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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de l'histoire'
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La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire raisonnement naturel représentations sociales conceptualisation apprentissage Résumé : Cet article reprend quelques résultats d’un travail de thèse sur les raisonnements par analogie dans les écrits des élèves d’une classe de Seconde en histoire. Les théories de l’apprentissage de Vygotski et des représentations sociales de Moscovici éclairent les transformations du savoir opérées par les élèves quand ils rapprochent, par ces analogies, le savoir historique et leur pensée sociale, les concepts scientifiques et les concepts quotidiens. Il s’avère que les élèves généralisent et s’approprient ainsi le concept historique non par l’abstraction mais par l’indexation du concept à des situations et à des personnages concrets, selon un modèle de généralisation par individualisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 57-67[article] La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2004 . - p. 57-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 57-67
Mots-clés : didactique de l'histoire raisonnement naturel représentations sociales conceptualisation apprentissage Résumé : Cet article reprend quelques résultats d’un travail de thèse sur les raisonnements par analogie dans les écrits des élèves d’une classe de Seconde en histoire. Les théories de l’apprentissage de Vygotski et des représentations sociales de Moscovici éclairent les transformations du savoir opérées par les élèves quand ils rapprochent, par ces analogies, le savoir historique et leur pensée sociale, les concepts scientifiques et les concepts quotidiens. Il s’avère que les élèves généralisent et s’approprient ainsi le concept historique non par l’abstraction mais par l’indexation du concept à des situations et à des personnages concrets, selon un modèle de généralisation par individualisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte / Bertrand Noblet in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-149 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149[article] Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur . - 2023 . - p. 121-149.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149
Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La didactique de l’histoire dans l’espace francophone / Sylvain Doussot in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135[article] La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2022 . - p. 115-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135
Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante / Corbel, Laurence in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Corbel, Laurence, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français Mots-clés : extermination des Juifs guerre d'Algérie mémoire didactique de l'histoire concurrence des mémoires Résumé : Issu d’un travail réalisé dans le cadre de l’INRP, cet article aborde l’enseignement des sujets délicats ayant trait à la mémoire et à l’histoire du XXe siècle, principalement les questions de l’extermination des juifs et des guerres de décolonisation. L’enquête, menée entre 2000 et 2003 dans l’académie de Versailles, a permis de mettre en lumière les difficultés propres à ces enseignements, de l’école primaire au lycée, dans différents champs disciplinaires Lettres, Histoire et Philosophie. Elle a également conduit à une analyse des représentations qui ont cours, tant chez les élèves que chez les professeurs, sur ces sujets auxquels l’actualité donne une résonance toute particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 43-55[article] L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante [texte imprimé] / Corbel, Laurence, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - 2004 . - p. 43-55.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 43-55
Mots-clés : extermination des Juifs guerre d'Algérie mémoire didactique de l'histoire concurrence des mémoires Résumé : Issu d’un travail réalisé dans le cadre de l’INRP, cet article aborde l’enseignement des sujets délicats ayant trait à la mémoire et à l’histoire du XXe siècle, principalement les questions de l’extermination des juifs et des guerres de décolonisation. L’enquête, menée entre 2000 et 2003 dans l’académie de Versailles, a permis de mettre en lumière les difficultés propres à ces enseignements, de l’école primaire au lycée, dans différents champs disciplinaires Lettres, Histoire et Philosophie. Elle a également conduit à une analyse des représentations qui ont cours, tant chez les élèves que chez les professeurs, sur ces sujets auxquels l’actualité donne une résonance toute particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire / Jean-Louis Jadoulle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 148-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173[article] L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire [document électronique] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2020 . - p. 148-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173
Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
PermalinkNote de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
PermalinkPratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkPermalinkTâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont / Charles Heimberg in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
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