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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique professorale'
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[article]
Titre : La didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lautier, Auteur ; Nicole Allieu-Mary, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : étude historique domaine disciplinaire conceptualisation épistémologie représentation sociale mémoire acquisition de connaissances pratique professorale contrat didactique raisonnement naturel matières de l'enseignement de base et général histoire Résumé : L'histoire scolaire occupe une position originale dans le champ des didactiques par la complexité de ses références (production savante, auto-référence scolaire et usages publics de l'histoire). Tendus entre une transmission des connaissances consensuelles et la recherche d'une posture critique, les objets d'histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes. L'histoire enseignée apparaît ainsi comme un mixte articulant représentations sociales, savoirs privés et connaissances validées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93[article] La didactique de l'histoire [texte imprimé] / Nicole Lautier, Auteur ; Nicole Allieu-Mary, Auteur . - 2008 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93
Mots-clés : étude historique domaine disciplinaire conceptualisation épistémologie représentation sociale mémoire acquisition de connaissances pratique professorale contrat didactique raisonnement naturel matières de l'enseignement de base et général histoire Résumé : L'histoire scolaire occupe une position originale dans le champ des didactiques par la complexité de ses références (production savante, auto-référence scolaire et usages publics de l'histoire). Tendus entre une transmission des connaissances consensuelles et la recherche d'une posture critique, les objets d'histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes. L'histoire enseignée apparaît ainsi comme un mixte articulant représentations sociales, savoirs privés et connaissances validées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Héry in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La réforme pédagogique des lycées en 1902 Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Héry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire contenu d'enseignement méthode d’enseignement discipline scolaire enjeu rénovation pédagogique pratique professorale Résumé : Le plan d’études de 1902 modernise-t-il l’enseignement des lycées de garçons comme l’affirment les Républicains engagés dans sa mise en œuvre ? De fait, renforçant les sciences et les langues vivantes qui, à égalité avec les humanités classiques, constituent dès lors les piliers d’un enseignement sans latin, révisant les contenus enseignés et les méthodes éducatives pour y insuffler l’esprit "positif", marque de la République radicale et laïque, le plan est novateur et "moderne" au sens où il vise à adapter les études aux besoins de la démocratie et de la nation au seuil du XXe siècle. Il en résulte que les adversaires des réformateurs les accusent de dénaturer l’enseignement secondaire et, pour certains, instrumentalisent la réforme afin de discréditer le régime. La bataille de la rénovation ne dure pas moins de dix ans mais le ministère ne ploie pas et, même s’il ressort de l’examen des rapports d’inspection que la réforme n’a qu’un impact limité sur les situations effectives d’enseignement, parce que l’évolution des pratiques pédagogiques s’inscrit dans la longue durée, le nouveau dispositif des études sonne la fin du lycée napoléonien. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 31-46[article] La réforme pédagogique des lycées en 1902 [document électronique] / Evelyne Héry, Auteur . - 2016 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 31-46
Mots-clés : enseignement secondaire contenu d'enseignement méthode d’enseignement discipline scolaire enjeu rénovation pédagogique pratique professorale Résumé : Le plan d’études de 1902 modernise-t-il l’enseignement des lycées de garçons comme l’affirment les Républicains engagés dans sa mise en œuvre ? De fait, renforçant les sciences et les langues vivantes qui, à égalité avec les humanités classiques, constituent dès lors les piliers d’un enseignement sans latin, révisant les contenus enseignés et les méthodes éducatives pour y insuffler l’esprit "positif", marque de la République radicale et laïque, le plan est novateur et "moderne" au sens où il vise à adapter les études aux besoins de la démocratie et de la nation au seuil du XXe siècle. Il en résulte que les adversaires des réformateurs les accusent de dénaturer l’enseignement secondaire et, pour certains, instrumentalisent la réforme afin de discréditer le régime. La bataille de la rénovation ne dure pas moins de dix ans mais le ministère ne ploie pas et, même s’il ressort de l’examen des rapports d’inspection que la réforme n’a qu’un impact limité sur les situations effectives d’enseignement, parce que l’évolution des pratiques pédagogiques s’inscrit dans la longue durée, le nouveau dispositif des études sonne la fin du lycée napoléonien. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral