BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manuel d’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bouleversement de la conscience historique / Dagmar Klose in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Bouleversement de la conscience historique Type de document : document électronique Auteurs : Dagmar Klose, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Allemagne Résumé : La situation des nouveaux Lander allemands, où la réorganisation de l’enseignement de l’histoire s’est effectuée par imposition des modèles importés de l’Allemagne de l’Ouest, présente un caractère exceptionnel en permettant une comparaison entre deux formes distinctes de structuration de l’histoire et de la conscience historique à l’intérieur d’une même nation. Il en résulte une occasion unique d’approfondir les mécanismes de constitution de cette conscience chez l’individu, et par là d’éclaircir les conditions de formation de l’histoire comme discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3247 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 67-80[article] Bouleversement de la conscience historique [document électronique] / Dagmar Klose, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur . - 1997 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 67-80
Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Allemagne Résumé : La situation des nouveaux Lander allemands, où la réorganisation de l’enseignement de l’histoire s’est effectuée par imposition des modèles importés de l’Allemagne de l’Ouest, présente un caractère exceptionnel en permettant une comparaison entre deux formes distinctes de structuration de l’histoire et de la conscience historique à l’intérieur d’une même nation. Il en résulte une occasion unique d’approfondir les mécanismes de constitution de cette conscience chez l’individu, et par là d’éclaircir les conditions de formation de l’histoire comme discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3247 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum scientifique et innovation / Elisa Bonilla in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
[article]
Titre : Curriculum scientifique et innovation Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Bonilla, Auteur ; Armando Sánchez, Auteur ; Teresa Rojano, Auteur ; Chamizo, José Antonio, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Autre auteur : , José Antonio. Traducteur : Groult, Noël Langues : Français Mots-clés : enseignant manuel d’enseignement programme d’enseignement qualité de l’éducation réforme de l’enseignement Mexique Résumé : Dans le cadre de sa réforme de l’éducation, le Mexique a restructuré les programmes de mathématiques et de sciences naturelles. De nouveaux manuels ont été distribués gratuitement aux élèves et aux professeurs. Se basant sur la résolution de problèmes ou la réalisation d’expériences, cette approche des disciplines scientifiques doit favoriser la compréhension par tous de ce qui est essentiel dans l’activité scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3341 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 53-60[article] Curriculum scientifique et innovation [document électronique] / Elisa Bonilla, Auteur ; Armando Sánchez, Auteur ; Teresa Rojano, Auteur ; Chamizo, José Antonio, Auteur . - 1997 . - p. 53-60.
Autre auteur : , José Antonio. Traducteur : Groult, Noël
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 53-60
Mots-clés : enseignant manuel d’enseignement programme d’enseignement qualité de l’éducation réforme de l’enseignement Mexique Résumé : Dans le cadre de sa réforme de l’éducation, le Mexique a restructuré les programmes de mathématiques et de sciences naturelles. De nouveaux manuels ont été distribués gratuitement aux élèves et aux professeurs. Se basant sur la résolution de problèmes ou la réalisation d’expériences, cette approche des disciplines scientifiques doit favoriser la compréhension par tous de ce qui est essentiel dans l’activité scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3341 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine / Mariano Palamidessi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
[article]
Titre : Décentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine Type de document : document électronique Auteurs : Mariano Palamidessi, Auteur ; Daniel Galarza, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 101-114 Langues : Français Mots-clés : activité scolaire école primaire manuel d’enseignement pratique pédagogique système scolaire travail de classe Argentine Résumé : Dans un contexte économique et social très hétérogène selon les régions, les cadres de référence nationaux de l’école primaire ont progressivement – du fait de la décentralisation de la gestion éducative – laissé place à des pratiques diverses. Actuellement, les différences dans l’accès à un savoir plus complexe, selon des modalités plus autonomes, s’établissent moins entre les secteurs public et privé qu’entre établissements, en fonction du milieu social des élèves et des ressources propres à chaque école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 101-114[article] Décentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine [document électronique] / Mariano Palamidessi, Auteur ; Daniel Galarza, Auteur . - 2002 . - p. 101-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 101-114
Mots-clés : activité scolaire école primaire manuel d’enseignement pratique pédagogique système scolaire travail de classe Argentine Résumé : Dans un contexte économique et social très hétérogène selon les régions, les cadres de référence nationaux de l’école primaire ont progressivement – du fait de la décentralisation de la gestion éducative – laissé place à des pratiques diverses. Actuellement, les différences dans l’accès à un savoir plus complexe, selon des modalités plus autonomes, s’établissent moins entre les secteurs public et privé qu’entre établissements, en fonction du milieu social des élèves et des ressources propres à chaque école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui / Abdoulaye Elimane Kane in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Abdoulaye Elimane Kane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l’éducation lycée programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus manuel d’enseignement apprentissage du français Sénégal Résumé : L’auteur propose une réflexion sur trois générations de manuels d’apprentissage du français, langue d’enseignement et d’administration au Sénégal, à travers deux axes, historique et didactique. L’approche historique aborde la question de la période coloniale à nos jours. Au plan didactique, l’auteur examine en particulier l’intérêt porté par les concepteurs des manuels aux aspects formels des textes littéraires sélectionnés pour l’étude de la langue, ainsi que les motifs politiques ou idéologiques liés aux programmes et réformes de l’enseignement de la langue par la littérature, à l’école primaire et au lycée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 91-100[article] Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui [document électronique] / Abdoulaye Elimane Kane, Auteur . - 2012 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 91-100
Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l’éducation lycée programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus manuel d’enseignement apprentissage du français Sénégal Résumé : L’auteur propose une réflexion sur trois générations de manuels d’apprentissage du français, langue d’enseignement et d’administration au Sénégal, à travers deux axes, historique et didactique. L’approche historique aborde la question de la période coloniale à nos jours. Au plan didactique, l’auteur examine en particulier l’intérêt porté par les concepteurs des manuels aux aspects formels des textes littéraires sélectionnés pour l’étude de la langue, ainsi que les motifs politiques ou idéologiques liés aux programmes et réformes de l’enseignement de la langue par la littérature, à l’école primaire et au lycée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2685 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire des manuels pour "une" discipline ? / Catherine Radtka in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Écrire des manuels pour "une" discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Radtka, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences naturelles secondaire inférieur filière d’enseignement manuel d’enseignement corps enseignant Résumé : L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 59-80[article] Écrire des manuels pour "une" discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [texte imprimé] / Catherine Radtka, Auteur . - 2017 . - p. 59-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 59-80
Mots-clés : sciences naturelles secondaire inférieur filière d’enseignement manuel d’enseignement corps enseignant Résumé : L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6061 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? / M. Martin Guiney in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
PermalinkL’Europe médiane entre mémoire et histoire / Jean-Pierre Rioux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
PermalinkPolitique, histoire et histoire scolaire : le cas de la République tchèque / Petr Cornej in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
PermalinkLes régimes de vérité dans les manuels français de SVT / Christian Orange in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
PermalinkLa Transition politique en Espagne / Dolores Avilés de Torres in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
Permalink