BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement naturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire raisonnement naturel représentations sociales conceptualisation apprentissage Résumé : Cet article reprend quelques résultats d’un travail de thèse sur les raisonnements par analogie dans les écrits des élèves d’une classe de Seconde en histoire. Les théories de l’apprentissage de Vygotski et des représentations sociales de Moscovici éclairent les transformations du savoir opérées par les élèves quand ils rapprochent, par ces analogies, le savoir historique et leur pensée sociale, les concepts scientifiques et les concepts quotidiens. Il s’avère que les élèves généralisent et s’approprient ainsi le concept historique non par l’abstraction mais par l’indexation du concept à des situations et à des personnages concrets, selon un modèle de généralisation par individualisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 57-67[article] La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2004 . - p. 57-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 57-67
Mots-clés : didactique de l'histoire raisonnement naturel représentations sociales conceptualisation apprentissage Résumé : Cet article reprend quelques résultats d’un travail de thèse sur les raisonnements par analogie dans les écrits des élèves d’une classe de Seconde en histoire. Les théories de l’apprentissage de Vygotski et des représentations sociales de Moscovici éclairent les transformations du savoir opérées par les élèves quand ils rapprochent, par ces analogies, le savoir historique et leur pensée sociale, les concepts scientifiques et les concepts quotidiens. Il s’avère que les élèves généralisent et s’approprient ainsi le concept historique non par l’abstraction mais par l’indexation du concept à des situations et à des personnages concrets, selon un modèle de généralisation par individualisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lautier, Auteur ; Nicole Allieu-Mary, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : étude historique domaine disciplinaire conceptualisation épistémologie représentation sociale mémoire acquisition de connaissances pratique professorale contrat didactique raisonnement naturel matières de l'enseignement de base et général histoire Résumé : L'histoire scolaire occupe une position originale dans le champ des didactiques par la complexité de ses références (production savante, auto-référence scolaire et usages publics de l'histoire). Tendus entre une transmission des connaissances consensuelles et la recherche d'une posture critique, les objets d'histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes. L'histoire enseignée apparaît ainsi comme un mixte articulant représentations sociales, savoirs privés et connaissances validées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93[article] La didactique de l'histoire [texte imprimé] / Nicole Lautier, Auteur ; Nicole Allieu-Mary, Auteur . - 2008 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93
Mots-clés : étude historique domaine disciplinaire conceptualisation épistémologie représentation sociale mémoire acquisition de connaissances pratique professorale contrat didactique raisonnement naturel matières de l'enseignement de base et général histoire Résumé : L'histoire scolaire occupe une position originale dans le champ des didactiques par la complexité de ses références (production savante, auto-référence scolaire et usages publics de l'histoire). Tendus entre une transmission des connaissances consensuelles et la recherche d'une posture critique, les objets d'histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes. L'histoire enseignée apparaît ainsi comme un mixte articulant représentations sociales, savoirs privés et connaissances validées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral