BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marielle Rispail |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français Mots-clés : langue politique linguistique France 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.9-58[article] 75 langues en France, et à l'Ecole ? [texte imprimé] / Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.9-58
Mots-clés : langue politique linguistique France 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie. Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20 Langues : Français Mots-clés : Berbères enseignement des langues et cultures d'origine baccalauréat général France 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.20[article] Le berbère au bac : un parcours d'obstacles [texte imprimé] / Marielle Rispail, Intervieweur . - 2004 . - p.20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.20
Mots-clés : Berbères enseignement des langues et cultures d'origine baccalauréat général France 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve. Evaluer l'oral, pas forcément "noter" / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Evaluer l'oral, pas forcément "noter" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.69-70 : Langues : Français Mots-clés : expression orale évaluation des apprenants 2000- Résumé : Réflexion sur la difficulté d'évaluer l'oral au collège, notamment en classe de 3e. Pistes de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.69-70 :[article] Evaluer l'oral, pas forcément "noter" [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur . - 2000 . - p.69-70 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.69-70 :
Mots-clés : expression orale évaluation des apprenants 2000- Résumé : Réflexion sur la difficulté d'évaluer l'oral au collège, notamment en classe de 3e. Pistes de travail. Identités et diversités dans les classes : quelques exemples et questions de catégorisations / Marielle Rispail in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
[article]
Titre : Identités et diversités dans les classes : quelques exemples et questions de catégorisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité diversité catégorisation linguistique littéracie Résumé : Reprenant le fil d’une réflexion initiée en 2002, l’étude proposée pose à nouveau la question de la catégorisation des langues pour l’école, en l’enrichissant de récentes recherches auprès de publics migrants et/ou parlant des langues minorées. Après avoir fait le point sur les demandes littéraciques sociales et leur lien avec les enseignements dispensés, l’auteure s’y demande en particulier quels rôles peuvent jouer les langues de l’école pour aider à construire des identités d’apprenants en contexte de mobilité et à travers quelles frontières, géographiques et symboliques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 23-33[article] Identités et diversités dans les classes : quelques exemples et questions de catégorisations [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur . - 2022 . - p. 23-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 23-33
Mots-clés : identité diversité catégorisation linguistique littéracie Résumé : Reprenant le fil d’une réflexion initiée en 2002, l’étude proposée pose à nouveau la question de la catégorisation des langues pour l’école, en l’enrichissant de récentes recherches auprès de publics migrants et/ou parlant des langues minorées. Après avoir fait le point sur les demandes littéraciques sociales et leur lien avec les enseignements dispensés, l’auteure s’y demande en particulier quels rôles peuvent jouer les langues de l’école pour aider à construire des identités d’apprenants en contexte de mobilité et à travers quelles frontières, géographiques et symboliques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Langues, minor(is)ations et marginalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 155 p. Langues : Français Mots-clés : minorité ethnique pratique langagière langue étrangère Résumé : Au sommaire : Insécurité linguistique et réseaux sociaux denses ou isolants : le cas de femmes maghrébines dans la tourmente (L. Biichlé) / Vitalité du francique en Lorraine germanophone ? (D. Dorner) / Présentation de soi et projection en contexte homoparental : la construction langagière d’un projet de famille (L. Greco) / Retour sur le débat autour de l’identité nationale en France : quelles places pour quelle(s) langue(s) ? (C. Jeannot, S. Tomc et M. Totozani) / La stratification stylistique d’un indice prosodique de l’accent dit « de banlieue » – Enquête auprès de jeunes Rouennais (I. Lehka-Lemarchand?) / Dynamiques sociolinguistiques dans une communauté plurilingue : des lycéens éthiopiens entre conformisme et émancipation (V. M. Addisu) / Regards sur le concept de diglossie, à l’épreuve du terrain corse (P. Ottavi) / Assimilation linguistique et processus de minoration (M. Zerva) / Langues, minor(is)ations, marginalisations : une image de la linguistique ? (L.-J. Calvet) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3128 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Lidil (Grenoble) > 44 (12/2011) . - 155 p.[article] Langues, minor(is)ations et marginalisations [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur . - 2011 . - 155 p.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 44 (12/2011) . - 155 p.
Mots-clés : minorité ethnique pratique langagière langue étrangère Résumé : Au sommaire : Insécurité linguistique et réseaux sociaux denses ou isolants : le cas de femmes maghrébines dans la tourmente (L. Biichlé) / Vitalité du francique en Lorraine germanophone ? (D. Dorner) / Présentation de soi et projection en contexte homoparental : la construction langagière d’un projet de famille (L. Greco) / Retour sur le débat autour de l’identité nationale en France : quelles places pour quelle(s) langue(s) ? (C. Jeannot, S. Tomc et M. Totozani) / La stratification stylistique d’un indice prosodique de l’accent dit « de banlieue » – Enquête auprès de jeunes Rouennais (I. Lehka-Lemarchand?) / Dynamiques sociolinguistiques dans une communauté plurilingue : des lycéens éthiopiens entre conformisme et émancipation (V. M. Addisu) / Regards sur le concept de diglossie, à l’épreuve du terrain corse (P. Ottavi) / Assimilation linguistique et processus de minoration (M. Zerva) / Langues, minor(is)ations, marginalisations : une image de la linguistique ? (L.-J. Calvet) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3128 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Au Luxembourg / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
PermalinkOser l'oral / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
PermalinkParler : variation et apprentissage / Marceline Laparra in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
Permalink