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75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français Mots-clés : langue politique linguistique France 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.9-58[article] 75 langues en France, et à l'Ecole ? [texte imprimé] / Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.9-58
Mots-clés : langue politique linguistique France 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie. Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme / Fatiha Fatma Ferhani in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
[article]
Titre : Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Fatma Ferhani, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-18 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Algérie culture réforme système éducatif motivation politique linguistique ouverture Résumé : L'enseignement-apprentissage de la langue française en Algérie a connu des changements importants liés à la mise en oeuvre d'une réforme globale du système éducatif. Dès lors, pour situer les fondements de ces changements, en apprécier la pertinence et en mesurer l'ampleur, il est indispensable de considérer la discipline dans la dynamique générale qui anime actuellement l'Ecole algérienne. Quelles perspectives actuelles et à venir pour la discipline français dans le contexte algérien ? Entre héritage historique, évolution des pratiques et volonté d'ouverture linguistique et culturelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 11-18 :[article] Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme [texte imprimé] / Fatiha Fatma Ferhani, Auteur . - 2006 . - p. 11-18 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 11-18 :
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Algérie culture réforme système éducatif motivation politique linguistique ouverture Résumé : L'enseignement-apprentissage de la langue française en Algérie a connu des changements importants liés à la mise en oeuvre d'une réforme globale du système éducatif. Dès lors, pour situer les fondements de ces changements, en apprécier la pertinence et en mesurer l'ampleur, il est indispensable de considérer la discipline dans la dynamique générale qui anime actuellement l'Ecole algérienne. Quelles perspectives actuelles et à venir pour la discipline français dans le contexte algérien ? Entre héritage historique, évolution des pratiques et volonté d'ouverture linguistique et culturelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation / Claude Truchot in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Truchot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Allemagne politique linguistique enseignement supérieur anglais : langue allemand : langue recherche scientifique communication internationale Résumé : Un argument fréquemment avancé par les promoteurs de l'anglais comme langue de l'internationalisation de l'enseignement supérieur est qu'il n'y a pas d'autre choix linguistique possible. On connaît les effets négatifs de ce choix, et pour éviter ces effets et organiser l'ouverture internationale des établissements, passe donc par une gestion des questions de langues différente et adaptée à un enseignement de haut niveau. Promouvoir une telle politique est ce qu'entreprend d'établir le document intitulé "Sprachenpolitik an deutschen Hochschulen (Politique linguistique dans les établissements d'enseignement supérieur allemands) élaboré en Allemagne par le HRK, Hochschulrektorenkonferenz, Conférence des présidents des établissements de l'enseignement supérieur (HRK, 2011). Cette contribution prend ce document comme référence en évaluant sa mise en oeuvre dans d'autres cadres que l'Allemagne, principalement en France, et les adaptations qu'il faudrait alors prévoir.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 42-49[article] Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l'anglicisation [texte imprimé] / Claude Truchot, Auteur . - 2014 . - p. 42-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 42-49
Mots-clés : Allemagne politique linguistique enseignement supérieur anglais : langue allemand : langue recherche scientifique communication internationale Résumé : Un argument fréquemment avancé par les promoteurs de l'anglais comme langue de l'internationalisation de l'enseignement supérieur est qu'il n'y a pas d'autre choix linguistique possible. On connaît les effets négatifs de ce choix, et pour éviter ces effets et organiser l'ouverture internationale des établissements, passe donc par une gestion des questions de langues différente et adaptée à un enseignement de haut niveau. Promouvoir une telle politique est ce qu'entreprend d'établir le document intitulé "Sprachenpolitik an deutschen Hochschulen (Politique linguistique dans les établissements d'enseignement supérieur allemands) élaboré en Allemagne par le HRK, Hochschulrektorenkonferenz, Conférence des présidents des établissements de l'enseignement supérieur (HRK, 2011). Cette contribution prend ce document comme référence en évaluant sa mise en oeuvre dans d'autres cadres que l'Allemagne, principalement en France, et les adaptations qu'il faudrait alors prévoir. Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires / Chiara Bemporad in Langage & société, 157 (10/2016)
[article]
Titre : Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-96 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde politique linguistique sociologie de l'éducation motivation linguistique appliquée Note de contenu : - Investment and Language Learning in the 21st Century (R.Darvin et B.Norton)
- L'investissement dans la litératie : identités sociales et capital symbolique (C.Bemporad et T.Jeanneret)
- Les théories de l'investissement et la prise en compte de la matérialité dans les situations d'apprentissage des langues (D.Dagenais et K.Toohey)
- Investissement langagier et économie politique (A.Duchêne)En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, Introduction
in Langage & société > 157 (10/2016) . - p. 9-96[article] Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires [texte imprimé] / Chiara Bemporad, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 9-96.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Langage & société > 157 (10/2016) . - p. 9-96
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde politique linguistique sociologie de l'éducation motivation linguistique appliquée Note de contenu : - Investment and Language Learning in the 21st Century (R.Darvin et B.Norton)
- L'investissement dans la litératie : identités sociales et capital symbolique (C.Bemporad et T.Jeanneret)
- Les théories de l'investissement et la prise en compte de la matérialité dans les situations d'apprentissage des langues (D.Dagenais et K.Toohey)
- Investissement langagier et économie politique (A.Duchêne)En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, Introduction "Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : "Bon français" et mauvaises parlures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : langue politique linguistique France étude historique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.15-17[article] "Bon français" et mauvaises parlures [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Auteur . - 2004 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.15-17
Mots-clés : langue politique linguistique France étude historique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme. La construction de l’Europe et la politique linguistique de la France : le cas basque / Jean Haritschelhar in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 003 (09/1994)
PermalinkLa contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe / Joseph Sheils in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
PermalinkDévelopper l'intercompréhension / Christiane Perregaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
PermalinkDis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkLa discipline des sentiments : responsabilisation et culpabilisation dans la justice des mineurs / Sébastien Roux in Revue française de sociologie, 53-4 (10/2012)
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