BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Morand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
29 - 03/2008 - Guerres et conflits dans les manuels et dans l'enseignement (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Brigitte Morand
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 03/2008 - Guerres et conflits dans les manuels et dans l'enseignement : Interprétations, représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Morand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 112 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/58 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 29 - 03/2008 - Guerres et conflits dans les manuels et dans l'enseignement : Interprétations, représentations [texte imprimé] / Brigitte Morand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 112 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/58 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'enseignement de la Guerre de libération nationale (1954-1962), dans les anciens et nouveaux manuels algériens d'histoire. Un enjeu pour l'affirmation d'une culture de la citoyenneté / Hassan Remaoun in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
- La première Guerre mondiale à travers l'opposition des deux Etats allemands (1949-1989). Continuité et modification des images de l'ennemi dans la guerre froide / Rainer Bendick in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
- "L'autre Allemagne", la résistance intérieure au nazisme, un aspect particulier des manuels d'Histoire allemands publiés depuis 1950 / Bertrand Lécureur in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
- La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : une recomposition douloureuse de l'histoire de l'Europe et du monde / Brigitte Morand in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
- Penser la guerre, éduquer à la paix : quelle culture pour construire l'esprit de défense à l'école ? / Evelyne Farcy-Magdenel in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
- Histoire immédiate ou actualité : la perception de guerres du monde contemporain quand l'école "n'en parle pas" / Jean-Pierre Branchereau in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte / Bertrand Noblet in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-149 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149[article] Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur . - 2023 . - p. 121-149.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149
Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription / Brigitte Morand in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Morand, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement histoire, activité prescription Résumé : Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription [document électronique] / Brigitte Morand, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : didactique enseignement histoire, activité prescription Résumé : Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : une recomposition douloureuse de l'histoire de l'Europe et du monde / Brigitte Morand in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
[article]
Titre : La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : une recomposition douloureuse de l'histoire de l'Europe et du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Morand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-62 Langues : Français Mots-clés : guerre froide : 1947-1991 Europe partage du monde représentation Résumé : Depuis les années soixante, la Guerre Froide tient une place de choix, dans les programmes et les manuels français de terminale et de troisième. Non seulement parce que les évènements du conflit Est-Ouest ont fortement marqué l'histoire (et les consciences) de la seconde moitié du 20e siècle, mais aussi parce que le discours sur la Guerre Froide tend à recomposer une image du Monde et de l'Europe. Par le moyen d'un véritable réseau d'images, ce discours renvoie à la notion centrale de "partage du monde" et met en jeu la question de l'identité de la France et de l'Europe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 49-62[article] La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : une recomposition douloureuse de l'histoire de l'Europe et du monde [texte imprimé] / Brigitte Morand, Auteur . - 2008 . - p. 49-62.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 49-62
Mots-clés : guerre froide : 1947-1991 Europe partage du monde représentation Résumé : Depuis les années soixante, la Guerre Froide tient une place de choix, dans les programmes et les manuels français de terminale et de troisième. Non seulement parce que les évènements du conflit Est-Ouest ont fortement marqué l'histoire (et les consciences) de la seconde moitié du 20e siècle, mais aussi parce que le discours sur la Guerre Froide tend à recomposer une image du Monde et de l'Europe. Par le moyen d'un véritable réseau d'images, ce discours renvoie à la notion centrale de "partage du monde" et met en jeu la question de l'identité de la France et de l'Europe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral