BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Abdoulaye Elimane Kane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui / Abdoulaye Elimane Kane in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Abdoulaye Elimane Kane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l’éducation lycée programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus manuel d’enseignement apprentissage du français Sénégal Résumé : L’auteur propose une réflexion sur trois générations de manuels d’apprentissage du français, langue d’enseignement et d’administration au Sénégal, à travers deux axes, historique et didactique. L’approche historique aborde la question de la période coloniale à nos jours. Au plan didactique, l’auteur examine en particulier l’intérêt porté par les concepteurs des manuels aux aspects formels des textes littéraires sélectionnés pour l’étude de la langue, ainsi que les motifs politiques ou idéologiques liés aux programmes et réformes de l’enseignement de la langue par la littérature, à l’école primaire et au lycée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 91-100[article] Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui [document électronique] / Abdoulaye Elimane Kane, Auteur . - 2012 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 91-100
Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l’éducation lycée programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus manuel d’enseignement apprentissage du français Sénégal Résumé : L’auteur propose une réflexion sur trois générations de manuels d’apprentissage du français, langue d’enseignement et d’administration au Sénégal, à travers deux axes, historique et didactique. L’approche historique aborde la question de la période coloniale à nos jours. Au plan didactique, l’auteur examine en particulier l’intérêt porté par les concepteurs des manuels aux aspects formels des textes littéraires sélectionnés pour l’étude de la langue, ainsi que les motifs politiques ou idéologiques liés aux programmes et réformes de l’enseignement de la langue par la littérature, à l’école primaire et au lycée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2685 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier: Conflits de vérités à l'école (2) / Amanda Glaze in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : Dossier: Conflits de vérités à l'école (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Glaze, Auteur ; Deniz Peker, Auteur ; Helen Hanna, Auteur ; Ivan Bajoni, Auteur ; Daniel Quilaqueo-Rapiman, Auteur ; Abdoulaye Elimane Kane, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-156 Langues : Français Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Note de contenu : -Evangélisme contre théorie de l'évolution dans le Sud-Est des Etats-Unis. Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue. (p. 83-92)
-Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l'ombre de l'antiscientisme. (p. 93-102)
-Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de "vérités". Education civique et "vérités" controversées en Irlande du Nord. (p. 113-122)
-Guerres des manuels scolaires en Hongrie. Querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques. (p. 123-134)
-Les communautés mapuches au Chili. Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité (p. 135-144)
-Entre identité et rationalité : controverse sur l'existence d'une philosophie africaine. La conduite de débats philosophiques en classe de terminale au Sénégal. (p.145-156)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6142 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 83-156[article] Dossier: Conflits de vérités à l'école (2) [texte imprimé] / Amanda Glaze, Auteur ; Deniz Peker, Auteur ; Helen Hanna, Auteur ; Ivan Bajoni, Auteur ; Daniel Quilaqueo-Rapiman, Auteur ; Abdoulaye Elimane Kane, Auteur . - 2018 . - p. 83-156.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 83-156
Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Note de contenu : -Evangélisme contre théorie de l'évolution dans le Sud-Est des Etats-Unis. Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue. (p. 83-92)
-Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l'ombre de l'antiscientisme. (p. 93-102)
-Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de "vérités". Education civique et "vérités" controversées en Irlande du Nord. (p. 113-122)
-Guerres des manuels scolaires en Hongrie. Querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques. (p. 123-134)
-Les communautés mapuches au Chili. Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité (p. 135-144)
-Entre identité et rationalité : controverse sur l'existence d'une philosophie africaine. La conduite de débats philosophiques en classe de terminale au Sénégal. (p.145-156)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6142 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Rejet et demande d’école : Réflexions sur l’histoire de l’institution et le statut du savoir au Sénégal / Abdoulaye Elimane Kane in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Rejet et demande d’école : Réflexions sur l’histoire de l’institution et le statut du savoir au Sénégal Type de document : document électronique Auteurs : Abdoulaye Elimane Kane, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : école élève ennui histoire de l’éducation méthode pédagogique motivation motivation pour les études plaisir rapport au savoir Sénégal Résumé : L’auteur rappelle succinctement le mouvement qui va du rejet à la demande croissante d’école au Sénégal. Il étudie sa double implication politique et culturelle, en s’appuyant sur des documents d’histoire et de littérature africaine ; l’analyse des trois grandes réformes entreprises au Sénégal au cours des cinquante dernières années ; l’examen de quelques motifs de rejet ou d’abandon scolaire mais aussi d’attrait pour l’école et de besoin d’école. Thèmes universels, plaisir et ennui à l’école ont, dans le cas du Sénégal, grandement à voir avec la coexistence (qu’il s’agisse de conflits ou de formes de convergence) de divers modèles d’éducation, qui visent à réaliser un certain type d’homme. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 77-87[article] Rejet et demande d’école : Réflexions sur l’histoire de l’institution et le statut du savoir au Sénégal [document électronique] / Abdoulaye Elimane Kane, Auteur . - 2011 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 77-87
Mots-clés : école élève ennui histoire de l’éducation méthode pédagogique motivation motivation pour les études plaisir rapport au savoir Sénégal Résumé : L’auteur rappelle succinctement le mouvement qui va du rejet à la demande croissante d’école au Sénégal. Il étudie sa double implication politique et culturelle, en s’appuyant sur des documents d’histoire et de littérature africaine ; l’analyse des trois grandes réformes entreprises au Sénégal au cours des cinquante dernières années ; l’examen de quelques motifs de rejet ou d’abandon scolaire mais aussi d’attrait pour l’école et de besoin d’école. Thèmes universels, plaisir et ennui à l’école ont, dans le cas du Sénégal, grandement à voir avec la coexistence (qu’il s’agisse de conflits ou de formes de convergence) de divers modèles d’éducation, qui visent à réaliser un certain type d’homme. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral