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Auteur Bertrand Noblet |
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Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte / Bertrand Noblet in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-149 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149[article] Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur . - 2023 . - p. 121-149.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149
Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales / Bertrand Noblet in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales : Les pouvoirs du "chef de famille" dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Espagne genre histoire manuel d’enseignement sexe masculin Résumé : Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du "chef de famille" dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le XIXe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 165-180[article] Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales : Les pouvoirs du "chef de famille" dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur . - 2020 . - p. 165-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 165-180
Mots-clés : Espagne genre histoire manuel d’enseignement sexe masculin Résumé : Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du "chef de famille" dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le XIXe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)