BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
179 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Lita Lundquist, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère [document électronique] / Lita Lundquist, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral 5 émotions qui nous laissent sans mot / Carine Peyrières in Science & vie junior, 349 (10/2018)
[article]
Titre : 5 émotions qui nous laissent sans mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.66-69 Langues : Français Mots-clés : lexicologie langue Résumé : Présentation de mots intraduisibles, provenant de différentes langues et appartenant au champ lexical des émotions : dépaysement (français) ; saudade (portugais) ; verguenza ajena (espagnol) ; iktsuarpok (kalaallisut ou langue inuit) ; Schadenfreude (allemand). Pour chaque mot, rappel des origines et signification. Encadrés : signification de ijirashii (japonais), Gezelligheid (néerlandais), dolce far niente (italien), viraha (hindi), kamarraringu (langue aborigène d'Australie) et Fargin (yiddish).
in Science & vie junior > 349 (10/2018) . - p.66-69[article] 5 émotions qui nous laissent sans mot [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2018 . - p.66-69.
Langues : Français
in Science & vie junior > 349 (10/2018) . - p.66-69
Mots-clés : lexicologie langue Résumé : Présentation de mots intraduisibles, provenant de différentes langues et appartenant au champ lexical des émotions : dépaysement (français) ; saudade (portugais) ; verguenza ajena (espagnol) ; iktsuarpok (kalaallisut ou langue inuit) ; Schadenfreude (allemand). Pour chaque mot, rappel des origines et signification. Encadrés : signification de ijirashii (japonais), Gezelligheid (néerlandais), dolce far niente (italien), viraha (hindi), kamarraringu (langue aborigène d'Australie) et Fargin (yiddish). 75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français Mots-clés : langue politique linguistique France 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.9-58[article] 75 langues en France, et à l'Ecole ? [texte imprimé] / Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.9-58
Mots-clés : langue politique linguistique France 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie. L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 367 (07/1999)
[article]
Titre : L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur ; Hubert Tison, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 74-298 : Langues : Français Mots-clés : tradition orale guerre mondiale : 1914-1918 guerre d'indépendance art colonisation étude économique religion islam Eglise christianisme langue nationalisme Madagascar Afrique du Sud : République Résumé : Histoire de l'Afrique : sources orales de l'histoire. L'Afrique noire inventée : de la Première guerre mondiale aux indépendances. Arts africains : objets, artistes et sociétés. Réflexions et repères chronologiques : une histoire de l'Afrique dans la longue durée. Les étapes de la colonisation de l'Afrique sub-saharienne. Des courants renouvelés : reflux du socio-économique au profit culturel : histoire économique de l'Afrique noire : de l'économie politique à l'économie réelle. Religions africaines, religions du terroir, hier et aujourd'hui. L'Islam en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique noire : un christianisme africain?. Les dynamiques complexes dans une Afrique contemporaine transformée : de la Fédération Aéfienne à la naissance d'Etats-nations en Afrique centrale de 1940 à 1960, ou l'échec du projet unitaire de Boganda. Langues, ethnicité, nationalisme et modernité à Madagascar. Lendemains de colonisation portugaise : prototype d'unee "Afrique moyenne" sans métropole? Evolution sociale et politique de la région des Grands Lacs. La nouvelle Afrique du Sud : réinventer le passé.
in Historiens & Géographes (Paris) > 367 (07/1999) . - p. 74-298 :[article] L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur ; Hubert Tison, Auteur . - 1999 . - p. 74-298 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 367 (07/1999) . - p. 74-298 :
Mots-clés : tradition orale guerre mondiale : 1914-1918 guerre d'indépendance art colonisation étude économique religion islam Eglise christianisme langue nationalisme Madagascar Afrique du Sud : République Résumé : Histoire de l'Afrique : sources orales de l'histoire. L'Afrique noire inventée : de la Première guerre mondiale aux indépendances. Arts africains : objets, artistes et sociétés. Réflexions et repères chronologiques : une histoire de l'Afrique dans la longue durée. Les étapes de la colonisation de l'Afrique sub-saharienne. Des courants renouvelés : reflux du socio-économique au profit culturel : histoire économique de l'Afrique noire : de l'économie politique à l'économie réelle. Religions africaines, religions du terroir, hier et aujourd'hui. L'Islam en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique noire : un christianisme africain?. Les dynamiques complexes dans une Afrique contemporaine transformée : de la Fédération Aéfienne à la naissance d'Etats-nations en Afrique centrale de 1940 à 1960, ou l'échec du projet unitaire de Boganda. Langues, ethnicité, nationalisme et modernité à Madagascar. Lendemains de colonisation portugaise : prototype d'unee "Afrique moyenne" sans métropole? Evolution sociale et politique de la région des Grands Lacs. La nouvelle Afrique du Sud : réinventer le passé. Ainsi parlait Rahan... / François Rastier in Sciences humaines (Auxerre), 158 (03/2005)
[article]
Titre : Ainsi parlait Rahan... Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rastier, Personne interviewée ; Rossitza Milenkova-Kyheng, Personne interviewée ; Karine Philippe, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : langue période préhistorique Résumé : Des linguistes présentent leur expérience d'élaboration d'une langue préhistorique pour les besoins d'un film adapté de la bande dessinée "Rahan".
in Sciences humaines (Auxerre) > 158 (03/2005) . - p.14[article] Ainsi parlait Rahan... [texte imprimé] / François Rastier, Personne interviewée ; Rossitza Milenkova-Kyheng, Personne interviewée ; Karine Philippe, Intervieweur . - 2005 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 158 (03/2005) . - p.14
Mots-clés : langue période préhistorique Résumé : Des linguistes présentent leur expérience d'élaboration d'une langue préhistorique pour les besoins d'un film adapté de la bande dessinée "Rahan". L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkApprentissage des langues et Nomadisme / Domingo Bayon Lopez in Les langues modernes, 2004-4 (10/2004)
PermalinkPour une approche de la variation linguistique / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
PermalinkArmelle, TZR en région parisienne à la rentrée 2005 in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
PermalinkLes arts du langage au Cycle 3 6/10 : Le franc archer de Bagnolet / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 216 (02/2011)
Permalink