nen lycée professionnel / Sylvie Considère in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
[article]
Titre : Recherche collaborative, quelles postures ? L'exemple des représentations de l'argumentation en Géographie nen lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur ; Olivia Liénart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-92 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie représentations sociales représentations individuelles Résumé : Cet article présente une recherche collaborative s'appuyant sur le recueil des représentations de ce qu'est l'argumentation chez des enseignants et des élèves de lycée professionnel. Ce travail collaboratif associant recherche et formation est un outil précieux apte à construire des modalités didactiques visant la réussite des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 67-92[article] Recherche collaborative, quelles postures ? L'exemple des représentations de l'argumentation en Géographie nen lycée professionnel [texte imprimé] / Sylvie Considère, Auteur ; Olivia Liénart, Auteur . - 2016 . - p. 67-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 67-92
Mots-clés : enseignement de la géographie représentations sociales représentations individuelles Résumé : Cet article présente une recherche collaborative s'appuyant sur le recueil des représentations de ce qu'est l'argumentation chez des enseignants et des élèves de lycée professionnel. Ce travail collaboratif associant recherche et formation est un outil précieux apte à construire des modalités didactiques visant la réussite des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien / Nicole Lautier in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141-156 : Langues : Français Mots-clés : élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire Résumé : En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :[article] Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien [texte imprimé] / Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur . - 2004 . - p. 141-156 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :
Mots-clés : élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire Résumé : En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération.