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Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne / Ingeborg Christ in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Ingeborg Christ, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues Allemagne Résumé : Dans ce pays fédéral où l’organisation de l’enseignement relève de l’autorité des Länder, l’enseignement des langues bénéficie d’une tradition ancienne et solide. La généralisation de l’enseignement d’une deuxième langue vivante étrangère se heurte toutefois à la place du latin considéré comme langue à part entière et se limite, pour l’essentiel, aux lycées d’enseignement général. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 37-48[article] Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne [document électronique] / Ingeborg Christ, Auteur . - 2003 . - p. 37-48.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 37-48
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues Allemagne Résumé : Dans ce pays fédéral où l’organisation de l’enseignement relève de l’autorité des Länder, l’enseignement des langues bénéficie d’une tradition ancienne et solide. La généralisation de l’enseignement d’une deuxième langue vivante étrangère se heurte toutefois à la place du latin considéré comme langue à part entière et se limite, pour l’essentiel, aux lycées d’enseignement général. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1646 Format de la ressource électronique : Texte intégral La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe / Joseph Sheils in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Sheils, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Conseil de l’Europe enseignement des langues portfolio européen des langues politique linguistique Europe Résumé : Les politiques linguistiques s’inscrivent dans la vocation du Conseil de l’Europe de sauvegarde des valeurs philosophiques et culturelles du continent. L’article dresse un bilan des actions impulsées par le Conseil à travers la mise en œuvre de deux outils fondamentaux : le Cadre européen commun de référence pour les langues destiné aux responsables de l’enseignement des langues et le Portfolio européen des langues conçu pour les apprenants. Il annonce ensuite le nouveau projet du Conseil en matière de politiques des langues fondé sur deux nouveaux outils actuellement en cours d’expérimentation : le Guide pour l’élaboration des politiques éducatives en Europe et Profils de politiques linguistiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 95-100[article] La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe [document électronique] / Joseph Sheils, Auteur . - 2003 . - p. 95-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 95-100
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Conseil de l’Europe enseignement des langues portfolio européen des langues politique linguistique Europe Résumé : Les politiques linguistiques s’inscrivent dans la vocation du Conseil de l’Europe de sauvegarde des valeurs philosophiques et culturelles du continent. L’article dresse un bilan des actions impulsées par le Conseil à travers la mise en œuvre de deux outils fondamentaux : le Cadre européen commun de référence pour les langues destiné aux responsables de l’enseignement des langues et le Portfolio européen des langues conçu pour les apprenants. Il annonce ensuite le nouveau projet du Conseil en matière de politiques des langues fondé sur deux nouveaux outils actuellement en cours d’expérimentation : le Guide pour l’élaboration des politiques éducatives en Europe et Profils de politiques linguistiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier / Veselina Ganeva in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
[article]
Titre : Les écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier Type de document : document électronique Auteurs : Veselina Ganeva, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-90 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère apprentissage d’une langue étrangère politique linguistique compétence linguistique langue vivante Bulgarie Résumé : L’auteur présente l’enseignement bilingue en Bulgarie dans sa dimension historique. Créée dans les années cinquante, ce qu’on appelait alors les "lycées de langues", véritables établissements d’excellence, proposait dans les quatre dernières années d’études secondaires un enseignement disciplinaire en langues étrangères très développé, après une année de formation linguistique intensive. Après la chute du communisme, ce système s’est maintenu et diversifié. L’article présente la structuration actuelle de cet enseignement dans les lycées à profil linguistique mais aussi dans les établissements d’enseignement général ou les lycées professionnels comportant des sections à profil. La question du choix des langues, des programmes, des manuels et de la formation des enseignants est également traitée. L’auteur tire un bilan très positif de ce type d’enseignement que le Programme national de développement de l’enseignement secondaire pour les années 2006 à 2015 propose de généraliser. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 83-90[article] Les écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier [document électronique] / Veselina Ganeva, Auteur . - 2008 . - p. 83-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 83-90
Mots-clés : langue étrangère apprentissage d’une langue étrangère politique linguistique compétence linguistique langue vivante Bulgarie Résumé : L’auteur présente l’enseignement bilingue en Bulgarie dans sa dimension historique. Créée dans les années cinquante, ce qu’on appelait alors les "lycées de langues", véritables établissements d’excellence, proposait dans les quatre dernières années d’études secondaires un enseignement disciplinaire en langues étrangères très développé, après une année de formation linguistique intensive. Après la chute du communisme, ce système s’est maintenu et diversifié. L’article présente la structuration actuelle de cet enseignement dans les lycées à profil linguistique mais aussi dans les établissements d’enseignement général ou les lycées professionnels comportant des sections à profil. La question du choix des langues, des programmes, des manuels et de la formation des enseignants est également traitée. L’auteur tire un bilan très positif de ce type d’enseignement que le Programme national de développement de l’enseignement secondaire pour les années 2006 à 2015 propose de généraliser. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des efforts non récompensés : le cas de la Suède / Béatrice Cabau-Lampa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : Des efforts non récompensés : le cas de la Suède Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Cabau-Lampa, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l’anglais apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues Suède Résumé : En dépit de mesures ambitieuses, de moyens importants et d’une longue tradition d’enseignement des langues (en particulier de l’anglais dont l’enseignement est obligatoire), les décideurs suédois se trouvent aujourd’hui confrontés au problème du fort taux d’abandon dans l’apprentissage d’une seconde langue étrangère. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 27-36[article] Des efforts non récompensés : le cas de la Suède [document électronique] / Béatrice Cabau-Lampa, Auteur . - 2003 . - p. 27-36.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 27-36
Mots-clés : apprentissage de l’anglais apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues Suède Résumé : En dépit de mesures ambitieuses, de moyens importants et d’une longue tradition d’enseignement des langues (en particulier de l’anglais dont l’enseignement est obligatoire), les décideurs suédois se trouvent aujourd’hui confrontés au problème du fort taux d’abandon dans l’apprentissage d’une seconde langue étrangère. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1640 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? / Isabel Barreno in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Barreno, Auteur ; Catherine Clément, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-55 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues réforme de l’enseignement Portugal Résumé : Le système éducatif portugais connaît actuellement une profonde restructuration qui affecte également l’enseignement des langues. Aux termes d’une loi votée en 2001, l’enseignement de base propose désormais l’enseignement de deux langues vivantes obligatoires, à compter respectivement de la 5e et 7e années de scolarité. Une réforme de l’enseignement secondaire doit entrer en vigueur en septembre 2003. Elle prévoit l’obligation de l’enseignement d’une seule langue vivante étrangère jusqu’à la 11e classe, l’enseignement de la LV2 devenant optionnel. En 12e classe, l’enseignement des langues devient optionnel pour la LV1 comme pour la LV2. On est donc encore loin des recommandations de la Commission européenne. En revanche, les nouvelles approches retenues pour cet enseignement sont en phase avec les recommandations de la Commission. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 49-55[article] L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? [document électronique] / Isabel Barreno, Auteur ; Catherine Clément, Auteur . - 2003 . - p. 49-55.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 49-55
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues réforme de l’enseignement Portugal Résumé : Le système éducatif portugais connaît actuellement une profonde restructuration qui affecte également l’enseignement des langues. Aux termes d’une loi votée en 2001, l’enseignement de base propose désormais l’enseignement de deux langues vivantes obligatoires, à compter respectivement de la 5e et 7e années de scolarité. Une réforme de l’enseignement secondaire doit entrer en vigueur en septembre 2003. Elle prévoit l’obligation de l’enseignement d’une seule langue vivante étrangère jusqu’à la 11e classe, l’enseignement de la LV2 devenant optionnel. En 12e classe, l’enseignement des langues devient optionnel pour la LV1 comme pour la LV2. On est donc encore loin des recommandations de la Commission européenne. En revanche, les nouvelles approches retenues pour cet enseignement sont en phase avec les recommandations de la Commission. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement précoce des langues vivantes en Finlande / Ursula Viita-Leskelä in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
PermalinkL’héritage colonial et les langues en Afrique francophone / Racine A. Senghor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
PermalinkUn indicateur européen des compétences linguistiques. La première enquête sur le niveau en langue étrangère des jeunes européens / Anders Hingel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
PermalinkL’Internet en appui à l’enseignement des langues. Le cas de la France / Catherine Clément in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
PermalinkL’introduction d’une certification étrangère en Allemagne. L’exemple du DELF scolaire en Rhénanie du Nord-Westphalie / Henny Rönneper in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
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