BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'axe de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La didactique de l’histoire dans l’espace francophone / Sylvain Doussot in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135[article] La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2022 . - p. 115-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135
Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) La vision des "vaincus" : écrire l’histoire des sourds hier et aujourd’hui / Yann Cantin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : La vision des "vaincus" : écrire l’histoire des sourds hier et aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Cantin, Auteur ; Florence Encrevé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français Mots-clés : surdité historiographie axe de recherche histoire Résumé : Cet article se propose d’étudier la question de l’écriture de l’histoire des sourds depuis deux siècles et particulièrement aujourd’hui. En effet, la recherche historique sur la communauté sourde va au-delà d’une simple étude sur la surdité et ses conséquences sur la vie sociale. Depuis le début du XIXe siècle, moment où débute l’historiographie sur les sourds, on constate que le regard de ceux qui ont écrit l’histoire des sourds dépend tout aussi bien de leur position – qu’ils soient historiens ou non, sourds ou entendants – que de leur positionnement vis-à-vis de leur sujet – qu’ils revendiquent ou non la légitimité d’une vision de l’intérieur. Dans la lignée des concepts élaborés par Walter Benjamin et Nathan Wachtel sur la "vision des vaincus", cet article souhaite notamment mettre en avant la nécessité d’une écriture de l’histoire par des historiens sourds, avec tout ce que cela soulève d’interrogations inhérentes à leur passé, comme par exemple : quel est le regard actuel des sourds sur leur histoire ? Quelle posture doit adopter l’historien sourd ? Quels liens les historiens sourds entretiennent-ils avec les instances universitaires classiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 29-40[article] La vision des "vaincus" : écrire l’histoire des sourds hier et aujourd’hui [texte imprimé] / Yann Cantin, Auteur ; Florence Encrevé, Auteur . - 2014 . - p. 29-40.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 29-40
Mots-clés : surdité historiographie axe de recherche histoire Résumé : Cet article se propose d’étudier la question de l’écriture de l’histoire des sourds depuis deux siècles et particulièrement aujourd’hui. En effet, la recherche historique sur la communauté sourde va au-delà d’une simple étude sur la surdité et ses conséquences sur la vie sociale. Depuis le début du XIXe siècle, moment où débute l’historiographie sur les sourds, on constate que le regard de ceux qui ont écrit l’histoire des sourds dépend tout aussi bien de leur position – qu’ils soient historiens ou non, sourds ou entendants – que de leur positionnement vis-à-vis de leur sujet – qu’ils revendiquent ou non la légitimité d’une vision de l’intérieur. Dans la lignée des concepts élaborés par Walter Benjamin et Nathan Wachtel sur la "vision des vaincus", cet article souhaite notamment mettre en avant la nécessité d’une écriture de l’histoire par des historiens sourds, avec tout ce que cela soulève d’interrogations inhérentes à leur passé, comme par exemple : quel est le regard actuel des sourds sur leur histoire ? Quelle posture doit adopter l’historien sourd ? Quels liens les historiens sourds entretiennent-ils avec les instances universitaires classiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)