BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage du français'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui / Abdoulaye Elimane Kane in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Abdoulaye Elimane Kane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l’éducation lycée programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus manuel d’enseignement apprentissage du français Sénégal Résumé : L’auteur propose une réflexion sur trois générations de manuels d’apprentissage du français, langue d’enseignement et d’administration au Sénégal, à travers deux axes, historique et didactique. L’approche historique aborde la question de la période coloniale à nos jours. Au plan didactique, l’auteur examine en particulier l’intérêt porté par les concepteurs des manuels aux aspects formels des textes littéraires sélectionnés pour l’étude de la langue, ainsi que les motifs politiques ou idéologiques liés aux programmes et réformes de l’enseignement de la langue par la littérature, à l’école primaire et au lycée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 91-100[article] Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui [document électronique] / Abdoulaye Elimane Kane, Auteur . - 2012 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 91-100
Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l’éducation lycée programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus manuel d’enseignement apprentissage du français Sénégal Résumé : L’auteur propose une réflexion sur trois générations de manuels d’apprentissage du français, langue d’enseignement et d’administration au Sénégal, à travers deux axes, historique et didactique. L’approche historique aborde la question de la période coloniale à nos jours. Au plan didactique, l’auteur examine en particulier l’intérêt porté par les concepteurs des manuels aux aspects formels des textes littéraires sélectionnés pour l’étude de la langue, ainsi que les motifs politiques ou idéologiques liés aux programmes et réformes de l’enseignement de la langue par la littérature, à l’école primaire et au lycée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2685 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement du français et bilinguisme en Tunisie / Ahmed Ben Jemia in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
[article]
Titre : Enseignement du français et bilinguisme en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Ben Jemia, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : apprentissage du français enseignement du français bilinguisme enseignement primaire enseignement secondaire Tunisie Résumé : Le bilinguisme, spécificité du système éducatif tunisien, donne à l’enseignement du français une place de choix permettant aux élèves de réaliser une synthèse entre la culture arabe et le monde occidental. Objectifs, méthodes et contenus font ici l’objet d’une présentation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 019 (09/1998) . - p. 49-52[article] Enseignement du français et bilinguisme en Tunisie [document électronique] / Ahmed Ben Jemia, Auteur . - 1998 . - p. 49-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 019 (09/1998) . - p. 49-52
Mots-clés : apprentissage du français enseignement du français bilinguisme enseignement primaire enseignement secondaire Tunisie Résumé : Le bilinguisme, spécificité du système éducatif tunisien, donne à l’enseignement du français une place de choix permettant aux élèves de réaliser une synthèse entre la culture arabe et le monde occidental. Objectifs, méthodes et contenus font ici l’objet d’une présentation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2863 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité / Viviane Youx in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
[article]
Titre : Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie didactique apprentissage du français AFEF (Association française des professeurs de français) Résumé : L'article suit, dans le parcours de l'AFEF, les relations que l'association a entretenues avec la question des inégalités à l'école. Si l'ancrage social, clairement affiché dès sa création, ne s'est jamais démenti, il a été plus ou moins privilégié selon les époques. S'appuyant sur des fondements scientifiques pensés pour lutter contre les inégalités, il a pris des formes successives, pédagogiques puis didactiques, qui ont déplacé les priorités sociales et leur prise en compte dans l'école. Et l'association, aux prise avec des bouleversements sociaux et scolaires plus larges, a été contrainte, plus récemment de réaffirmer la place que devrait jouer l'apprentissage du français dans la lutte contre les inégalités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 74-87[article] Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2013 . - p. 74-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 74-87
Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie didactique apprentissage du français AFEF (Association française des professeurs de français) Résumé : L'article suit, dans le parcours de l'AFEF, les relations que l'association a entretenues avec la question des inégalités à l'école. Si l'ancrage social, clairement affiché dès sa création, ne s'est jamais démenti, il a été plus ou moins privilégié selon les époques. S'appuyant sur des fondements scientifiques pensés pour lutter contre les inégalités, il a pris des formes successives, pédagogiques puis didactiques, qui ont déplacé les priorités sociales et leur prise en compte dans l'école. Et l'association, aux prise avec des bouleversements sociaux et scolaires plus larges, a été contrainte, plus récemment de réaffirmer la place que devrait jouer l'apprentissage du français dans la lutte contre les inégalités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Turquie : des intentions aux réalités / Joëlle Schwendimann Cassel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 007 (09/1995)
[article]
Titre : Turquie : des intentions aux réalités Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Schwendimann Cassel, Auteur ; Eser Gerdanli Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 131-136 Langues : Français Mots-clés : enseignement bilingue langue anglaise langue allemande langue française apprentissage d’une langue étrangère section bilingue apprentissage du français Turquie Résumé : L’enseignement bilingue s’est développé en Turquie dès le milieu du XIXe siècle. Assuré par des établissements publics et privés, cet enseignement concerne le français, l’anglais et l’allemand. Il vise à assurer aux élèves des études de qualité et une ouverture sur le monde. Pour des raisons principalement économiques, le choix des familles se tourne de moins en moins vers la langue française. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 131-136[article] Turquie : des intentions aux réalités [document électronique] / Joëlle Schwendimann Cassel, Auteur ; Eser Gerdanli . - 1995 . - p. 131-136.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 131-136
Mots-clés : enseignement bilingue langue anglaise langue allemande langue française apprentissage d’une langue étrangère section bilingue apprentissage du français Turquie Résumé : L’enseignement bilingue s’est développé en Turquie dès le milieu du XIXe siècle. Assuré par des établissements publics et privés, cet enseignement concerne le français, l’anglais et l’allemand. Il vise à assurer aux élèves des études de qualité et une ouverture sur le monde. Pour des raisons principalement économiques, le choix des familles se tourne de moins en moins vers la langue française. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3978 Format de la ressource électronique : Texte intégral