BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'triangle didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-96 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique projet langue expression écrite technique d'expression praxis triangle didactique Résumé : L'article montre la permanence de certains concepts fondateurs de la pensée de J.F. Halté. L'objectif est d'associer dans l'apprentissage de l'écriture, un contrôle cognitif du but et des formes du texte à un faire transformateur du matériau langagier. Rôle de l'évaluation formative et de la réécriture dans les dispositifs imaginés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 79-96[article] Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2008 . - p. 79-96.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 79-96
Mots-clés : enseignement du français didactique projet langue expression écrite technique d'expression praxis triangle didactique Résumé : L'article montre la permanence de certains concepts fondateurs de la pensée de J.F. Halté. L'objectif est d'associer dans l'apprentissage de l'écriture, un contrôle cognitif du but et des formes du texte à un faire transformateur du matériau langagier. Rôle de l'évaluation formative et de la réécriture dans les dispositifs imaginés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique de l’histoire dans l’espace francophone / Sylvain Doussot in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135[article] La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2022 . - p. 115-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135
Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)