BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bulgarie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Bulgarie a-t-elle "sauvé" ses Juifs ? / Nadège Ragaru in L'Histoire (Paris. 1978), 482 (04/2021)
[article]
Titre : La Bulgarie a-t-elle "sauvé" ses Juifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Ragaru, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : Bulgarie Shoah Résumé : Point sur la question du sauvetage des Juifs par la Bulgarie durant la Seconde Guerre mondiale : la place du pays parmi les alliés du IIIe Reich, l'occupation de territoires en Grèce et en Yougoslavie en 1941, la mise en place d'une législation anti-juive dès décembre 1940, le refus de la citoyenneté bulgare aux Juifs des territoires occupés et leur déportation dès 1943, la situation différentes pour les Juifs bulgares, le bilan fin 1944, la mise en avant du sauvetage des Juifs de Bulgarie et le problème de la reconnaissance de la Bulgarie dans les déportations des Juifs de Yougoslavie et de Grèce lors des initiatives mémorielles, le cas du gouvernement de Boïko Borissov depuis 2018. Carte de la Bulgarie en 1939 et 1943, avec les territoires occupés ou ayant une présence de l'armée bulgare.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 482 (04/2021) . - p.24-25[article] La Bulgarie a-t-elle "sauvé" ses Juifs ? [texte imprimé] / Nadège Ragaru, Auteur . - 2021 . - p.24-25.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 482 (04/2021) . - p.24-25
Mots-clés : Bulgarie Shoah Résumé : Point sur la question du sauvetage des Juifs par la Bulgarie durant la Seconde Guerre mondiale : la place du pays parmi les alliés du IIIe Reich, l'occupation de territoires en Grèce et en Yougoslavie en 1941, la mise en place d'une législation anti-juive dès décembre 1940, le refus de la citoyenneté bulgare aux Juifs des territoires occupés et leur déportation dès 1943, la situation différentes pour les Juifs bulgares, le bilan fin 1944, la mise en avant du sauvetage des Juifs de Bulgarie et le problème de la reconnaissance de la Bulgarie dans les déportations des Juifs de Yougoslavie et de Grèce lors des initiatives mémorielles, le cas du gouvernement de Boïko Borissov depuis 2018. Carte de la Bulgarie en 1939 et 1943, avec les territoires occupés ou ayant une présence de l'armée bulgare. Ebranler les certitudes / Sébastien Schetgen in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Ebranler les certitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Schetgen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : sortie éducative formation des enseignants Belgique Bulgarie Résumé : Compte rendu en 2013, du séjour en Bulgarie, de jeunes enseignants de Belgique en fin de formation : la préparation et la projection, l'impossibilité de s'appuyer sur l'oral, la réflexion sur les implicites dans le cours, les gestes, le rythme, la qualité du matériel, le dispositif méthodologique, le réinvestissement de l'expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.22-23[article] Ebranler les certitudes [texte imprimé] / Sébastien Schetgen, Auteur . - 2013 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.22-23
Mots-clés : sortie éducative formation des enseignants Belgique Bulgarie Résumé : Compte rendu en 2013, du séjour en Bulgarie, de jeunes enseignants de Belgique en fin de formation : la préparation et la projection, l'impossibilité de s'appuyer sur l'oral, la réflexion sur les implicites dans le cours, les gestes, le rythme, la qualité du matériel, le dispositif méthodologique, le réinvestissement de l'expérience. Les écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier / Veselina Ganeva in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
[article]
Titre : Les écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier Type de document : document électronique Auteurs : Veselina Ganeva, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-90 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère apprentissage d’une langue étrangère politique linguistique compétence linguistique langue vivante Bulgarie Résumé : L’auteur présente l’enseignement bilingue en Bulgarie dans sa dimension historique. Créée dans les années cinquante, ce qu’on appelait alors les "lycées de langues", véritables établissements d’excellence, proposait dans les quatre dernières années d’études secondaires un enseignement disciplinaire en langues étrangères très développé, après une année de formation linguistique intensive. Après la chute du communisme, ce système s’est maintenu et diversifié. L’article présente la structuration actuelle de cet enseignement dans les lycées à profil linguistique mais aussi dans les établissements d’enseignement général ou les lycées professionnels comportant des sections à profil. La question du choix des langues, des programmes, des manuels et de la formation des enseignants est également traitée. L’auteur tire un bilan très positif de ce type d’enseignement que le Programme national de développement de l’enseignement secondaire pour les années 2006 à 2015 propose de généraliser. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 83-90[article] Les écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier [document électronique] / Veselina Ganeva, Auteur . - 2008 . - p. 83-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 83-90
Mots-clés : langue étrangère apprentissage d’une langue étrangère politique linguistique compétence linguistique langue vivante Bulgarie Résumé : L’auteur présente l’enseignement bilingue en Bulgarie dans sa dimension historique. Créée dans les années cinquante, ce qu’on appelait alors les "lycées de langues", véritables établissements d’excellence, proposait dans les quatre dernières années d’études secondaires un enseignement disciplinaire en langues étrangères très développé, après une année de formation linguistique intensive. Après la chute du communisme, ce système s’est maintenu et diversifié. L’article présente la structuration actuelle de cet enseignement dans les lycées à profil linguistique mais aussi dans les établissements d’enseignement général ou les lycées professionnels comportant des sections à profil. La question du choix des langues, des programmes, des manuels et de la formation des enseignants est également traitée. L’auteur tire un bilan très positif de ce type d’enseignement que le Programme national de développement de l’enseignement secondaire pour les années 2006 à 2015 propose de généraliser. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la Première Guerre mondiale / Hubert Tison in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Enseigner la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Tison, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 282-392 : Langues : Français Mots-clés : enseignement guerre mondiale : 1914-1918 Sénégal Burkina Faso Etats-Unis Québec : province Chine Corée du Sud Japon manuel scolaire Allemagne Bulgarie Italie Fédération de Russie fête commémorative Résumé : Regards pluriels sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale. Afrique : Mémoire et enseignement de l'histoire de la Première Guerre mondiale au Sénégal. Place de la Guerre 1914-1918 au Burkina-Faso. Amérique : Deux perceptions de la Grande Guerre au Canada anglais et au Québec. La Première Guerre mondiale vue des Etats-unis. Asie : la Première Guerre mondiale enseignée en Chine. Enseigner l'histoire de la Première Guerre mondiale en Corée du Sud. La Première Guerre mondiale dans les manuels d'histoire japonais. Europe : La Première Guerre mondiale dans l'enseignement de l'histoire en Allemagne. Une étude renouvelée de la Première Guerre mondiale en Bulgarie. Entretien avec Nicolas Bunch : du site Internet aux sites de la Somme. Héros et déserteurs : l'enseignement de la Première Guerre mondiale en Italie d'après les programmes et les manuels. Brèves remarques sur l'enseignement de la Grande Guerre en Russie. France : Les cérémonies nationales commémoratives du 80e anniversaire de la Grande Guerre. Questionnaire sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale : lycée : résultats en 2nde et 1ère ; collège : résultats en 6e, 4é et 3e ; leçons de l'enquête.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 282-392 :[article] Enseigner la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Hubert Tison, Auteur . - 2000 . - p. 282-392 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 282-392 :
Mots-clés : enseignement guerre mondiale : 1914-1918 Sénégal Burkina Faso Etats-Unis Québec : province Chine Corée du Sud Japon manuel scolaire Allemagne Bulgarie Italie Fédération de Russie fête commémorative Résumé : Regards pluriels sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale. Afrique : Mémoire et enseignement de l'histoire de la Première Guerre mondiale au Sénégal. Place de la Guerre 1914-1918 au Burkina-Faso. Amérique : Deux perceptions de la Grande Guerre au Canada anglais et au Québec. La Première Guerre mondiale vue des Etats-unis. Asie : la Première Guerre mondiale enseignée en Chine. Enseigner l'histoire de la Première Guerre mondiale en Corée du Sud. La Première Guerre mondiale dans les manuels d'histoire japonais. Europe : La Première Guerre mondiale dans l'enseignement de l'histoire en Allemagne. Une étude renouvelée de la Première Guerre mondiale en Bulgarie. Entretien avec Nicolas Bunch : du site Internet aux sites de la Somme. Héros et déserteurs : l'enseignement de la Première Guerre mondiale en Italie d'après les programmes et les manuels. Brèves remarques sur l'enseignement de la Grande Guerre en Russie. France : Les cérémonies nationales commémoratives du 80e anniversaire de la Grande Guerre. Questionnaire sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale : lycée : résultats en 2nde et 1ère ; collège : résultats en 6e, 4é et 3e ; leçons de l'enquête. L'histoire universelle à l'appui d'une culture nationale. L'expérience de l'Eveil bulgare au XIXe siècle / Dessislava Lilova in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 86 Spécial (05/2000)
[article]
Titre : L'histoire universelle à l'appui d'une culture nationale. L'expérience de l'Eveil bulgare au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dessislava Lilova, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143-170 : Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Bulgarie enseignement identité système éducatif 19e siècle histoire universelle Résumé : L'article est basé sur l'analyse de dix livres d'histoire universelle utilisés dans les écoles bulgares de 1830 à la formation du premier Etat bulgare en 1878. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 86 Spécial (05/2000) . - p. 143-170 :[article] L'histoire universelle à l'appui d'une culture nationale. L'expérience de l'Eveil bulgare au XIXe siècle [texte imprimé] / Dessislava Lilova, Auteur . - 2000 . - p. 143-170 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 86 Spécial (05/2000) . - p. 143-170 :
Mots-clés : manuel scolaire Bulgarie enseignement identité système éducatif 19e siècle histoire universelle Résumé : L'article est basé sur l'analyse de dix livres d'histoire universelle utilisés dans les écoles bulgares de 1830 à la formation du premier Etat bulgare en 1878. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les manuels après la bataille : les livres d'histoire nationale en Bulgarie après 1944 et après 1989 / Liliana Deyanova in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 86 Spécial (05/2000)
PermalinkLes mystérieux chevaux celtes de Sboryanovo / Bernadette Arnaud in Sciences et avenir (1949), 868 (06/2019)
PermalinkOda Jaune, peintre au talent monstre / Judicaël Lavrador in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 379 (01/2016)
PermalinkParticipation informelle et biographies juvéniles en Bulgarie / Siyka Kovacheva in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
PermalinkPermalink