BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles / Stéphanie Clerc in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : élève France intégration scolaire conte primo-arrivant compétence interculturelle compétence narrative Résumé : Présentation ici d'une recherche-action conduite en classe d'accueil, portant sur l'exploration de contes issus du patrimoine culturel d'élèves étrangers nouvellement scolarisés en France. L'auteure part du postulat que, pour favoriser l'intégration scolaire de ces élèves, il convient de partir des richesses linguistiques et culturelles dont ils sont porteurs. Exposé ensuite du déroulement des séquences centrées sur le conte ainsi que quelques unes des compétences travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 19-30[article] Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 19-30
Mots-clés : élève France intégration scolaire conte primo-arrivant compétence interculturelle compétence narrative Résumé : Présentation ici d'une recherche-action conduite en classe d'accueil, portant sur l'exploration de contes issus du patrimoine culturel d'élèves étrangers nouvellement scolarisés en France. L'auteure part du postulat que, pour favoriser l'intégration scolaire de ces élèves, il convient de partir des richesses linguistiques et culturelles dont ils sont porteurs. Exposé ensuite du déroulement des séquences centrées sur le conte ainsi que quelques unes des compétences travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Langues, minor(is)ations et marginalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 155 p. Langues : Français Mots-clés : minorité ethnique pratique langagière langue étrangère Résumé : Au sommaire : Insécurité linguistique et réseaux sociaux denses ou isolants : le cas de femmes maghrébines dans la tourmente (L. Biichlé) / Vitalité du francique en Lorraine germanophone ? (D. Dorner) / Présentation de soi et projection en contexte homoparental : la construction langagière d’un projet de famille (L. Greco) / Retour sur le débat autour de l’identité nationale en France : quelles places pour quelle(s) langue(s) ? (C. Jeannot, S. Tomc et M. Totozani) / La stratification stylistique d’un indice prosodique de l’accent dit « de banlieue » – Enquête auprès de jeunes Rouennais (I. Lehka-Lemarchand?) / Dynamiques sociolinguistiques dans une communauté plurilingue : des lycéens éthiopiens entre conformisme et émancipation (V. M. Addisu) / Regards sur le concept de diglossie, à l’épreuve du terrain corse (P. Ottavi) / Assimilation linguistique et processus de minoration (M. Zerva) / Langues, minor(is)ations, marginalisations : une image de la linguistique ? (L.-J. Calvet) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3128 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Lidil (Grenoble) > 44 (12/2011) . - 155 p.[article] Langues, minor(is)ations et marginalisations [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur . - 2011 . - 155 p.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 44 (12/2011) . - 155 p.
Mots-clés : minorité ethnique pratique langagière langue étrangère Résumé : Au sommaire : Insécurité linguistique et réseaux sociaux denses ou isolants : le cas de femmes maghrébines dans la tourmente (L. Biichlé) / Vitalité du francique en Lorraine germanophone ? (D. Dorner) / Présentation de soi et projection en contexte homoparental : la construction langagière d’un projet de famille (L. Greco) / Retour sur le débat autour de l’identité nationale en France : quelles places pour quelle(s) langue(s) ? (C. Jeannot, S. Tomc et M. Totozani) / La stratification stylistique d’un indice prosodique de l’accent dit « de banlieue » – Enquête auprès de jeunes Rouennais (I. Lehka-Lemarchand?) / Dynamiques sociolinguistiques dans une communauté plurilingue : des lycéens éthiopiens entre conformisme et émancipation (V. M. Addisu) / Regards sur le concept de diglossie, à l’épreuve du terrain corse (P. Ottavi) / Assimilation linguistique et processus de minoration (M. Zerva) / Langues, minor(is)ations, marginalisations : une image de la linguistique ? (L.-J. Calvet) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3128 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Récits, écriture et mise en scène en classe d’accueil / Stéphanie Clerc in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
[article]
Titre : Récits, écriture et mise en scène en classe d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récit de vie résilience français langue seconde pratique artistique intégration reliance Résumé : Compte-rendu d’une recherche-action conduite dans un collège accueillant des élèves nouvellement arrivés en France où un projet d’enseignement du français incluant littérature, écriture de soi et théâtre a été mis en place.
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 65-72[article] Récits, écriture et mise en scène en classe d’accueil [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2010 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 65-72
Mots-clés : récit de vie résilience français langue seconde pratique artistique intégration reliance Résumé : Compte-rendu d’une recherche-action conduite dans un collège accueillant des élèves nouvellement arrivés en France où un projet d’enseignement du français incluant littérature, écriture de soi et théâtre a été mis en place. Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire / Stéphanie Clerc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-198 Langues : Français Mots-clés : pratique langagière multilinguisme socioculturel représentation langue familiale langue de scolarisation Résumé : Les discours des élèves sur leurs pratiques langagières et leurs représentations des langues apportent des arguments en faveur d'une sociodidactique soucieuse de prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Au travers d'une enquête, on peut voir que les enseignants se déclarent plutôt démunis face à une diversité à laquelle ils sont peu préparés. Les ateliers inter linguistiques s'appuyant, entre autres, sur les langues familiales des élèves et sur la langue de scolarisation constituent des outils concrets dont les enseignants pourraient aisément s'emparer pour favoriser le développement de compétences plurilingues et ouvrir la voie à une reconnaissance de toutes les langues au sein de l'insitution scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 187-198[article] Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2009 . - p. 187-198.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 187-198
Mots-clés : pratique langagière multilinguisme socioculturel représentation langue familiale langue de scolarisation Résumé : Les discours des élèves sur leurs pratiques langagières et leurs représentations des langues apportent des arguments en faveur d'une sociodidactique soucieuse de prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Au travers d'une enquête, on peut voir que les enseignants se déclarent plutôt démunis face à une diversité à laquelle ils sont peu préparés. Les ateliers inter linguistiques s'appuyant, entre autres, sur les langues familiales des élèves et sur la langue de scolarisation constituent des outils concrets dont les enseignants pourraient aisément s'emparer pour favoriser le développement de compétences plurilingues et ouvrir la voie à une reconnaissance de toutes les langues au sein de l'insitution scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral